Recherche références, marque et modèle, d'un ancien poste radio

Oui d’ailleurs je dois mettre une ampoule comme celle du poste ou une comme on met au plafond?

Jai regarder les tensions et valeurs de resistance, la seule qui est a zero cest le transfo sur le HP ,
Sinon la bobine au cul du HP et la petite bobine dans le HP sont bonne
pourtant quand je l’avais branché au début (je sais fallait pas ,cetait avant que vous m’aidiez :wink: ) il faisait du bruit de grésillement!!

Ni l’une ni l’autre!
c’est une ampoule du modele qui existait il y a quelques années avec un filament en tungstene:
on en trouve encore qui éclairent les caves ou les greniers ou bien chez un broc, un vide grenier, emmaus…etc
prendre une ampoule de 60 à 75 watts (c’est marqué dessus) en 220volts évidemment!

Surtout pas d’ampoule LED ou fluocompacte.

vous avez mesuré ça avec quoi?

Au multimetre. Ok pour lampoule je vais me renseigner

Il faut une ampoule à incandescence ou halogène (celles qui chauffent !) de puissace 40 à 100 watts.

En general on met 1,5 fois la puissance consommée par le poste (parfois marqué sur le carton arrière).

Sur le condensateur qui a coulé,cest marqué « 12+8 » MF du coup faut que je trouve un 20MF ? Cest énorme !!!


Une fois de plus toutes les réponses sont sur le site !
Pour en savoir plus sur les condensateurs:

===> REMPLACER LES CONDENSATEURS<==

En fait, c’est en µF (microfarad) et non pas en MégaFarad… :upside_down_face:
Et ce condensateur est double (sûrement à 3 fils) : un de 12µF et un de 8µF donc ça ne fait pas 20µF…

1 « J'aime »

il faudrait qu’il prenne le temps de lire les articles qu’on lui propose sinon on va pas avancer!

Je lit les articles mais je nai pas vu pour l’unité du condensateur ,ca me parraissait bizarre le mega farad , cest pour ca que je demandais , les articles sont très bien fait , merci d’ailleurs pour ces articles car ca aide vraiment :slight_smile: .

Le condensateur 12+8 peut etre très bien remplacé par un 16+16 micro farads 450 V. Quand on est débutant je conseillerai l’ouvrage encyclopédie de la radio voir site radiofil.com
En ce qui concerne ce type de poste il doit dater de 1939/40. J’en ai déjà réparé un presque identique avec les mêmes tubes et transfos FI. On y arrive bien mais il faut une base technique de connaissances. Si cela vous passionne, c’est gagné.

1 « J'aime »

Une autre illustration (plus parlante) du montage a realiser avec l’ampoule:

1 « J'aime »

Petite question pour être sur de se que je lit!!! Pour le type de condo que j’ai sur mon poste radio c’est inscrit avec le point en haut et sur les site que vous avez mentionné ca ma bien aider pour certain (notamment avec l’unité « cm ») mais je ne vois aucun exemple comme les miens .
C’est inscrit 0,1ųF mais avec le point en haut (voir photo ci-joint) je voulais être sur de ma lecture pour les changer merci :slight_smile:


Bonjour,

ce sont tout simplement des 0,1µF 500V, d’une ancienne fabrication autrichienne …
Le point, et sa position « haute » n’ont pas de signification particulière et ça équivaut au caractère « virgule » !

A remplacer par des 0,1µF 630V polyester ou mylar actuel (qui seront plus petit et d’un aspect bien différent)

1 « J'aime »

Ok merci beaucoup,je préfère demander au cas où !!!:wink:

Il va falloir le remplacer cet œil, l’avant du tube de verre est cassé = mort
Il s’agit sûrement d’un EM4

Pas forcément, on ne voit pas bien mais certaines séries de EM4 ont la face avant concave comme un cul de bouteille :

20220523_200506

Exact.
Les tous 1ers 6AF7 étaient aussi comme ça.

A +.

1 « J'aime »