Recherche générateur HF AM/FM avec wobulateur et codeur stéréo

Bien sûr !
C’est d’ailleurs l’appareil que j’utilise le plus volontiers quand j’ai besoin d’un géné BF (très stable, très faible distorsion…)

Alors vous pouvez essayer de synchroniser le scope la dessus puisque c’est le signal modulant mais pour faire une courbe de reponse j’ai peur que ca balaye beaucoup trop vite

Utiliser la modulation comme wobu, pourquoi pas ?
Le géné descend à 15 Hz, ça devrait aller pour balayer… quant à l’excursion en fréquence elle monte à 600 kHz, ça devrait aller aussi (on a juste besoin de 200 kHz)… à tenter !

Je viens de voir sur un forum-ami un Metrix GX-303 AM/FM à vendre 50 euros. Il a tout ce qu’il faut sauf la stéréo…

Je suis intéressé par le Metrix.
Si tu pouvais me faire parvenir le lien de l’annonce en mp…d’avance merci.
Alain

Encore merci pour le lien…je viens d’envoyer un mail au vendeur.

Tu verras, c’est un appareil très utile. Le manque d’encodage stéréo n’est pas un problème car la réparation d’un décodeur simple nécessite surtout un générateur 19KHz. Si tu veux te faire une idée de l’utilisation du GX303, la doc est sur le site

Ce n’est pas toujours évident au début et aussi il faudrait demander au vendeur s’il a les deux sondes : injection et détection. Sinon il faut les fabriquer. Et comme je l’ai dit sur le sujet, il est bien d’avoir un fréquencemètre pour caler précisément la fréquence injectée.

Tout d’abord un grand merci à Marc (americanradios) pour m’avoir déniché le Metrix GX-303 que je suis allé cherché près d’Angers.
Quasi en même temps, je suis tombé sur l’annonce d’un Philips PM5324 sur la baie. Coup de bol, j’ai été le seul enchérisseur…il est en parfait état cosmétique. Seul hic (et pour les deux) il n’y a aucune sonde qui accompagne ces deux appareils.
Alain

les sondes ne doivent pas etre bien compliquées pour le metrix
pour l’injection du signal une charge terminale 50 ou 75 ohms et une capa série
pour la detection une diode et qq capas et résistances ( on peu aujourd’hui utiliser des Schottky modernes de detection de type « zero bias » qui on un seuil de detection quasi nul)
pour le philips il avaient la sale manie de faire des sondes actives, si c’est le cas il faudra trouver la sonde

Bonjour
Pour les générateurs , pas besoin de sondes : un bout de coax terminé par deux prises croco miniatures suffisent dans la majorité des cas

par toujours …
les genes a transistors et les lampes cela ne fait pas bon menage, un coup de HT sur les crocos et adieu l’attenuateur de sortie ou autre chose
personnellement le termine toujours le coax sur une resistance 50 ou 75ohms et une capa serie apres

Effectivement on peut bricoler ce qu’on veut si on est inquiet , mais la fameuse sonde est un simple câble coaxial

Merci pour vos conseils.
Avant l’acquisition du Metrix, Marc qui possède également cet appareil, m’avait fait parvenir un exemple de sonde comme celle que préconise Radiolo à fabriquer avec du coax, une 75 Ohm et une capa de 500pf…pour la capa quelle serait la valeur min et max que je pourrai utiliser ?

Sonde géné HF

Mini 470 pF
Maxi 470 pF

la valeur de la capa dépends de la frequence que vous voulez qu’elle laisse passer
a 455KHz un peu juste 500pF
a 10.7MHz pas de probleme
a 100MHz on pourrait se contenter de 100pF
il suffit de calculer son impedance Z = 1 / ( C * omega)
avec omega = 2*pi* F

On prut aussi faire le couplage capacitif en mettent un ou 2 tours de fil AUTOUR du tube FI, ça marche très bien en général.

Ou bien un couplage inductif :
une ou 2 spires de fil isolé en sortie du coaxial.
Un grand avantage : pas de couplage galvanique, pas besoin de masse !

sur les wobulateurs TV metrix vendait ( cher ) une sonde d’injection speciale contenue dans un blindage de tube
il suffisait de remplacer le blindage d’origine par le « blindage d’injection »
je n’ai pas reussi a le retrouver dans mon brol ( il y a longtemps qu’elle n’a pas été utilisée)
par contre il y a celle la , la terminaison 75 ohms avec 500pFserie pour les metrix armée equipes de BNC au lieu de prises TV

sonde injection

Bon ben ce sera un 470pf dans sa tolérance haute alors… :wink:

J’t’e l’avais dit! 100 MHz tu t’en fous!

Bonjour à tous,
La sonde est faite, j’ai pu intégrer un minuscule condensateur céramique de 470pf et une 75 Ohm (1/8 de watt) dans une prise cinch.
Je suis passé aux essais des deux génés , le Philips fonctionne parfaitement, par contre le Metrix est en rade…rien en sortie HF, aussi bien en AM qu’en FM.
Côté mécanique, le bouton Arrêt/Marche du marqueur 10,7Mhz n’entraîne pas le commutateur (cassé ? ) pour le savoir, il faudra que je démonte la façade.
Côté électronique, le voyant rouge (en façade) s’allume à la mise sous tension, j’ai une tension continue sur chacun des gros chimiques rouges de filtrage situés sur la platine alim.
Sur une autre platine (située entre les blocs AM et FM) quelques condensateurs Philips axiaux (de couleur bleu) semblent avoir fait leur temps (traces suspectes de coulure).
Sur cette même platine j’ai trouvé, au premier lancé de sonde à l’oscillo, un signal carré mais je ne peux pas aller plus loin sans schéma et un démontage plus poussé.
Pas le temps ce w.e, je reprendrai la semaine prochaine avec cette fois-ci des photos des entrailles de la bête.
Bonne journée,
Alain