Recherche réparateur TV années 70 à Grenoble

Bonjour / bonsoir à tous !

Nouveau sur le forum (sur un forum tout court d’ailleurs), j’ignore si j’ai bien tout fait comme il faut, mais je me lance.

Fan des années 60 / 70, je recherche une télévision de ces époques là. Je pense en avoir trouvé une sur Le Bon coin (couleur en plus, c’est dire le chic) et je pense, d’après les images de Doctsf, que c’est une Philips F 26 K 149.

Hors, pour tout vous dire, je n’y connais strictement rien aux tubes cathodiques (je suis né en 2001 et on est rapidement passé à l’écran plat dans la famille). D’où ma question :
Y aurait-il non pas un pilote dans l’avion mais un réparateur (ou une personne sachant réparer) des tubes cathodique et pouvant possiblement réparer ce modèle là sur Grenoble (et alentours) ?

Merci !

Bonsoir Louis (@Louis2001),

Bienvenue sur ce fofo de fous des trucs à faire des images et du son ,

Je suis un ancien artisan qui pourrait le faire, mais je suis à Niort ! ! !
Ce n’est pas la porte à côté de l’Isère ça ! ! !

Nul doute que tu va trouver ici quelqu’un pour le ‹ travailler › au corps . . .
Toutefois, si tu veux, je peux aussi te guider pas à pas pour
essayer de trouver ce qui ne va pas dans ce zinzin ! ! !
. . .Et le réparer aussi alors ! ! !
Tu deviendra un costaud du fer à souder (t’en achètera un c’est pas plus cher ! ! !

. . . . . .Mais il te faudra :
1 - être très attentif aux procédures proposées,
2 - avoir un multimètre (au minimum) : ça coûte moins de 30 € partout
. . (GS Brico xxxxxx) !
3 - surtout, faire seulement ce qu’on te dira . . . (c’est pas si simple :
. . . car tu pensera forcément . . . ‹ devenir › voyant)
4 - Mais c’est très facile si tu l’est ! ! !

la reponse a la question est sur la carte
https://forum.retrotechnique.org/locations/users_map

Merci ! Je ne l’ai pas encore acheté (à vrai dire j’hésite entre 2 modèles : celle-ci est une Continental Edison TC 3775, j’ignore laquelle est la plus simple à réparer et surtout à utiliser)

Merci !

il faut savoir qu’il n’y a plus d’emissions TV en analogique
ces postes sont incompatibles avec les emissions numeriques actuelles
pour les faire fonctionner il faut
qu’il soient equipes d’un prise peritel ou d’une connexion RVB
ou acheter un modulateur pour envoyer au TV pas son antenne les emissions numeriques converties en analogiaus

2 « J'aime »

Je me suis renseigné un petit peu, mais je crois avoir un peu tout faux. J’ai vu sur internet qu’il existait de simple modulateur HDMI vers RF. Sauf que de 1, je ne sais pas si c’est une entrée antenne « normale » sur la TV et surtout, de 2, j’ai vaguement entendu parlé du standard SECAM bien Franco-français qui n’est sûrement pas supporté par lesdits modulateur HDMI vers RF et dont la TV doit sûrement être équipée.
Après un peu plus de recherches, j’ai commencé à effleurer la surface d’une possible solution à base de « transcodeur modulateur » et autres joyeusetés mais j’avoue ne pas tout comprendre ce qu’il faut faire ensuite (pour le moment, je commence juste à me renseigner :sweat_smile:)

rechercher sur le forum avec la loupe on a beaucoup parlé de ces problemes

1 « J'aime »

Bonsoir

Voir en particulier pour la partie modulation :

Jean-Louis

Merci ! Je ne comprends pas bien l’histoire de normes et de transcodeur. Si je veux par exemple brancher la box par un moyen quelconque à la télévision. Dois-je prendre un des appareils cités avec un transcodeur interne ou cela n’a pas d’importance ?

Bonjour. La philips 26k149, c est un tvc5, on en a beaucoup parlé ici (voir Grundig Passion de Hervé) : c est le meilleur tvc de cette époque !

Le tc3775 c est un D11, plus moderne, équipé d un tube cathodique autoconvergent. Moins de réglages, mais moins emblématique…

Le philips début années 79, le CE la fin plutôt, avec une technologie plus moderne.

Pour faire simple, le Philips c est le tout début de la TVC avec le saut technologique des transistors…

Le CE c est en gros ce qui a existé jusqu à la fin des tvc à tubes cathodiques.

hello,
inciter quelqu’un qui n’a aucune conaissances en électronique à ouvrir un TVC pour le « réparer » est une démarche tres mauvaise:
on a de nombreux exemples sur le forum!
un TVC ne se répare pas comme le vélo du petit frere,
il faut des connaissances approfondies dans le fonctionnement de l’engin qui renferme en plus des hautes tensions létales …

A chacun de prendre ses responsabilités, mais pour ma part jamais je ne conseillerais ce genre « d’intervention »…

4 « J'aime »

Bonjour

Tu en es sûr ?
Pour moi ce serait plutôt un TVC4 : 26K149 , à tubes pour les balayages trame et ligne.

1 « J'aime »

Bonjour kiki, c est un clavier de commande de tvc5. Bien vu ! Je déouvre qu il y a eu des tvc4 avec ces façades. Il y a du avoir des tvc5 console également ? Compliqué de s y retrouver… l épaisseur du tv et sa référence…

le chiffre du milieu de la référence = génération de châssis

Cette console a existé jusqu’au TVC7 ! et il y en a peut-être eu en TVC3 :thinking:

Bonjour,

Il y a des inconvénients pour un débutant à acheter un TV des années 60/70 destiné à la France :

• souvent le TV ne sera capable que de gérer le standard couleur SECAM, pas de gestion du PAL

• Si TV limité qu’au SECAM : il y a le problème de l’identification couleurs, ces TV couleurs des années 60 et 70 identifient la couleur qu’en mode trame, pas en mode ligne, l’image va être en noir et blanc si on utilise un transcodeur PAL vers SECAM qui ne refabrique pas les signaux d’identification mode trame (appelés aussi « bouteilles SECAM »), certains TV peuvent être reajustés en mode identification ligne, mais pas ceux du groupe Philips datant d’avant décembre 1979.

• On ne pourra alimenter le TV que via l’entrée antenne, pour des signaux analogiques, pas de TNT, ni de prise péritel, ni de prise HDMI, il faudra se contenter de la lecture de cassettes VHS (si le magnétoscope est équipé d’un modulateur RF), ou utiliser un transcodeur PAL vers SECAM connecté à un modulateur RF à la norme L, pas toujours facile à trouver en occasion.

• Un possible phénomène d’effet drapeau sur le haut de l’image quand on lit une cassette VHS sur les TV des années 60/70 non équipés d’un bouton de présélection optimisé pour l’affichage des signaux venant d’un magnétoscope.

• Si le TV a été fabriqué avant 1975/76 : il utilise un tube CRT non auto-convergent, ça nécessite une procédure fastidieuse de réglages des convergences, pour que l’image soit correcte, au cas où les paramètres de convergence se seraient déréglés, ce problème n’existe pas avec les TV fabriqués à partir ou après 1975, ils ont des tubes CRT auto-convergents, indéreglables (tubes PIL et équivalents).
    Il y a le cas particulier du tube trinitron de Sony qui n’a pas ce problème.

Pour éviter ces limitations : acheter un TV des années 80/90/2000, de préférence PAL/SECAM et en état de marche.

1 « J'aime »

+1
D’un autre coté un TV anglais c’est pire :smiley:
Sauvegarder en priorité les multistandards PAL/SECAM 819/625 est une excellente idée.
Une péritel en prime est un plus.
Pour une fois qu’on invente un truc utile :stuck_out_tongue:

Les téléviseurs avec 819 lignes avec une prise péritel, si ça existe ça doit etre tres rare.

Jean-Louis

2 « J'aime »

Il y a eu des TVC7 & TVC8 bi standards avec péritel et identification ligne :wink:

C’est la croix et la bannière en soit :face_exhaling:. Est-ce plus simple avec une télévision noir et blanc ? (Schneider « Titus » ou Sonolor « Super Spatiale »)