Bonsoir,
Je viens de faire fonctionner celui ci, il est en parfait état de marche, le son est d’une limpidité incroyable avec une aiguille neuve évidemment.
Le bras tangentiel coulisse en douceur et sans jeu, belle mécanique, avec l’arrêt automatique en plus !!!
Le propriétaire va sans doute le mettre en vente, mais je ne sais pas à quel prix.
Je ne crois pas que ce soit à 200€…
cdt,
gérard
Merci pour vos réponses.
J’ai donc pris celui-là pour 220€.
Je vais donc le laisser tel-quel. Si ce n’est que de faire la modif à aiguille.
Je ne suis pas fan des gramophones valise, mais celui-ci est très beau.
Dernière question. Il me semble avoir lu (je ne sais plus ou) qu’il existait des substitues à l’aiguille entre autres, fibre,bois etc… En regardant sur ebay, je suis tombé sur des aiguilles en bambou.
Il y a un intérêt pour ce genre de truc? durabilité, préservation du disque ou meilleure qualité?
A noter que ce n’est pas moins coûteux que des aiguilles acier, car on trouve des packs de 600 pour une 20ène d’€.
Très bon disque de jazz. Le son est tout à fait correct.et l’on ressent l’ ambiance chaleureuse de l’époque. Toutefois, préférez un électrophone pour une écoute régulière de ces précieuses galettes.
Une publicité pour une valise tourne-disques ou simple table de lecture ( ? ), à moteur mécanique ou électrique ( ? ), munie d’un bras de lecture tangentiel, peut-être de fabrication britannique, " THE RAYTRAK " " PICK-UP CARRIER - TRUE RADIAL TRACKING Saves Record Wear - Improves Reproduction ", équipé d’un pick-up " Woodroffe-Celestion " ( une tête de lecture électrifiée ) :
Un autre exemple de gramophone muni d’un système de lecture à bras tangentiel ( de marque américaine " Sonora " ), dont le déplacement est assuré semble-t-il par une vis sans fin ( transmission du mouvement par engrenages ? par courroie ? par la simple force du sillon, via la tête de lecture, sur le bras et la vis sans fin ? ) :
( " This 1910 Sonora Phonograph used a feedscrew to propel the needle across the record. The company did this in an attempt to circumvent the Berliner patent which described the needle being propelled by the record’s groove. The Supreme Court ruled that Sonora was still in violation of the Berliner patent. " )
Bonjour à tous, je viens de lire cette longue discussion. Cela me permet de découvrir que de nombreuses personnes sont à la recherche de phonographes en excellent état. J’ ai actuellement celui-ci en vente sur « la baie »…si cela intéresse certains d’ entre vous !!! Cordialement.
Michel