Recherche réparateur TV années 70 à Grenoble

Les tvc4 console avaient la meme face avant que tvc5 console. Pour lever le doute regarder la reference du tv ou bien la profondeur ou le cache plastique arriere. 26k149 c est un tvc4 ! Celui de votre photo avec clavier sensitif est sans doute un tvc5, mais à vétifier quand mēme !

Vu la gueule des touches à impulsions je dirais même un tvc5 de dernière génération avec la dernière version de FI à bande étroite …

Si en plus ils changent le tube sans modifier l’avant, je vais pas m’en sortir :joy: je n’ai que cette photo là pour la profondeur

Faut voir ! Ca ressemble à un tvc4, mais on ne voit pas l excroissance du tube à l arrière ? Un tvc5 dans une caisse de tvc4 ? Demander la référence du tv inscrite sut le panneau arrière.

Il y avait ce genre de bouton et de tiroir pour les réglages des chaînes sur un tvc4?
Je croyais que c’était un sélecteur a 6 boutons et que le réglage des canaux se faisait en tournant le bouton de la chaîne

Les derniers TVC4 avaient un tiroir de réglage des chaînes
Effectivement, Philips avait l’habitude de conserver l’esthétique de ses TVC d’une génération à l’autre . Toutefois, les touches "sensitives " que l’on voit ici me font davantage penser à un TVC5 (Je ne crois pas qu’il y ait eu de TVC4 avec touches sensitives :thinking: )

Le 26k149, tvc4 ( voir grand livre), a une face avant de tvc5, un clavier à 6 touches carrées et un tiroir de réglage ! Trompeur en effet, et je me suis fait avoir au début de ce fil !

Par contre, tvc4 avec touches sensitives et sas560-570 ???

Ah le doute est levé : en agrandissant la photo de face, on y voit " 110° "
Donc c’est un TVC5 :smiley:
image

Donc c’est réglé : un TVC5, par contre très encombrant et lourd je suppose. Le TVC5 « pas console » à quand même une profondeur beaucoup plus réduite, un poids bien inférieur, et look un peu plus sympa !

Merci beaucoup à tous ! Ne vous inquiétez surtout pas pour le look, mon appartement est entièrement en Formica avec des meubles du même genre de partout :joy:

Ah oui : il faut être deux pour le transporter

La photo faite au "grand angle " est peut-être trompeuse quant à la profondeur :thinking:

ça dépend, c’est quand même plus joli qu’une table avec dessus en formica ou plastique gauffré !

En général, avant 1979, l’ identification trame était la norme des TV sans péritel, tels que les chassis Radiotechnique. Mais, en 1977, mes parents avaient acheté le tv couleur, un COLORIMAGE 6025 TELEFUNKEN 51 cm mais avec convergences( chassis 811 2N), et le chipset TCA 640, 650,660, dont j’ ai reréglé, avec succès, le circuit RLC d’ identification sur les salves d’ identification LIGNE, ainsi, malgré l’ absence de péritel, il y avait la couleur sur les plages en clair de C+ analogique, ainsi, à l’ époque, sur la "mire ANTIOPE " sur le réseau FR 3. De nos jours si ce tv marchait encore, j’ aurai branché, via un modulateur, le récepteur TNtop de SAGEM, me délivrant un signal couleur analogique en SECAM, qui n’ a que l’ identification en LIGNE.

Sur un TVC antérieur, le plus simple est de bloquer le portier SECAM en position « couleur », on sera en couleur tout le temps, avec 1 chance sur 2 de se caler sur la mauvaise sous-porteuse SECAM ! On a alors une image à forte dominante violette. On change de chaîne et on revient sur le modulateur à identification ligne seule, et après 2 ou 3 commutations on tombe sur la bonne sous-porteuse et c’est bon, ça ne décroche plus !

1 « J'aime »

Oula doucement, si j’arrive à brancher la prise antenne ça sera déjà un miracle :sweat_smile: mais comment on fait tout ça sinon ? (On sait jamais, que je trouve ça simple :joy:)

1 « J'aime »

Pas si compliqué :wink::tv:

Evidemment, ça ne concerne que les TV qui ne juraient que par l’ identif trame, cette bidouille, mais pour ceux qui avaient déjà le chipset TCA que j’ ai évoqué plus haut, la modif est plus simple, puisque le TCA 640 était conçu pour les 2 identifs avec ce circuit RLC associé.

Bien sûr… c’est plus simple…
Il faut voir si on souhaite un TV sans soucis, assez fiable, à TCA640 ou processeur vidéo et caisse plastoc, ou un vieux TVC ancien en bois (en général contreplaqué + placage en général) et avec identification trame ? Il y en a peut être eu qui avaient caisse en bois et identification ligne, c est fort possible, style des Thomson ou Philips des années 80 ?

Perso je préfère les tubes Delta, beaucoup plus fins et surtout plus interessants, mais ce n’est peut être pas l’idéal pour un débutant ? Un tube PIL Vidéocolor (Thomson) ou 30AX Philips est un vulgaire tube noir et blanc à 3 entrées couleur pour ce qui est de l’aspect et de la simplicité apparente bien entendu. Au niveau des tolérances de fabrication c’est très compliqué. Un Delta c’est autre chose : Puretés, convergences statiques, convergences dynamiques… Bon sur TVC5 c’est assez facile à régler vu que tout est ramené sur la platine qu’on rabat au dessus du poste. Sur Thomson de la même époque, avec les petits aimants à tourner sur le déviateur, c’est dangereux et moins aisé…