Recherche gramophone à pavillon en état de marche

Bonjour.

Je recherche à acheter un gramophone ancien en bon état, et en état de marche, à aiguille, pour lire des disques 78 tours.
Pas de gramophones récents d’Inde svp. Je recherche un vrai gramophone ancien.
Merci à tous ceux qui me répondront :slight_smile:

Bonjour,

Là encore faire une distinction, si on veut lire des 78 tours et les conserver en bon état, il est mieux de les lire sur une platine électrique « moderne » avec bras léger de la deuxième moitié du XX ème siècle, les gramophones à aiguille usent les disques et il faut soit leur réserver des disques « de second choix » avec des enregistrements insignifiant, soit avoir deux disques identiques un en parfait état pour la qualité de l’enregistrement et un usé pour passer sur les gramophones.

Les gramophones à pavillion externe ont existé juste dans les années 20, puis les gramophones à pavillon interne leur ont succédé ainsi que les valises portables.

Les derniers gramophones valises produits (en Europe) datent des années 50, les électrophones leur ont succédé, des progrès ont été constamment fait sur le poids du diaphragme et sa qualité de reproduction.

Les derniers gramophones valise produits (en Suisse du moins) sont assez fidèles en reproduction et n’abiment pas trop les disques si on utilise une aiguille neuve chaque fois et ne lit pas plus de deux ou trois disque avec, dès qu’un « plat » est visible à l’extrémité de l’aiguille il faut la remplacer.

Les gramophones à pavillon externe ont servi à leur époque pour lire surtout des disques à enregistrement mécanique, donc la qualité de reproduction ne pouvait pas être meilleure que celle de l’enregistrement.

Bonjour,

Mais, au juste, c’est pour en faire quoi ?

pour décorer , et sonoriser, un stand de brocante ?
Auquel cas, le phono mécanique à pavillon externe sera le plus intéressant , parce il est plus « spectaculaire » , il se fait entendre fort, sans nécessiter d’électricité
(il est utilisable même en plein air dans un petit bled, loin de toute prise électrique , mais il n’est pas très musical, et use beaucoup les disques !)

…Ou pour une écoute de qualité de disques anciens à 78 t, chez soi ?
Auquel cas on privilégiera une platine disque ou un électrophone, a 78 t et équipé du saphir ou diamant idoine , branché sur le secteur , et permettant une écoute amplifiée , avec un ampli et des haut-parleurs
(il nécessite d’avoir du courant, de faire des branchements, mais , avec son bras léger, et sa tête phonolectrice adaptée , il use bien moins les disques et donnera un son meilleur )

Ca va dépendre de ce que vous voulez: pour un phono-valise il faut compter 40-50€: ca fait bien le boulot et c’est compact. Par contre pour un phonographe a pavillon ce sera plutot 200-300€ minimum.

Il y a aussi les phonos Pathé a reproducteur saphir et qui ne seront pas compatible avec les 78T « classique ». On les reconnait a leur tête tourné a 90°
image.

Pour les aiguille, a changer a chaque lecture (en théorie, en pratique elles peuvent servir 2-3 fois), on peut en trouver en provenance d’Inde. Ca tourne autour de 8-10€ les 300 aiguilles.

Bonjour.

Merci pour vos réponses .
C’est bien un gramophone à pavillon externe que je recherche , comme objet décoratif et pouvoir écouter quelques 78 tours avec le son ‹ crin-crin › particulier . Je ne recherche pas à avoir un son cristallin , juste passer quelques disques sans trop de soucis

pourquoi ouvrir un nouveau sujet ?, il va s’y repeter tout ce qui vous a deja été dit dans le precedent
Gramophone la Voix de son maître

Bonsoir.

Ce n’est pas la même chose dans ce nouveau sujet je ne suis pas en quête de conseils sur des modèles que je trouve mais je recherche des vendeurs (posté dans la partie troc vente achat du forum ) :slight_smile:

Donc tout a été dit, pour résumer vous voulez un gramophone à pavillon externe, pour les disques 78 tours à aiguille (gravure latérale), en état de marche, authentiquement ancien et non bidouillé.

Ce genre de gramophone ne cours pas (ou plus) les rues, on trouve beaucoup de répliques indiennes et d’assemblage hétéroclites de pièces provenant de divers restes de différents marques, mais peu sont les pièces authentiques en état d’origine de nos jours.

Oui C’est bien cela que je recherche :slight_smile: Après si C’est un bidouillé avec un assemblage de vieilles pièces mais de bonne facture ça me va aussi :slight_smile: Par contre je ne recherche pas une réplique venant d’Inde.
J’ai un budget de 600 euros max vous pensez que C’est jouable ?

Les VRAIS coûtent une blinde !
J’ en ai un COLUMBIA dont toute la partie caisse, potence et bras sont d’ origine, ce qui n’ est pas le cas du pavillon et de son coude. je recherche d’ ailleurs ces éléments.

A +.

J’ ai celui-ci: un PATHEPHONE 31 d’ origine avec pavillon interne et qui fonctionne à merveille: il suffit d’ ouvrir les 2 portes devant pour avoir le son au maxi.

A +.

Merci Gilles mais j’en recherche un a pavillon externe.

Je ne vends pas ce phonographe: c’ est juste pour te faire voir :wink:

A +.

Ah pardon j’ai mal compris alors :)) En tout cas il est très beau !

Menteur!
Tout n’est qu’une question de prix!

image

Celui-ci (magnifique) que j’ai signalé dans l’autte sujet est toujours à vendre ici

Mais je pense qu’il n’est pas dans votre budget … :wink:

Effectivement 4000 euros C’est hors budget pour moi ^^

Bâ …
Quand on aime, on ne compte pas :laughing: