En théorie: oui ou alors 2 ou 3 lectures maxi.
A +.
En théorie: oui ou alors 2 ou 3 lectures maxi.
A +.
Merci pour la précision. En effet, c’est vraiment éphémère…
Qu’arrive-t-il au aiguilles? Elles se déforment? Existe t-il un moyen de les « recycler », refaire les pointes par exemple ou d’autres astuces?
Quid du saphir?
il apparait un plat au bout de l’aiguille les bords deviennent coupant comme un outil d’usinage
ne jamais demonter l’aiguille entre deux lectures pour voir en effet on ne la remettra pas en place de la meme façon et le bord coupant va attaquer le sillon
un aiguille lis les deux faces du disque apres il faut la changer
pas possible de les re affuter et leur donner le bon profil car une aiguille n’est pas uns simple pointe…
pour de qui est des saphirs pathé il ne lisent pas les 78 t/min en effet ils sont termines par une sphere de 5 a 6 1/10 mmm beaucoup trop grosse pour les sillons des 78 tours
image extraite du site de TSF36
Merci beaucoup.
Ils ne courent pas les rues le modèles à aiguilles… beaucoup de copies made in India (pour les 3/4 vendu une blinde), quelques saphir, mais à aiguilles, c’est plus compliqué…
bien oui ces modeles pathe lisaient les disque pathe a saphir
ils sont souvent anterieurs aux 78 tours
et il est difficile d’en trouver un avec l’adaptateur d’epoque
en effet modernite ( a l’epoque aussis ) oblige ces vieux machins encombrants on etes remplaces par les valises phono 78 T bien adaptées au concept de mobilité de l’appareil
Le problème c’est que les Pathé à pavillon externe ont tous été produits pour les disques à saphir, qui était le système majoritaire en France vers 1900.
Ensuite le système à aiguille a supplanté le système à saphir et simultanément les pavillons ont été intégrés dans les caisses.
Donc seules des marques autres que Pathé ont produit des gramophones à pavillon externe et à aiguille et sont de ce fait plus rares à trouver dans un état original, sans bricolage ultérieur.
+ 1.
A +.
Re-bonjour
Je vous embête encore.
A tout hasard, avez-vous des infos sur le petit « électrophone » en début de post?
Je me dis, pourquoi pas. Il est plutôt joli, lit les 35 et 45trs et de ce que j’ai pu comprendre plus haut, il est dépourvu d’aiguille. Qui enlève tout de même une contrainte (remplacement tout les tant de temps). Certes ce n’est pas un authentique centenaire, mais je le trouve sympa.
Je ne sais pas non plus si c’est une repro ou non, mais il porte le logo de « HIS MASTER’S VOICE ».
Et malheureusement, je ne parviens pas à trouver d’infos sur le net. Il me faudrait au moins le modèle.
??? pas vu d’electrophone lisant les 33 45 tours dans vos photos
je ne vois que des phonos a aiguille ou saphir pour disques 78 ou 100T/min
C’est le petit dernier que je viens de poster qui est aussi en début de post.
Suivant la réponse de Jeanmonod_Henri-Louis le concernant: (Dsl, je ne sais pas faire de citation de message):
« En fait c’est un électrophone du début des années 70, déguisé en gramophone à pavillon, qui lit les disques microsillons 33 et 45 tours.
Ètant enfant j’avais repéré ce modèle que j’aurais bien aimer posséder à l’époque. »
Pour le coup, ce dernier est peut être à aiguille? Denis Claude parlait d’un phono Paillard mixte (électrique ou manivelle) avec une tête par membrane.
Celui-ci est un HMV apparemment, c’est peut être différent.
bigrement etrange ce tuc
ça ne vaut pas plus de 50 roros a mon avis
on dirait que la tete 33/45T est montée sous la tete a diaphragme avec un contrepoids ??
je ne suis pas sur que cela puisse fonctionner
il y a plus de photos du le site ou juste celle la ?
tres sincerement je ne vois pas une tete microsillon entrainer le poids du bras a moins que tout cela ne soit en plastique
je vous conseille d’attendre d’autres avis
J’ai le gramo cp101 japonais qui daterait des années 64 à 68, et est un électrophone déguisé en phonographe. Bras tubulaire aluminium, beaucoup de plastique, et la nécessité de disques gravés profondément (à moins que ce ne soit la pointe de lecture neuve qui ait un défaut ?)
Donc ça existe.
Un allemand en a fait une vidéo. Je vous rassure, le son n’est pas aussi pourri que ça. Son micro devait avoir un sushi.
grosso modo comme les hydravions : mauvais avion mauvais bateau…
en plus on dirait du Mireille Mathieu ?
C’est un peu ça. Nippon ni mauvais.
ça me fait penser qu’il faudrait que je cherche à compléter le mien, notamment le tapis de plateau, le petit étrier pour le bras au repos, la manivelle qui sert à monter le volume.
Le mien sert surtout à lire des disques souples, leur gravure plus profonde que la normale lui convient bien. Sinon la tête saute au centre du disque par petits bonds. A moins qu’elle ne fut lestée, genre autant d’appui qu’un mange-disque, et que le lest ait disparu avec les pièces manquantes ? Pas facile de savoir.
J’ai eu un peu de mal à trouver quelle pointe de lecture monter et je n’ai jamais réussi à trouver un tapis de la bonne taille ni les 2 autres éléments manquants.
met une feutrine comme sur les ancien grammophones a moins que ce ne doit trop glissant et n’entraine pas le disque
Pensez que le HMV est du même acabit? Sur le premier qui c’est vendu, le vendeur mentionnait que qu’il était full laiton. Sinon je sais qu’il n’a pas de prise terre au niveau de sa prise et qu’il le rend impossible à brancher sur une prise ordinaire. Sa prise est pas plate, mais ronde, du coup la tige de la terre bute dedans et empêche le branchement.
Trop mince la feutrine. J’en ai un rouleau de velours adhésif qui avait servi à garnir le plateau d’un mange-disque car ce fameux plateau estampait des cercles sur les 45 tours, je ne sais pas comment expliquer ça. Même épaisseur qu’une feutrine => trop mince.
Le tapis du plateau doit être assez épais pour que le disque ne touche pas le sélecteur de vitesse, devant à droite sur l’appareil.
Il faudrait un vieux tapis genre teppaz rouge bien épais, dont le bord est cuit, et le recouper au cutter, mais je n’ai pas ça.
demande a Jean Michel a sa ressourcerie il balancent plein de vieilles platines et il peut recuperer des tapis