Recherche schéma ampli stéréo hifi à lampes

bonjour
Je suis a la recherche d’un schéma d’amplificateur stereo a lampes utilisant en final 2x ECL 82 ou 2x ECL86 j’ai une preference pour 2xECL86 avec une puissance maxi de 6watt, par canal des schémas existe sur le net mais mais je doute , moi je recherche un schéma qui fonctionne correctement ,et que quelqun du forum a déja utiliser.
dans cet attente
cordialment
ezed80

le plus sur est de recopier un schema d’un fabriquant d’ampli
il suffit de demander au grand livre

Bonjour,

Il existe également pas mal de schémas de petits amplis dans le Haut Parleur

J’ai monté il y a quelques temps un ampli mais avec des PP DE PCL86, tensions de chauffage différentes, mais ceci ne répond pas à votre question si vous voulez un SE…

Bonjour,

Pour des monotubes classe A en ECL86, le montage de base de la ECL86, qu’on trouve partout sur le net, convient très bien… Vous ne tirerez pas 6W d’une ECL86 en monotube…

J’ai bien compris 2 tubes au total, donc 1 tube par voie ???

il y a ce petit ampli realisé a de nombreux exemplaires par « dissident audio » avec 4 ecl86 pour une puissance de sortie d’environ 2 x 8 w
http://www.dissident-audio.com/PP_ECL86/Page.html
le dossier technique est ici:
Article PP ECL86 Dissident Audio, v0(1).pdf (2,4 Mo)
implantation et cablage:
DA36.pdf (1,8 Mo)

1 « J'aime »

Bonjour,
en voici un ici 3 étoiles
bonne journée
Raymond

On peut réaliser sans crainte les amplificateurs publiés par dissident audio, le regretté Yves Monmagnon que je connaissais.
Cdt,
Gérard

2 « J'aime »

Voir également ces document dans nos archives :

Oui, je le connaissais aussi!
les transfos étaient rea lisés par une société toulousaine : A.C.E.A
à voir s’ils les font toujours…

plus de détails dans ce sujet sur le forum audiofan:
http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=7216

Bonjour,

question puissance : On ne peux normalement pas tirer 6 watts réels d’une ECL86 , seule, quoiqu’on fasse (puisque ce tube ne peux délivrer que 4 watts). Pour avoir plus de puissance il en faut deux en push-pull (ça devient plus intéressant, mais plus compliqué pour un amateur débutant)

Question montage et qualité : c’est un bon tube , et associé a un bon transfo de sortie, on peux obtenir de bons résultats avec un montage très simple et tiré des schémas d’applications usuels de ce tube , Mais …
Il faut se limiter a une écoute tranquille d’appartement et ne pas en demander plus que ce que ce tube est capable (c’est pas fait pour faire de la sono !)
Il ne faut pas tomber dans des « délires d’audiophiles » , avec des montages compliqués, des accessoires ésotériques et couteux, ce qui tourne à « l’idiophilie » (sujet vers lequel dérivent trop souvent les amplis hifi à tubes, et qu’il ne vaut mieux pas aborder, sous peine d’ouvrir une boîte de Pandore…Et voire la discussion partir en sucette !)

Il faut que @ezed80 nous précise si il veut un double push-pull ou 2 tubes mono pentode en sortie ???

Les tubes, c’est joli, ça s’allume, c’est chaud… Mais c’est surpassé par n’importe quel ampli classe D à deux balles, qui ne chauffe pas, donc a un très bon rendement, n’a pas besoin de transfos volumineux, peut délivrer 50W dans le volume d’une grosse boîte d’allumettes et pèse bien moins d’un kilo.
J’ai fabriqué des amplis à tubes de tous types SE, PP etc… et cela depuis plus d’un demi siècle.
Je bobinais mes transfos, fabriquais mes châssis, et puis je me suis rendu compte qu’on pouvait faire largement mieux avec des transistors, moins cher, plus petit, moins énergivore, plus puissant moins distordu et plus respectueux de l’enregistrement.
Car ce qui fait la renommée des amplis à tubes, c’est cette fameuse distorsion H2 qui n’est pas contenue dans les enregistrements, qui sont aujourd’hui d’une excellente qualité.
En gros, on aime les amplis à tubes pour leurs défauts, surtout les SE…
Il est déjà de plus en plus difficile de trouver des transfos, des tubes, des composants de puissance, les amplis à tubes vont devenir bientôt inaccessibles, et comme ils n’ont plus vraiment d’intérêt ils ne vont pas nous manquer !!
Cdt,
Gérard

3 « J'aime »

ok ok j’ai lut vos avis, et je précise ma recherche je souhaite un seul tube par canal pas avec un gros transfot de sortie du genre photo Radiomann33, et surtout pas de TU101 avec une double Triode a l’entrée si possible. bon je vais regarder dans le grand livre du forum,
cordialment
ezed80

Bonjour,
un schémas tout simple (Dual) Schéma
Raymond

il y a le joli ampli de notre ami Charles:

description schéma et plan de cablage:
https://www.radioman33.com/pages/les-realisations-des-visiteurs/amplificateur-a-tubes-ecl82-de-charles.html

inspiré d’un que j’avais réalisé quelques années auparavant
https://www.radioman33.com/pages/mes-constructions/construction-d-un-amplificateur-a-tubes.html

ok welscher schema assez simple, la ref du TS n’est pas indiquer quel transfot de sortie y mettre.

pour une ECL86 il faut un transfo de 7K d’impedance

pour une ECL82 il faut 5.6K

demandes à Radiolo, il saura mieux te diriger que moi
ça fait longtemps que je ne suis plus dans la course
Raymond

Oui, sûrement pas un TU101 ni un transfo pour push-pull ! Il faut un transfo avec un entrefer… (courant de repos important saturant les transfos sans entrefer)…