Bonjour,
Bon, ce n’est pas de la radio, mais je sais que certains ici connaissent bien le sujet.
J’ai récupéré un phono Pathé à cylindre que j’aimerais bien faire chanter car c’est la première fois que j’en ai un entre les mains.
J’ai débloqué le moteur à ressort et le déplacement latéral et ca fonctionne bien.
A priori, il me manque :
une courroie pour entrainer le cylindre
un pavillon
un saphir pour le reproducteur
Voir les photos.
Est-ce que quelqu’un aurait ces pièces à vendre ou échanger contre pièces TSF ?
Éventuellement, des plans pour fabrication …
Amicalement,
A-Y
Bonjour André-Yves,
Je n’ai pas l’intention de vous décourager, mais il me semble que ce Pathé N° 1 est trop incomplet pour envisager un sauvetage. Il manque la coffret en bois, le pavillon et le support articulé de pavillon.
Vous trouverez plus facilement un Pathé N°1 complet que les pièces manquantes.
Par contre vous avez la chance d’avoir le reproducteur (parfaitement restaurable) qui est presque toujours manquant. Vous trouverez facilement sur ebay un autre Pathé N°1 (modèle très courant) moins incomplet et vous pourrez certainement en faire un avec les deux !
ensuite il faudra trouver des cylindres en état d’audition, ce qui n’est pas une mince affaire en 2020.
On comprend pourquoi les phonos à cylindres ne sont plus guère à la mode
Bonsoir, merci pour vos réponses,
En fait, j’ai bien le coffret mais j’ai démonté le mécanisme afin de traiter le bois qui est bouffé par les bestioles. J’ai aussi le bras de support du pavillon. Donc, je pense qu’il ne manque rien, sauf erreur, à ma liste .
Sinon, j’aimerais bien savoir comment restaurer le reproducteur ? Comment refaire la « pointe » de lecture, comment la coller (on dirait que c’était le cas à l’origine) ?
Ca m’amuse dès que j’ai un bidule inconnu entre les mains, alors la mode … !
Sinon, merci pour les cylindres sur LBC, je vais voir. J’en ai mais pas les bons.
Amicalement,
A-Y
et meme la piece a coller je suis surpris…cela doit etre des reproductions https://jlf.pagesperso-orange.fr/shop/pp.htm
pour le courroie un bande de cuir ou un courroir plate polyuthane a souder
Bonne question ! Pour cela il faut commencer par le commencement !
D’abord éliminer le manchon-raccord en caoutchouc (irrécupérable) qui est déformé et dur comme du bois. Souvent il reste « soudé » au reproducteur et il faut employer le marteau, la perceuse pour s’en débarrasser mais attention à ne pas endommager le reproducteur et conserver la bague nickelée qui va servir. Ensuite se rendre dans une grande surface quelconque et se procurer un brise jet. La partie métallique ne servira à rien, seul le manchon en silicone blanc sera utile. Par miracle, les dimensions sont parfaites pour remplacer le manchon Pathé. On pourra le peindre en rouge et remettre la bague nickelée pour faire plus authentique.
Nettoyer le reproducteur en matière moulée. On peut le faire briller avec du Mirror et un tampon en coton. Le coq doré en laiton retrouvera tout son éclat.
Changer le joint plat : pour cela, il faudra enlever le diaphragme en « cristal » avec un outil du genre cutter ou scalpel et avec grande précaution pour ne pas briser le verre très mince. Eliminer le joint inférieur qui est également dur comme du bois avec le cutter. Remettre un joint neuf collé avec de la colle néoprène. Remettre le diaphragme avec aussi de la colle néoprène et enfin le joint supérieur toujours avec de la colle néoprène. Attention à ne pas mettre trop de colle pour ne pas faire de bavures ou de Pâthés !
Coller au centre le saphir-dôme avec de la cyanolite et laisser sécher le temps nécessaire. Jadis on utilisait de la gomme laque, ce qui explique que les saphirs-dômes sont souvent perdus.
Et voilà, le tour est joué. On a maintenant un reproducteur haute fidélité qui va chanter haut et clair
PS Les saphirs dômes sont en vente sur mon site, sauf que maintenant ils sont en laiton nickelé. Idem pour les joints plats en caoutchouc rouge et les couroies en cuir.
Par contre les conseils sont gratuits
PS2 Votre phono possède un mandrin amovible, donc il peut passer les standards et les Inter. Mais n’achetez pas de cylindres Edison 4 minutes. Ils ne passent que sur certains phonos Edison prévus pour les passer !
Bonjour,
Merci mille fois pour ces conseils détaillés et clairs (et gratuits ). Je vais vous commander ce qu’il faut. Auriez-vous aussi un pavillon allant sur cet appareil ?
Amicalement,
A-Y
OK pour les petites fournitures. Je vous ai répondu par mail.
Pour le pavillon, hélas, je n’en ai plus depuis belle lurette. Mais on en voit parfois apparaître sur ebay ou sur le bon coin. Il faut ouvrir l’oeil !
Si vous avez besoin d’autres tuyaux, trucs, astuces et conseils, n’hésitez pas . Le tarif est le même
Bonjour Jean-Luc,
Bien recu le message et paiement effectué.
Juste pour ne pas me planter, auriez-vous une image du bon modèle de pavillon, on en voit tant de différents sur le net ?
Merci,
A-Y
OK merci . Le gros colis part demain !
Votre phono semble être une variante du Pathé N°1 mais on peut se baser sur le modèle de 1904 en boîte cintrée, qui était livré avec un pavillon aluminium de diamètre 26 cm. Un pavillon de 30 cm (donnant des basses puissantes ) était proposé en option. Voir page du catalogue Pathé 1904 :
on trouve assez souvent en brocante de vieux trombonnes ou des trompettes en mauvais etat
peut etre une idée pour faire des essais en attendant de trouver un bon modele ?
Bonjour
Il ne lui manque plus que le diaphragme
Les courroies sont réalisées avec du « simili »,2essais pour la bonne longueur et ça marche…
Le phénix il lui manque le diaphragme et le pavillon…
Le N°1 est complet « re » fonctionne très bien grâce @jlouis89 qui m’a refait les ressorts du régulateur.
Fernand
Eh oui, Fernand, ces appareils plus que centenaires avaient une fâcheuse tendance à perdre la tête
André Yves a eu du bol d’en trouver un avec sa tête !
Ces reproducteurs sont en « matière moulée », ancêtre des matières plastiques, d’après les documents d’époque. Ce n’est pas de la bakélite (inventée en 1907) ni même de l’ébonite.
On trouvait en Angleterre des copies de très bonne qualité en résine (avec même le coq doré) dans les années 1990. On trouvait aussi les manchons en caoutchouc rouge avec la gravure Pathé en relief. J’en ai vendu des centaines … Hélas, cette production artisanale a cessé en même temps que la mode des phonos à cylindres déclinait. Maintenant, hélas, ces vieilleries n’intéressent plus grand monde et c’est bien dommage