Recherche OCXO 10MHz

Bonjour,

un labo digne de ce nom fait recalibrer ses appareils tous les ans et ça coûte cher
perso, étant un peu fana de la mesure, j’aime bien la précision
et j’ai sur tous mes appareils où la fréquence est importante, une précision de 1,6 x 10 puissance moins 12
c’est dix fois plus précis que le rubidium qui vieillit mal et il n’y a rien à calibrer
ça m’a coûté environ 130 € il y a une dizaine d’années

Michel…

Maintenant on trouve des oscillateurs pilotes en Chine pour une centaine de dollars, ça sort du 10 MHz (et du 1 Hz pour piloter une éventuelle horloge)
livré avec une alim et une antenne extérieure :

Bonjour,
Je n’ai pas oublié l’excellente suggestion d’ @Osgood. Le seul problème est que cette référence n’est à priori disponible que chez Mouser, où les frais de port sont de 20€ si la commande n’atteint pas 50€ HT.
Je rappelle aussi que le but ultime n’est pas de chatouiller les 10^-12% de précision, mais de montrer à un jeune public que ça existe et toutes ces sortes de choses :grinning:

Pour la petite histoire, j’ai découvert (avec envie) l’existence de ces composants dans une série d’articles du Haut-Parleur, où Francis Thobois décrivait de main de maître la réalisation de son fréquencemètre TFX-1. Cela devrait rappeler quelques souvenirs à certains !
Bruno

Bruno

J’en apprends aussi avec ce sujet, je suis loin de tout connaître !

J’ajouterai à l’occasion un TCXO sur une commande Mouser, pour voir.

Bonjour,

c’en est plein sur ibé en Chine pas chers

Bonjour
Tant que l’on peut le recaler , aucun problème , avec le vieillissement il sera même meilleur :smiling_face:

1 « J'aime »

Ce n’est pas le vieillissement qui m’interroge mais plutôt les performances initiales d’un produit conçu il y a 30 ans. Mais d’après les réponses précédentes, c’est encore dans la course.

Les ingénieurs concepteurs de l’époque (et je remonterais plus loin qu’il y a 30 ans) avaient un savoir au niveau analogique qui permettait de tirer le maximum de composants peu performants, ce savoir semble devenu rare aujourd’hui. C’est normal, ce n’est plus vraiment enseigné.

Des experts, je pourrais dire des gourous de l’analogique, comme Roger Charbonnier ou Jim Williams, beaucoup d’ingénieurs dans la métrologie, le militaire et le spacial, Chez HP, Tektronix,et dans pas mal d’autres endroits. Il y en avait beaucoup plus qu’aujourd’hui, donc si aujourd’hui il y a des outils de simulation et des composants fabuleux; il manque des hommes et des femmes à trés haut niveau.

Oui, je suis bien d’accord (et très modestement pour moi). Disparu dans un accident au retour des obsèques de Jim Williams. Je me régalais de la première page de Bob Pease dans Electronic Design ! Si on ne connait pas, on ne peut pas deviner ce que c’était ! Son bureau était pas mal aussi…