Recherche références, marque et modèle, d'un ancien poste radio

effectivement la remise en etat de la partie HF s’annonce tres mal
la seule chose possible serait la remise en etat de l’ampli BF dans la mesure ou le transfo d’alimentation est encore valide , le transfo de HP pas coupe et le HP encore fonctionnel

je vais essayer de ressouder les fils et tout remonter , et après je vais voir se que je fais :frowning:

y a t-il une façon pour tester les ampoules?

pour qq’un qui n’a jamais ressoudé des fils de litz de cette epoque il faut mieux laisser en l’etat pour ne pas plus aggraver les choses
cela n’empechera pas de faire fonctionner la BF
il vaut mieux vous concentrer sur le test des elements que je vous ai cites precedemment
savez vous les identifier et les tester a l’ohmmetre ?

Je veux bien des conseils pour tester ,et pour les identifier.merci

le transfo d’alim est ici , nettoyer le dessus , verifier la continuité du fusible ( la piece ronde sur le dessus que l’on ote en tirant dessus) et le positionner sur 240V
image
et comme la radio vous est totalement etrangere un peu de lecture sur ce sujet

Merci au top ,je lai nettoyer mais pas tester, je pensai que cetais juste un cavalier, il etait sur 250 ,la valeur en dessous est 220 donc je l’ai laissé sur 250. Je vais lire les documents merci

Jai lu la bande dessinée, par contre lautre cest juste une photo! Il fait que j’achète le livre ou je peux le trouvé sur internet en livre lecture?
Pour le fisible il est bon:-)

1 « J'aime »

erreur de ma part je vous remet le bon lien

vous pouvez trouver plein de doc sur la radio des plus simples aux plus avancées
dans la section livres de modeles et marques

1 « J'aime »

Bonjour, ca avance doucement ,mais sûrement :-). Jai refais les soudures et remis en place , une ampoule salume devant (l’autre ne marche pas) jai une ampoule avec le culot du dessus ou un fil se branche dessus ne tiens plus ,jattend de voir avec mon père si il en a une, sinon lorsque je l’allume on entend un léger ronflement dans le haut-parleur :slight_smile: .


Et voila la deuxième soudure de refait en photo :-).

Quelqu’un pourrait il me dire a quoi sa sert cette pièce (genre d’ampoule rouge)


Merci

C’est un indicateur d’accord appelé communément « Oeil magique ». Il s’allume en vert et forme la plupart du temps un trèfle dont les « pétales » se rapprochent lorsque l’accord est parfait. Ils sont assez souvent pompés et ne sont plus très lumineux.

1 « J'aime »

Merci :slight_smile: j’attends de changer lampoule et apres je pourrai tester cette ampoule :slight_smile: est ce que si elle est HS le poste fonctionne ou pas?

Non aucune influence si l’oeil magique ou indicateur d’accord ne fonctionne pas, souvent il est usé et ne s’illumine que très faiblement.

1 « J'aime »

Donc la d’après vous si l’ampoule HS est changer le poste devrais fonctionné :-)?

bjr,
surement pas !
il y a encore… Beaucoup d’étapes à franchir :

===> BRANCHER UN POSTE A LAMPES!<===

Je viens de voir


Que le condensateur a peut être coulé!!

On voit une espece de pate noire fondu comme un genre de goute de plastique fondu!

Bonjour,

non, il ne suffit pas simplement de vérifier qu’il est sur 240v et de changer une lampe pour que ça marche ! (ce serais trop beau, trop simple …)

le tube placé en regard de la vitre de repérage des stations est, en effet, un oeil magique indicateur d’accord , il n’a aucun rôle actif dans la réceptions des stations de radio (il sert seulement d’indicateur en facilitant le réglage , il devrai afficher un « trèfle » de couleur verdatre, dont les « feuilles » se rapprochent avec une amplitude d’autant plus grande que le signal reçu est puissant … Mais, très souvent, il ne verdit plus parce il est usé !)

Il y a des condensateurs à changer , parce ils contiennent des produits périssables (papier ayant pris l’humidité …ou électrolytiques , dit aussi électrochimique, dont l’électrolyte est daubé …)
Le condensateur visible sur la dernière photo et ayant commencé a « pisser » son contenu est a changer d’office et en priorité, mais pas que lui !
(les valeurs de ces anciens condos, marqué en anciennes normes « séries Renard » ne se font plus, mais ça n’a pas besoin d’être précis, et ils se remplacent par des équivalents actuels , marquées avec les valeurs des normes actuelles « CEI 60063 » , il suffit de prendre la valeurs normalisée la plus proche en choisissant un peu plus plutôt qu’un peu moins )

Ensuite, il y aura probablement d’autres choses a faire (recherche de faux contacts ? reréglages des circuits HF et FI ? )

1 « J'aime »

Si vous avez lu l’article proposé vous avez une idée de ce qui vous attends…La route est encore longue!

il va falloir aussi faire le montage avec l’ampoule…
test