Recherche schéma et année de fabrication poste Telefunken Operette

Désolé mais la lecture et compréhension d’un schéma est un minimum pour dépanner
il n’est quasiment pas possible de depanner sur photos
il d
faut commencer par lire un cours de radio qui vous donnera les cles pour lire et comprendre un schema
il y a de multiples livres en telechargement sur le site du Grand Livre comme la radio mais c’est tres simple

Surtout avec des supports Miniatures 7 broches où tout est serré, impossible de voir où sont branchés les fils et les composants sur les broches avec une photo.

A +.

D’accord, je vais étudier tout cela

Là, il y a quelques choses, qui ne vont pas :
La EY 93, n’existe pas.
Les lampes dont le N°, commence par « E », chauffent en 6,3V. Hors, la 35W4, elle, chauffe sous 35V avec un courant de 150mA.
Il existe, une UY92, avec un culot miniature, comme la 35W4, mais elle chauffe sous 26V, pour 100mA, et, bien que le brochage, soit compatible, que les performances, soient proches, on ne peut pas la mettre en série dans un ensemble de tube qui consomment 150mA, sauf, a ajouter une résistance en // sur son filament (pour dépannage si on a pas le bon tube sous la main )Les 26V, pour 35V, ça peut encore passer, mais, c’est la limite .
Bon, je dis des trucs déjà dits !

C’est une erreur de lecture de ma part, c’est une UY93, en tout cas sa capte plein de radio en ondes courtes, petites ondes et bande étalé, actuellement j’écoute radio caroline qui diffuse plein de bonnes chanson des années 60

1 « J'aime »

UY92 !

Étonnant !

35w4_so

mi62_g_1

La 35W4 possède un point milieu pour une lampe cadran que n’a pas la UY92.

Peut-être un modèle plus récent que le mien (1956) avec une variante de montage alim.

A +.

visiblement ils ont adapté
les R en // sur le filament probablement ( 3 et 4 a verifier )
image

et d’apres le schema annoté la prise filament ne serait pas utilisée
image

1 « J'aime »

Comme la 35Z5 :wink:

Franchement je vous remercie de m’avoir partagé ces deux livres, surtout « La radio ? mais c’est très simple », qui explique très simplement le fonctionnement des composants, je ne l’ai pas encore fini mais je serai surement en mesure de faire les mesures des condensateurs que vous avez entouré sur le schéma demain, ce livre, republié de nos jours serait un best-sellers ! j’avais jamais lu un livre qui expliquait si bien l’électronique, encore merci de ce partage très instructif !
D’ailleurs je ne comprend pas qu’on ne publie pas des livres qui explique l’électronique de la même manière, même les livres « pour les nuls » dont j’avais acheté celui sur l’électronique quand j’avais 10/12 ans est bien plus compliqué !

2 « J'aime »

En ce qui concerne ton transfo 220 v/110 v , Tu peux l’utiliser pour ta tsf , mes transfos d’origines sur les philetta prevus en 110 volts donnent 140 volts à vide.

Merci de l’info ^^ surtout qu’en mesurant le transfo, il perd 2 volts donc sa ne fait que 5 volts de trop, c’est un transfo Sabir de 750 VA de 65/70 que mon grand père ma donné

Bonjour,
Grace au livre j’en apprend de plus en plus, j’ai pu mesurer les condensateurs entouré en rouge, j’ai cependant un doute sur C17.
C15 : 55 volts CC et 0 volts CA
C19 : 9 volts CC et 13 Volts CA
C16 : 147 volts CC et 0 volts CA
C17 : 124 volts CC et 230 volts CA ( vraiment bizarre, pourtant je mesure simplement entre les bornes du condo)

a mon avis C17 est sec, il a perdu son electrolyte ou a un coupure interne

Donc ce serait le principal condo à changer

à noter que malgré son âge, je m’en sert actuellement et a part les variations des ondes courtes ce poste à vraiment un son puissant et rempli de basse

une preçision
les mesures se font toujours sans reception s’il y a antenne elle doit etre debranchée et potentiometre de volume a zero

je faisait tout le contraire… je mettais la bbc avec un volume faible…

je dois refaire les mesures j’imagine ? :sweat_smile:

non cela ne changera que pour le condensateur de liaison grille
et il semble correct
le fait de faire le mesures sans reception
permet de verifier le point de repos des lampes c’est ce qui est toujours donné dans leurs feuilles de caracteristiques
en plus la reception d’un emission n’est pas qq chose de constant
il y a dans le poste un commande automatique de gain qui change le point de fonctionnement de certains tubes pour modifier le gain de la chaine de reception Haute Frequence
emission forte > gain HF du poste faible
emission Faible > gain HF du poste fort
donc on ne sais pas trop ce que l’on mesure
on se met toujours dans la meme condition par de reception d’emission et on sait que le poste doit etre au gain maximum
et pour la partie Basse Frequence le pot de volume a zero permet de ne pas avoir de tension alternative BF sur les electrodes des tubes

1 « J'aime »

dacodac, merci de ces infos ^^ je referrai les mesures dans le courant de cette après-midi