Recherche Lampe pour stroboscope Osram XIE 15W / 8 ( TERMINE )

Je fais de nouveau appel aux limiers du forum, et en particulier à ceux qui s’intéressent aux lampes anciennes, ou lampes spéciales.
La référence de celle que je cherche est : XIE15W. C’est une ampoule avec un culot octal et son détrompeur classique. Dans les années 70-80, elle était fabriquée par OSRAM. Je ne sais pas si cette entreprise existe encore ? Je n’ai pas trouvé grand chose sur le net.Je sais bien que la probabilité que l’un d’entre vous en possède une, soit faible, mais on ne sait jamais, d’ou ma demande.
Cette ampoule était au xénon, et servait dans un stroboscope qui possédait une petite torche séparée, qu’on tenait à la main, un peu comme certains vieux appareils de photo.

Je vais essayer de poster quelques images dont je dispose. Merci par avance !

Bonsoir
Je crois me souvenir que la durée de vie de ce genre de tubes n’était que de quelques secondes .
Heureusement l’éclair est très bref .

https://www.radiomuseum.org/tubes/tube_xie15w.html

curieux meme fabriquant mais culot different ??

Logiquement, un tube à éclat classique a de grandes chances de fonctionner sans problème, il n’y a que 3 broches (les deux bouts + l’amorçage), faciles à identifier avec un multimètre (hors tension), les extrémités doivent aller au condensateur. Le transformateur de tension d’amorçage doit être dans la torche car il y aurait trop de pertes sinon.
On trouve classiquement du 40 Joules. Il faut donc calculer l’énergie stockée dans le condensateur (1/2CV²) qui doit être inférieure. Ensuite, il y a la puissance à dissiper, qui va dépendre du nombre d’éclats par secondes.
J’avais joué avec cela il y a bien longtemps… Mais pour un premier essai, un tube de 40 Joules doit encore se trouver à prix dérisoire.

Bonjour,

Les lampes de stroboscope de ce genre étaient souvent reculotté avec des culots différents , suivant les besoin des différents modèles de stroboscopes (notamment : fils nus sans culot, culot octal, culot américain UX4, ou culot européen )

Le principe général reste le même, et normalement , avec une immatriculationidentique, les caractéristiques doivent être les mêmes (au niveau tensions, puissance …)

Quand a la durée de vie de ces lampes, au xénon, elle dépend de leur fabrication et de l’usage :

• Les lampes au xénon grand public de flash d’appareil photo (appareils d’amateur petits formats) ou de certains petits stroboscopes à usage ludique (petits strobos, souvent proposé en kit, et destiné a agrémenter une « boum » chez soi)
    Ces lampes n’ont en théorie qu’une durée de vie de quelques secondes, mais comme elles produisent des éclairs très brefs , de l’ordre de 1/2000 de seconde

• Les lampes stroboscopiques à usage professionel , et concu pour être bien plus endurantes, ce sont celle de ces stroboscopes pros de mesure (usages en mécanique principalement) , ou de certains stroboscopes de spectacle pro (pour utilisation sur scène)
    Ces lampes ont en théorie une durée de vie bien plus longue, de l’ordre de 100 à 500 fois plus …Tout en restant a usage impulsionnel .

Ici, on est dans le second cas .

Nota : toutes ces lampes sont des lampes à décharge, sans filament, et dont le gaz est isolant tant qu’il n’est pas ionisé
(Si on cherche a les tester : il est normal de ne trouver aucune continuité nulle part, a froid avec un multimètre, et ce genre de mesure n’a aucune signification !)

L’amorçage nécessite des impulsions brève et de très grande amplitude ( de l’ordre de 4 à 10 kilovolts) obtenues au moyen d’un petit transformateur placé tout près de la lampe ( donc, si cette lampe est séparée dans une torche mobile, ce transfo est dans la torche)

Attention danger ! Tous ces stroboscopes à tube xénon contiennent un ou plusieurs condensateurs d’assez forte capacité et à haute tension ! La décharge d’un tel condensateur peut être léthale ! (bien veiller a décharger ces condos et vérifier l’absence de tension !)

sloup

2 « J'aime »

et tout un choix ici :

https://www.alibaba.com/trade/search?IndexArea=image_similar&escapeQp=true&imgUrl=https%3A%2F%2Fs.alicdn.com%2F%40sc04%2Fkf%2FH363ad69bc55944129e59624b16bf0a45P.jpg_300x300.jpg%3Favif%3Dclose&productId=1399607183&scene=detailMainImgExpand&spm=a2700.details

à fixer dans le support octal
je me rappelle que pour les flashs photo pro, les plus courants en support octal étaient les « U » sous verre qui faisaient 100 joules

je pense que pour les stroboscopes, ils sont plus chers car ils doivent résister à des cadences bien plus rapides que pour des photos

En photo, 200 Joules est plutôt pour des flash amateurs (premiers flash studios). En pro, c’est nettement plus. En flash portable, c’était peut-être autour de 100 Joules, je n’ai pas de référence. En stroboscopie, chaque éclat a une énergie beaucoup plus faible pour garder une dissipation raisonnable de quelques Watts. Pour monter en fréquence, il faut aussi que la décharge soit rapide et l’éclat bref. Dans ce cas, un tube de 40 à 100 Joules devrait faire le travail, quitte à réduire un peu le condensateur dans un premier temps.

Merci Remi. Oui, je l’avais vue, celle ci, mais ce n’est pas le bon culot

probablement le meme tube avec des culots differents
l’interieur semble le meme
je suis alle voir le site osram mais ils ne semblent plus fabriquer ces tubes

C’est celle-ci XIE 15W/8
https://lampes-et-tubes.info/fl/fl051.php?l=

En vente sur ce site :

https://tabrizheart.ir/product/لامپ،ospam-xie/

Merci Henri Louis.Effectivement, ça ressemble beaucoup. J’ai réussi à obtenir une vague description ( c’est mieux que rien ) Je ne peux la mettre ici, car c’est trés petit et serait probablement illisible.
Voila ce que je lis :

• Tube éclair utilisé : au xénon, puissance 15 W
  • Générateur adapté aux tensions secteur de 117-220-240 V
  • Consommation : 45 VA max
  • Fréquence des éclairs maximale pour chaque gamme : gamme 1 de 0 à 100 Hz 100 divisions, durée de l’éclair : 50 us
  • gamme 2 : 0 à 300 Hz, 100 divisions, durée de l’éclair : 30 us
  • Précision : ± 1 %
  • Sortie signal rectangulaire positif, amplitude 15 V, durée du signal constante = 1 milliseconde

J’en sais pas plus, et c’est de l’hébreu pour moi !

Par contre, ce dont je me souviens ( il y a une bonne trentaine d’années quand même !) nous achetions les tubes en U chez un vendeur de lampes bien connu, et notre souffleur de verre réalisait les enveloppes de protection en verre pyrex. Notre technicien ( Paul F1AJL ) réalisait l’assemblage…Je n’ai pas pensé à lui demander s’il a des archives, mais ça m’étonnerais.
Parce que d’abord il faut déterminer le tube adéquate ( la liste de Michel est impressionnante !) Le capot en verre et le support octal, ça ne doit pas poser de probléme.Mais comment brancher les 3 fils sur le support octal ?

ça n’est pas gagné !

Avec les caractéristiques du tubes, tout est clair, et trouver un tube compatible ne pose plus de réel problème !

Salut Hervé. Si tu pouvais me dire le modéle qu’il faudrait ?? Merci

Les caractéristiques du tube XIE 15W/8 extraites (sur deux pages « recollées ») du fichier PDF que j’ai posté plus haut :

Le brochage octal est également mentionné dans le document PDF :

D’accord H-L ! Cette fois je pense avoir tout.Il manque juste à trouver le tube qui va bien, et savoir ou le commander. Parce que Osram, je ne sais pas si ça existe toujours. Bien qu’ils fabriquent encore des lampes spectrales ??

ici

et peut etre ailleurs en cherchant tube flash , strobo, eclat 40W sur la net

C’est une 15 W qu’il faut, pas une 40 W il me semble …

1 « J'aime »

Oui, le paramètre principal est la puissance, la lampe doit supporter au moins 15W. Mais une 40W fonctionnerait aussi. L’énergie maximale par décharge est ici peu importante, c’est la puissance qui sera le facteur limitant. La tension d’amorçage ne devrait pas poser de problème. Reste la tension de fonctionnement. Je suppose qu’un tube très long demandera une tension supérieure. Donc, à mon avis, et pour l’usage prévu (non professionnel, donc limité) n’importe quel tube de dimension comparable et de puissance supérieure ou égale à 15W aura toutes les chances de fonctionner. Quant au branchement, cela ne devrait pas être très compliqué, il y a 3 broches à identifier, et habituellement les deux broches extrêmes du tube sont équivalentes, l’amorçage se fait indifféremment. Si la position de la broche d’amorçage n’est pas symétrique, il y aura certainement l’orientation à trouver. Mais si c’est mal branché, il ne se passera rien, et rien de plus.

1 « J'aime »

Encore quelques photos issues du site iranien, mis en lien plus haut, qui en vends apparemment encore :

20241024_090252

20241024_090320

20241024_090348

20241024_090237