Je suis à la recherche d’un gramophone, si possible authentique en ayant un budget de 200€ maxi.
Il sera destiné principalement à la décoration, quoique si celui-ci fonctionne et est authentique, c’est encore mieux. Le top pour du 78 tours. (Je ne suis pas contre une repro fonctionnelle).
J’ai pu lire aussi qu’il existait des modèles à pointe saphir qui n’acceptaient pas les 78 tours. Et du fait l’utilisation de disques plus rares. Ces modèles sont donc à éviter pour ma part.
Si vous avez une astuce pour reconnaître l’un ou l’autre?
Trouver un gramophone (ou phonographe) authentique à moins de 200 €, résulte du miracle !
La différence entre les 2 est que la lecture par saphir (une petite boule et non une aiguille) se fait avec la tête perpendiculaire aux sillons du disque alors que par aiguille (78 tours) se fait dans le sens des sillons.
Les modèles en photos sont à aiguille.
Il existait aussi des têtes aiguille-saphir réversibles.
Les disques pour saphir effectivement ne sont pas compatibles avec ceux pour aiguille et vice-versa. Les 1ers sont assez rares à trouver.
Bonjour,
Merci beaucoup de votre réponse.
Les deux gramophones en photo sont vendu sous les 200€. (le premier est de marque « Paillard »)
Le second, je n’ai pas plus d’info, mais il est dit « Electrique ». Pourtant pourvu d’une manivelle.
Ou un coup de pot chez Emmaus par exemple. Encore faut-il tomber dessus.
Bonsoir,
Pourquoi pas, j’ai un phono Paillard dont le moteur est mixte, peut fonctionner en mécanique à partir de la manivelle ou en électrique. De même il dispose d’une tête pour reproduction par membrane et d’une tête électrique.
Merci pour vos précisions.
Je peux revoir éventuellement mon budget à 300€ mais grand max.
Désolé de vous embêter avec des modèles, je viens de voir ceux-là:
Merci pour votre réponse. Dommage pour le 2, c’est celui que je trouvait le plus joli.
Comment voyez vous qu’il est à saphir? Tête le lecture?
Cordialement.
prenez le temps de lire les files de post que je vous ai indiquées tout y est expliqué
les differences entre saphir et aiguille, comment reconnaitre un crapophone, etc…
Merci,
J’avais bien retenu la distinction, mais il y a eu, je pense une confusion de la part de Jean-Michel avec les photos. 1),2) et 3) sont 3 gramophones différents. Je pense qu’il a pris le 2) et le 3) pour le même. Du coup j’ai pensé en fonction de sa réponse que seulement le 2) était à saphir. Pour le coup, le 3) qui est un model différent en est un aussi.
Pas de souci.
Une question, j’ai vu dans un autre post que certains gramophones étaient équipés d’un dispositif permettant d’incliner la tête et ainsi pouvoir accueillir aussi bien le saphir que l’aiguille.
Est-il possible d’équiper un gramophone saphir d’origine avec un dispositif? a condition bien sur que celui-ci soit disponible sur le marché.
le gramophone n°2 est vendu pour 195€ + 20€ d’expédition en 2 colis.
a l’époque oui mais maintenant ces pieces d’adaptation sont extremement rares a l’etat de pieces detachées et il faut qu’elle s’adaptent au diametre du bras
information importante !
une modification de ce type sur un phono lisant des disques pathé si elle n’est pas totalement reversible sans laisser la moindre trace ( trou percé, sciage d’une partie du bras , agrandissement du diametre a la lime , etc…) depreciera tres fortement votre achat
On.peut toujours adapter un diaphragme à aiguille sur un Pathé équipé d’un diaphragme à saphir, ce Pathé a au moins l’avantage d’être authentique et pas trop trafiqué.
Ok, je garde cette option dans un coin.
En regardant divers vidéos sur youtube et en lisant les commentaires, j’ai lu ici et la qu’il fallait changer l’ aiguille après chaque lecture… c’est vrai?
J’ai une espèce de truc comme ça qui lit les 45 et les 33t de petit diamètre. Mais il n’aime pas les sillons trop peu profonds. Je lui fais parfois lire un disque souple. Il les accepte souvent mieux que les vinyles.