Recherche réparateur TV années 70 à Grenoble

Sais tu comment fonctionne une radio ?
Sais tu comment fonctionne un téléviseur ?

1 « J'aime »

Globalement mais très globalement

Un site intéressant qui peut aider à comprendre le concept de base de la vidéo analogique, avec le balayage entrelacé, comment fonctionne un canon à électrons, comment le signal vidéo analogique est conçu, le concept des signaux de synchronisation :
http://danalee.ca/ttt/analog_video.htm

Dans la base documentaire de doctsf on trouve des livres de formation au dépannage radio et télévision :

Un téléviseur noir et blanc est moins compliqué qu’un téléviseur couleurs, car il n’y a pas la partie chroma, pas de prise de tête avec les standards couleurs PAL/SECAM/NTSC, le tube est plus simple, pas de masque perforé, de triple canon.

Si on veut vraiment se mettre au dépannage télévision alors des connaissances en électricité, électronique seront utiles, viendra aussi rapidement le besoin de savoir lire un schéma, et posséder des outils de base comme un multimètre, un fer à souder et un oscilloscope s’avérera utile pour du dépannage complexe.
Être aussi conscient du danger de travailler sur un engin où il y a de la haute tension, il y a des mesures de sécurité à connaître.

Bonjour,

A mon avis un tvc transistorisé et équipé d un tube auto convergent n est pas beaucoup plus compliqué qu un tv noir et blanc. C est différent pour les tvc des années 70 qui sont un peu des usines à gaz. Dommage parce que ce sont vraiment les plus interessants d un point de vue collection… les tvc3, 4, 5 ont vraiment un grand intérêt. Chez thomson cab3, cbb6, cab9.

Irréparables pout un non électronicien : trop compliqué.

A mon avis les appareils plus récents ont moins d intérêt. J ai un Icc5 à donner si vous voulez, mais c est sans intérêt, et depuis le temps je ne sais pas si il fonctionne encore !

Si le but est de faire un musée qui recense différentes technologies de TV CRT alors idéalement il faudrait avoir :

• Un TV avec un tube non auto-convergent, typiquement un tube delta, ils ont un rendu d’image particulier (couleurs, définition), donc des TV conçus avant 1976

• Un TV avec un tube auto-convergent

• Un TV avec un tube trinitron, qui a été longtemps la référence en terme de qualité d’image, et si on a un grand budget : la gamme PVM de Sony.

• Un TV CRT de la dernière génération (années 2000), avec un écran moins bombé, « coins carrés », et idéalement au format 16/9 (un peu plus difficile à trouver sur le marché de l’occasion, on trouve surtout le format 4/3)

Il y a eu aussi les technologies de balayage 100 Hz, mais elles ne font pas l’unanimité.

En neuf certains sites chinois vendent des petits TV noir et blanc en kit, à assembler soi-même, avec une diagonale d’écran de 15 cm.

Ces petits TV noir et blancs étaient des cadeaux dans les foires dans les années 90, ou étaient vendus pour pas cher, on doit en trouver sur Leboncoin sans doute pour 10 ou 15 euros.

Merci ! Je pense plutôt partir sur une télévision noire et blanc du coup, après tout, si je veux de la couleur, j’ai mon téléphone et autre. Si le « format » ne dérange pas, suffit il d’acheter un « convertisseur » HDMI vers RF (qu’on trouve sur Aliexpress) ?

Merci ! Souhaitant finalement plutôt du noir et blanc (pour des raisons de mains gauches avec des moufles), je pensais me diriger vers une Schneider Titus ou une Sonolor Super Spatiale. Je n’arrive pas à trouver plus d’informations que ça sur internet, DocTSF parle un peu des deux mais très légèrement. Savez-vous si ce sont de bons téléviseurs ?

Bonjour,

Attention il faut que le modulateur sorte de la RF en standard français type " L" c’est a dire avec en particulier modulation positive de la video et son en AM.

Jean-Louis

1 « J'aime »

Et n’oubliez pas les bouteilles ( avec modération . . . bien sûr ! ! ! )

Pfioulala, c’est pire que la mer à boire :sleepy:. Il faut faire attention à ça même avec une télévision noir et blanc ???

Bien sûr, à l’époque les pays n’avaient pas le même standard
son : en AM pour la France, en FM pour les autres
image : modulation positive pour la France, négative pour les autres
largeur de bande de transmission : 7 ou 8 MHz etc…

On parle d’un téléviseur noir & blanc, alors les bouteilles ici on s’en fout :frowning:
Pas la peine d’embrouiller davantage notre ami !

3 « J'aime »

Bonsoir,
on peut aussi récupérer un vieux TV multistandard couleur PAL/SECAM B/G -L, sans péritel, courant en zone frontalière, et le faire fonctionner en PAL G avec un modulateur B/G facile à trouver. Les adaptateurs TNT et les lecteurs DVD sortent en PAL, ainsi que les convertisseurs HDMI => CVBS.
Ma grand mère avait un TV BARCO multistandard et multinormes 625/819 lignes, cependant Canal Plus sans bouteilles passait en noir et blanc.
TV BARCO pour le canal E-04 norme PAL B de la fameuse TSR.
Au moins le PAL et le NTSC n’ont pas changé depuis leur mise au point jusqu’au switch off TNT, pas de problème de bouteilles.
Canal Plus aurait quand même pu garder les bouteilles SECAM jusqu’à l’introduction du SYSTER. Ces bouteilles n’étaient pas incompatibles avec le DISCRET 11 !!!
La CINQ et M6 avaient des bouteilles SECAM !

Ah ouais j’avais pas ‹ tilté ›

Exactement, ceux sortis en 1980, avec commutateur " AN/NN" concernant le programme n° 4, qui permettait, soit de recevoir la norme L’, soit la norme E, et d’ envoyer une tension de 23 V pour commuter le relais en 819 lignes uniquement pour le programme 4:

-23 V: balayage 819 lignes, relais en position " travail"
-0 V: balayage 625 lignes, relais en position " repos"
La seule utilité, à cette époque, était de pouvoir capter TF1 819 lignes dans les zones non couvertes par le reseau « TF1 bis »( appelation TDF de TF1 625 lignes SECAM ), mais ça ne marchait qu’ avec les emetteurs TF1 819 lignes en VHF Bandes I, III paire, et III impaire, mais le commutateur " AN/NN" n’ avait aucune action en UHF , même dans les endroits où se trouvaient des émetteurs TF1 819 lignes en UHF( pas seulement des réemetteurs, mais aussi des grands émetteurs comme Montpellier St Baudille, diffusant TF1 819 lignes sur le canal 63 UHF, bien avant d’ être cédé à C+ analogique par la suite ) Mais, en 1980, la couverture de TF1, était quasiment totale.

Par la suite, pour éviter inutilement de commuter en 819 lignes quand ce standard a été abandonné, le 2 Mai 1983, j’ ai coupé l’ alim 23 V du relais, le laissant tout le temps au repos en 625 lignes

Je rappelle que la zone de Grenoble a été couverte par TF1 625 lignes couleur SECAM, le 13/12/1980, sur Chamrousse, et certains réemetteurs qui diffusaient TF1 819 lignes en UHF sur le canal 58 UHF, a basculé ce jour là, en 625 lignes SECAM, sans changer de canal UHF.

Le bassin du Léman et Genève sont passés au 625 lignes SECAM au Printemps 1981. le Mont Salève diffusait TF1 819 lignes en UHF sur le canal 42 UHF, et, sans changer de canal, est passé au 625 lignes SECAM

Le 2 mai 1983: Fin totale de TF1 819 lignes en duplication avec le 625 lignes SECAM.

NON, TéléDiffusion de France appelait cette duplication le 4ème réseau ou 4ème chaîne ou TF1 couleurs.

Bonjour,

Perso je trouve dommage de récupérer un TV noir et blanc, alors qu’un TV couleur des années 70 ou 80 est vraiment sympa !

De mon point de vue, le TVC années 70 le plus sympa est le TVC5 de la radiotechnique (1972 à 1976), entièrement transistorisé, et pas si compliqué que ça ! Voir ici : TVC5 Philips - #50 par kiki37

Pour l’affichage avec un modulateur, l’idéal est bien entendu un modulateur codeur SECAM avec l’identification trame (norme des TV d’avant la prise Péritel), mais même avec un modulateur codeur SECAM identification ligne (norme Secam d’après la Peritel), on peut s’en sortir facilement en déssoudant un composant sur la platine Chroma du TVC…

TVC5

Je crois qu’il y a le même téléviseur par chez moi, celui-ci est vendu dans un meuble. Si mon aventure ce concrétise, j’avoue hésiter entre ce modèle et le Continental Edison TC 3775 lequel est le « plus simple » pour une néophyte ?J’envisage d’acheter un convertisseur HDMI vers AV (à 1€ sur Aliexpress) et le brancher sur un convertisseur Engel MV7127. Pensez-vous que cela pourrait fonctionner ?

J’avoue que le fait de rien y connaître me refroidi particulièrement quant à l’achat d’un téléviseur de cette époque mais là décoration fonctionnelle que je souhaite réclame une télévision :sweat_smile:

Bonjour. D apres ce qui a été dit sur ce fil : le meuble en question est un tvc4, usine à gaz avec des tubes, et pas un tvc5 !!!

Pourtant celui que j’ai vu ressemblerait à celui de la photo :thinking:. Je joints la photo du téléviseur sur Le bon coin