Bonjour tout le monde,
J’ai récemment acquis ce magnifique poste de radio Telefunken modèle Opérette, cependant je ne connais pas la date de fabrication de cette appareil (il y a eu des Operette 53 et 56 mais ils ne correspondent absolument pas au mien…).
Je suis également à la recherche du schéma électrique afin de pouvoir remplacer les condensateur et certaines résistances en mauvaise état (oxydées, malgré tout, sa ne l’empêche pas de fonctionner à peu près normalement).
J’ai une autre question d’ordre technique : Ce poste fonctionne entre 110 et 125 volts, j’ai utilisé un transfo 220/110 pour le tester, cependant, ce transfo devant normalement être raccordé sur le 220 et ayant une tension secteur de 240 volts, ce transfo sort 132 volts au lieu des 120 affiché dessus, je me demandais s’il était possible d’ajouter des résistance à la sortie pour baisser la tension à 120 volts (si oui, quelles valeurs et comment ?)
merci d’avances pour votre aide
Bonjour,
Pourquoi vouloir changer a priori des composants si le poste fonctionne ? Il ne faut changer que les composants dont on sait (par la mesure du composant ou des tensions sur les tubes) qu’ils sont défaillants. Et un par un, avec un test entre chaque changement. Sinon, vous risquez de créer des pannes là où il n’y en avait pas.
Ne vous laissez pas tenter par la mode « idiophile » du « recapage ».
Michel (F1GOC)
Le soucis c’est que je n’ai qu’un multimètre, je n’ai pas d’autre appareil permettant de mesurer les valeurs des composants, à vrai dire c’est plus pour une question de sécurité (pour eviter d’avoir des condensateurs qui explosent ou ce genre de choses) et il y en a un ou deux dont le goudron c’est craquelé, est-ce grave ? et quand je cherches des stations par moment il y a une sorte de klaxon qui se fait entendre très fort dans le hp mais si je baisse le son ou je tourne rapidement le bouton de réglage radio sa disparait, est-ce grave ou pas ?
édit: Si vous voulez, je peux faire des photos de l’endroit ou c’est oxydé (il y a aussi une sorte de poudre blanche, j’ai trouvé une bonne radio en ondes courtes et je me demande si ce poste ou du moins ces fameux condensateurs abimé supporterais une utillisation de plusieurs heures par jours, les autres sont des condos moutardes réputé fiable donc je ne veus pas y toucher et deux electrolytiques qui reste parfaitement froid après 5/10 min d’utilisation donc j’imagine pas de problème non plus, il n’y aurais que le fait d’ajouter des résistance à la sortie du transfo 220/110 pour ne pas survolter la radio
cela suffit dans 90% des cas pour depanner un poste
Ah ben dans ce cas c’est parfait alors, si vous avez des pistes de composants à vérifier en priorité n’hésiter pas à me les indiquer ^^
(j’ai longtemps, très longtemps attendu de posséder des appareils à lampes car je pensais qu’il fallait obligatoirement avoir toute la ribanbelle d’appareils de mesures adéquat (oscilloscope, générateur de fréquences, etc)
premiere chose a verifier
le condensateur de liaison grille de la finale Bf en mesurant la tension G1
et trouver un schema dans le Grand Livre
J’ai trouvé le modèle exacte au miens de 1956, à la seule différence que le modèle répertorié à une lampe de référence 35W4, alors que le mien à une EY93 (je suppose que c’est un modèle similaire, sachant qu’il y a des lampes de toutes marques dans le mien : Philipps, Miniwatt, Mazda, Belvu et Telefunken)
Je cherche le schéma (je suis débutant dans le domaine et je suis incapable de savoir ou ce trouve la liaison grille de la finale BF que vous m’avez indiqué…
Doctsf n’a pas le schéma, ni aucun autre site d’ailleurs, sa n’a pas l’air d’être un modèle de radio particulièrement courant… (alalah… j’aurais du avoir un surcouf ! )
mais en cherchant sur le forum …on a deja vu ce poste et on a un schema approchant
les capas susceptibles de faire de gros degats sont celles cerclées en rouge
Merci beaucoup ^^
Je vais mesurer les tension à leurs bornes et vous les indiquerais
35W4 chauffée en 35V 0.15A
et les tubes EY** en 6.3V il y a un probleme
pas un PY** car ils demandent 0.3A
peut etre un UY** qui demande 0.1A avec un R en //
a creuser
Non je me suis trompé, l’inscription est très effacée et c’est un C, pas un E, donc une CY92
Ou un U
sa doit être un U car il n’existe pas de CY92 de mémoire
Voici les mesures:
C16 = 275 volts en CA et 130 volts en CC
C17 = 36.2 volts en CC et 0 volts CA
C19 = 15 volts en CA et 7.2 volts en CC
C15 = 0 volts en CA et CC (vraiment pas facile d’accès, c’est celui avec une sorte de poudre blanche)
incoherences de mesure
C17 est le 1er filtrage la tension de 36Vdc est anormalement basse d’autant plus que 130Vdc apres la filtrage ???
pareil pour C19 le 7.2Vdc est correct mais pas le 15Vac
la tension relevée sur C15 c’est / masse au point commun C14 R17 R18
si oui c’est normal
*
en plus par principe il de devrait pas y avoir de tension alternative aux bornes de ces condensateur , tout au plus qq volts pour C16 et C17
Voici les photos détaillés du circuit, pouvez m’indiquer ceux à tester ce sera plus simple pour moi (je suis nul en lecture de schéma…)
J’ai ce poste et en redresseuse, j’ai une 35W4 et pas une UY92.
C’est un TELEFUNKEN FRANCE.
A +.