De plus, il lui faut une heure de chauffe pour être à peu près stable.
Je recherche donc son remplaçant, mais je ne sais quoi choisir…
Je préférerais du matériel à tubes dans le genre de mon Philips, et du matériel neuf chinois si pas moyen de faire autrement…
A défaut de trouver, je tenterais de remettre celui-ci en état, vraiment en dernier ressort…
Auriez-vous des pistes, des conseils à me prodiguer?
Ce générateur Philips GM 2890 est d’excellente qualité, mais comme tous les appareils à lampes il faut un temps de mise en température surtout lorsque on travaille avec des fréquences élevées.
Une heure est tout à fait raisonnable pour ce type de matériel, c’est ce qui était compté à l’époque dans les labos et ateliers sérieux avant d’avoir des mesures stables et fiables.
Votre oscillograme montre de la HF modulée en AM à 30% ce qui est ce que sortent en général ces générateurs Philips en modulation interne, rien d’anormal à cela …
Et encore moins de bizarre !
Une tentative d’alignement d’un poste, si on ne maîtrise pas parfaitement les appareils de mesure et les méthodes d’alignement, risque de se solder par une catastrophe !
Mais moi, ce que j’en dis …
Michel
En effet rien de bizarre pour une porteuse modulée! Aprés 250kS/S sur l’oscillo pour une porteuse à 10.7MHz car peut poser des problémes d’aliasing! Ce Philips est très bien, pour la stabilité et précision en fréquence pour mieux il faut passer à la synthése de fréquence, mais il faut oublier les tubes!
A mon avis un oscillo analogique est bien mieux pour faire de la RF. En fait j’utilise toujours un scope analogique pour faire des mesures ( même sur des tension d’alim!) qui permet de voir beaucoup plus détails fins sur un signal et a moins d’artefacts qu’un numérique surtout pour faire du debug; je passe au numérique qu’en cas de besoin sur signaux non récurrents.
Jean-Louis
P.S : j’ai ce synthé 35MHz-4GHz à 20€ (avec juste un clavier et afficheurs deux lignes) : c’est assez précis en fréquence mais des spurious un peu partout : en fait c’est moins mauvais pour F > 2GHz car en dessous c’est fait par division de fréquence, le niveau n’est pas calibré, pas de réglage amplitude ( il faut mettre attenuateur extérieur), pas de modulation AM ou FM, on peut juste faire du balayage lent de la fréquence. Après 35MHz min c’est un peu haut pour faire de la radio.
Ce que vous dites de ces générateurs chinois devrait être évident pour tout le monde : comment imaginer qu’on puisse avoir un appareil de mesure sérieux à 20€ quand on voit comment est fait un géné réputé (Marconi 2022D pour citer celui que je possède et que j’ai ouvert pour le réparer) et coûteux ?
Faut pas rêver ! Ce genre de bidule est inutilisable en l’état.
Michel
@Michel-F1GOC : le signal que j’ai montré est donc normal, sortant d’un géné FM?
Si tel est le cas, problème réglé!!!
Il est vrai que je n’ai jamais aligné un tel poste, mais si je n’essaie pas… Je ne m’attaque certainement pas au plus simple, mais c’est la condition première au fonctionnement de l’automatisme, donc pas le choix…
En tout cas, merci pour vos avis et conseils éclairés, je garde donc mon Philips à lampes!!!
Concernant mon oscillo chinois, il est vrai que pour une telle utilisation, il ne vaut pas un analogique.
Je suis sur un Tektronix 2247A…
Bonjour,
C’est sur, ces générateurs chinois ( faits généralement à partit de synthé Analog Device, ou TI) n’ont rien à voir avec un générateur de signal d’instrumentation avec des spécification en terme de pureté, précision de niveau, bruit de phase… C’est juste, une source de signal mais qui peut être quand même utile pour générer un signal RF à une fréquence assez précise, comme OL dans un mélangeur par exemple. Il faut les utiliser en connaissance de cause…un peu comme tous les appareils.
Nous n’avons pas dit cela, moi je vois affiché sur l’oscilloscope un signal HF modulé en AM.
Mais j’ignore quels sont les réglages que vous avez appliqué sur votre générateur, type de modulation, taux de modulation ou excursion de fréquence, etc …
Mais si je lis bien ce qui est inscrit sur l’écran de l’oscilloscope numérique, on a un signal à 10,7 MHz échantillonné à 250 KS/s?? Comme dit plus haut, le signal affiché ne représente pas le signal réel!
Pour 10,7 MHz, il faudrait une fréquence d’échantillonnage de 21,4 MHz minimum. Théoriquement, au moins deux fois la fréquence du signal à observer (Théorème de Shannon).
Mais j’ai peut-être mal interprété les indications sur l’affichage!?
Avec les oscillos numériques, l’erreur d’observation est fréquente, surtout quand la fréquence d’échantillonnage est un multiple presque exact du signal observé, donnant l’impression d’une modulation d’amplitude fantôme.
Beaucoup se font piéger avec ce phénomène de moire optique.
Il faut faire varier la fréquence du générateur pour lever le doute.
En faisant la mesure avec une base de temps réglée différemment, le problème disparait.
Si vraiment il persiste, alors la modulation d’amplitude est peut-être réelle.
Attention aux oscillos numériques, qui sont d’authentiques faux amis lors des mesures analogiques!!!
Si c’est vraiment 250 KS/s pour un signal à 10,7 MHz, ce qu’on voit à l’écran ne représente absolument pas le signal réel. On prend 1 échantillon toutes les 42/43 périodes; donc, impossible de reconstituer le signal avec ça. Théoriquement, il faut une fréquence d’échantillonnage au moins égale au double de la fréquence max contenue dans le signal! (Théorème de Shannon)
le Owon XDS 3102 échantillonne à 1 Gs/s en monocanal et à 500 MS/s en double canal
donc c’est correct, voir pourquoi il est si bas sur la copie d’écran (250 KS/s), ce n’est pas normal
comparez avec le même signal que moi, c’est à dire le 1 kHz du calibrateur