Recherche HP BBL MOTOR

Tout est dans le titre ou presque , ce HP ferait environ 25 cm de diamètre
Il manque sur mon appareil , je ne connais pas ses caractéristiques mais je l’ai en photo

Merci

Bonsoir Bruno,

De quel appareil s’agit-il ?

On semble deviner que cela se rapporte à un récepteur batterie « portable » en coffret compact comportant un diffuseur électromagnétique.

Diffuseur du même genre que les Philips qui équipent les modèles 930A ou 830A mais d’une autre marque, anglaise selon le logo BBC aposé.

BBC n’a pas aussi ete une marque de brown boveri ?
@Horace on a une idée de la marque du poste ?

Dans le cas présent il s’agit je pense d’une vignette de licence anglaise qui était aposée sur le matériel radio anglais dans les années 20 et non de la marque suisse Brown Boveri.

si le poste est anglais , le montage et les composants doivent l’etre aussi et c’est bien particulier ,

Pas forcément un poste anglais, il a l’air français avec une lampe RT-Dario à droite, mais le diffuseur à l’air anglais

je n’ai pour le moment rien trouve en BBC ( a part la station de radio) ou BBL car le C peut aussi ressembler a un L
au dernier moment une touche avec BBL et la couleur correspond
https://www.radiomuseum.org/r/famet_bbl.html
si c’est bien cela il manque le moteur
et la decalcomanie ressemble couleurs rouge et jaune
image

1 « J'aime »

C’est sans-doute un diffuseur électromagnétique de la même marque Famet mais d’un autre type avec le moteur à l’intérieur du cône, conme les Philips déjà mentionnés :

Pour répondre directement à la question de la marque pour lequel ce HP est destiné, il s’agit du récepteur « Néo-valise 32 » de 1931 équipée de la platine Microdion- Minimax V d’Horace HURM constructeur.

Dans les faits, cela n’a plus rien à voir avec les constructions d’Horace Hurm, ni dans la forme, ni dans le fond.

Pour le comprendre, il faut remonter à 1929 ou Horace Hurm , d’une santé fragile, ne peut, comme la plupart des petits constructeurs TSF faire face à la crise et au tournant technologique que représente l’arrivée du courant électrique dans les foyers.

L’arrivée massive des récepteurs de marque Philips, simples de fonctionnement, sonnera le glas de près de 85% d’entre eux.

Pour échapper à ce marasme Horace HURM signera un contrat avec la marque Blau-Punkt en 1930, sauvant ainsi, temporairement, sa petite entreprise.

L’intérêt de la marque Blau-Punkt ? qui n’avait que faire de la marque « HURM », était uniquement, par cette alliance, de pouvoir contourner les lois de la concurrence et mettre ainsi un pied dans le marché Français qui ne lui était pas, commercialement, encore autorisée.

Horace HURM pût « rompre » son contrat avec Blau-Punkt qu’en 1934 laissant à son Ingénieur « DUPRAT » la partie Radio sous la marque « HURM et DUPRAT » laissant à Horace Hurm la partie phonographe avec la marque « VOXIA » (aiguille de bambou * notamment et enregistreurs)

Voilà pour la partie historique, pour la partie technique, les récepteurs produits par Horace Hurm entre 1930 et 1934 le sont sous le contrôle et imposition de la Société Blau-Punkt » et ne sont pas du goût d’Horace Hurm qui subit, comme il le dira dans ses mémoires « sous contraintes ».

Je n’irais pas jusqu’à dire que ces récepteurs sont des « daubes » mais je n’en suis pas loin.

J’ai donc récupéré ce récepteur, en exemple de cette période, qui ne fût pas la plus glorieuse pour Horace Hurm et pour « clore » son histoire.

Le HP :

Il est possible, en effet, en regardant à la loupe que celui-ci soit un BBL plutôt qu’un BBC.

Au départ lorsque j’avais reçu les photos de cet autre exemplaire de valise je pensais que le HP n’était pas d’origine, mais en regardant la »doc » jointe, il semblerait bien qu’il s’agisse de son HP d’origine.

Si c’est le même que dans certains Philips alors c’est encore mieux parce que plus facile je pense à retrouver

Par avance, je vous en remercie.

Ps : * Pour la fabrication des aiguilles de bambou « Voxia » Horace Hurm fît appel à son fils Ingénieur Chimiste en Cochinchine qui lui fournit du bambou « traité chimiquement » par ces soins.



1 « J'aime »

@Radiolo Bjr Radiolo,

Qu’on l’a au GL :hugs: :wink:

1 « J'aime »

apres des recherches tortueuses sur BBC il m’est venu l’idée que l’ecriture pouvait etre du gothique d’ou le C transformé en L
et un rapide recherche a 11h du soir m’a amene a cette doc , apres dodo
maintenant il faut trouver une doc ou des renseignements sur le diffuseur Famet avec le moteur a l’interieur du cone

1 « J'aime »

au passage Famet c’est allemand et pas français comme l’indique le GL

1 « J'aime »

Dans ma valise il y avait un cône , seul, sans la carcasse métal , il se pourrait donc qu’il soit d’origine , je prendrais une photo.
Le HP " Famet" ressemble mais avec son énorme électro-aimant ne rentre pas dans la valise :joy:

famet a fait des HP reduits a un simple cone
image
mais les docs ne sont pas legion sur Famet

Oui, certainement, les diffuseurs électromagnétiques ont existé sous des formes et montages divers, produits par de nombreux constructeurs à l’époque.
Donc l’approvisionnement de cette pièce a pu changer en cours de fabrication selon les offres proposées et les petites quantités de postes produits par séries.

Dans le cas d’une valise, où l’encombrement minimum est recherché, le fait de mettre le moteur à l’intérieur du cône assure un gain de place

cette photo confirme bien ton hypothese les moteur place dans le cone


les fils allant au moteur passent sauvagement par un trou dans la membrane

1 « J'aime »

Bonjour Horace,

L’illustration ne laisse aucun doute! :hugs: On a la marque, il reste donc à trouver le modèle…
De quelle année est la « Néo-Valise32 »?
La « Néo-Valise Mini-Max » équipée d’un Célestion était de 1930

Comme son nom l’indique de la « saison 32 », soit sortie en automne 31 pour le « Salon de la TSF »

Un exemple justement avec Blaupunkt un des fabricants de diffuseurs (haut-parleur) électromagnétique allemand les plus importants à l’époque :

  • Les différents moteurs se vendaient seuls et on pouvait les montrer par exemple dans un boîtier ou une valise avec une membrane de sa propre fabrication.

  • On pouvait acheter les châssis avec membane de différents diamètres pour y monter le moteur.

Il faut donc examiner de plus près le diffuseur qui est monté dans la valise et surtout son moteur pour en déterminer la marque

1 « J'aime »

@Radiolo Re,

Ouais, trouver quelques trucs sur des catalogues allemands :roll_eyes:



1931 Schwaan Berlin

1 « J'aime »