suite à une manip douteuse le circuit gérant le tachymètre -et accessoirement l’indicateur de consommation instantanée - de ma bagnole (BM E30 de 1985) a rendu l’âme.
J’en ai commandé un sur ibé, impec! Bon; il a tenu 30 bornes et …couic.
J’ai cannibalisé un compteur un peu différent (Motometer au lieu de VDO), mais circuit identique, et ça marche au poil.
Le doute m’habite donc depuis ce jour. Il semble qu’on prenne un risque en achetant des composants au premier venu. La question est: pourquoi vendre un circuit fonctionnel mais ne tenant pas dans le temps ? Quelle est l’économie réalisée ? Peanut, à mon avis…
Bref, je cherche un circuit original pour remettre en état le tachymètre donneur.
Apparemment, il a équipé de nombreux modèles de plusieurs marques Allemandes et même certaines Volvo.
Cela n’aurait aucun sens de produire actuellement des « fakes » pour un marché extrêmement réduit.
Pour ces anciens circuits il s’agit de circuits d’origine, dits « NOS » (New Old Stock) et leur fiabilité dépend surtout des conditions (température + humidité) dans lesquelles ils ont été stockés pendant plusieurs dizaines d’années.
En effet, les circuits intégrés en boitier plastique ne sont pas étanches et si de l’humidité a pénétré à l’intérieur durant leur stockage c’est au moment où on les remet en service que des dégâts peuvent se produire (échauffement, phénomènes d’électrolyse…).
La soudure du circuit peut aussi avoir son importance. Les anciens circuits sont beaucoup moins solides que les actuels montés en surface et prévus pour le sans plomb.
Les sociétés qui câblent les cartes passent aussi les circuits (intégrés et imprimés) en étuve un certain nombre d’heures car s’il reste de l’humidité, la soudure peut provoquer un dégazage rapide et destructeur. A la main, je n’ai jamais eu de problème en soudant des circuits stockés sans précaution particulière mais il m’est arrivé de voir sous la loupe binoculaire et pendant la soudure comme un micro-gouttelette apparaître à la surface du boîtier, je me suis dit que ce devait être dû à l’humidité.
Mais encore une fois, les anciens circuits étaient bien moins robustes que les actuels.
il faut aussi savoir que sur ces circuits pas cher on fait un simple « screening » ou AQL sur quelques puces reparties sur wafer
Si c’est bon le wafer est scié et les puces encapsulées sans autre test intermédiaire
ensuite les boitiers sont testes individuellement Good / NoGood
les NoGoods ne sont pas jetées mais vendus a vil prix aux industriels comme pieces de test pour les machines d’insertion
il en est de même des wafers rebutés en AQL qui sont scies et vendus sur peau de tambour aux industriels pour test et mise au point des machines de collage /brasure de puce et raccordement par wire bonding
il n’est pas étonnant que des petits malins récupèrent des circuits pour les vendre au prix fort , il suffit de se faire passer pour un industriel , c’est alors tout benef…
Dans ton cas, au vu des circuits en vente sur ebay, ce sont des circuits dessoudés et blacktopped (poncés, repeints et ref réimprimées) On identifie clairement 4 marquages différents qui reviennent chez presque tous les vendeurs EB + Alix, c’est anormal, ça devrait être bien plus.
Dans ce genre de cas, pour un circuit introuvable chez un vendeur sérieux, la solution est d’en acheter un lot de 5 ou 10 et de sérieusement les tester. Comme c’est de l’occasion, dans le lot on a des chances d’en avoir quelques bons.
Passe un coup d’acétone sur le tien pour voir si la référence résiste.
Celui-ci gagne le premier prix avec une peinture de « grande qualité » sur les bords et surtout une gravure de la référence au laser, ce qui ne se faisait pas du tout à cette époque.
Il y a un vendeur sur EB France : fractal2015 mais c’est (comme ça arrive de plus en plus) un revendeur de came chinoise donc attention lorsque vous achetez des composants, vendeur français ne veut pas dire composants originaux, neufs et de qualité. www.ebay.fr/itm/152400197890
Au fait, je t’ai envoyé un MP il y a quelques jours
je sais qu’il y en a plein sur eb, c’est là que j’ai achete le mien…
Le plus gros problème, c’est que je n’ai plus confiance dans ce qui se vend.
Hors de question de faire des essais, le tachymètre est chiant à démonter, et le circuit imprimé est en bakélite, ça va pas résister à des démontages répétés.
Il y a des circuits avec une indication de pays d’origine, d’autre sans. Peut-être une piste ?
Il se murmure dans les couloirs de la NASA que les problèmes à répétition du lanceur SLS de la mission Artemis I viendraient de composants achetés sur eBay
Bon
Pas si simple ! Il y a de l’analogique en entrée et en sortie, du pilotage de moteur… Cela pourrait se faire avec un certain nombre de circuits cms pour retomber sur la même taille mais il y a du travail pour que cela ait des chances de fonctionner à peu près dans toutes les situations (jamais simple).