Recherche schéma et année de fabrication poste Telefunken Operette

Voici les mesures faites selon les indications que vous m’avez indiqué :
C15 : 100 volts CC et 0 volts CA
C16 : 131 volts CC et 0 volts CA
C17 : 36 volts CC et 64 volts CA
C19 : 6 volts CC et 0 volts CA

C17 est bien morte

Savez-vous ou je peux en trouver un neuf pas trop cher ? j’avais été me balader sur Amazon et j’avais vu qu’il s’y vendait des « valises » avec pour chaque type de condo (électrolytique, polypropylène, etc…) 10 exemplaires de valeurs différentes, si je trouve le bon dans une de ces valisettes cela conviendrait ?
Et puis selon vous, serait t’il judicieux d’acheter d’avance les trois autres condos vu qu’il sont susceptible de faire des gros dégâts ? (sans les remplacer de suite naturellement, vu que ceux d’origine sont encore bon).

oui s’il y a la bonne valeur
tu peux aussi les acheter chez conrad ou autre fournisseur de composant , se mefier des composants dit audiophiles toujours extremement chers pour pas grand chose de plus

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dacodac, c’est noté ^^

(oui les bidules idiotphiles sa me fait toujours autant marrer, les câbles d’alim à 200 balles ou les rca du même genre, les ampli à lampes avec deux pauvres lampes pour l’ampli et le reste du numérique…) ou même les lecteurs cd à lampes (pour la préamplification)

Bonsoir,
J’ai trouvé deux autres condensateurs qui sortait trop de tension alternative, j’en ai conclu que eux aussi devait être remplacés, ce sont un 0.056 micro 400 volts et un 0.082 micro 400 volts (C17), pour le premier est ce que je peux le remplacer par un 0.047 micro 400 volts et le deuxième un 0.047 ou un 0.1 micro 400 volts ?

il s sont ou sur le schema ?
c’est son etude de fonctionnement qui permet de repondre

J’ai refait un mini schéma de l’emplacement de ces condos car sa ne ressemble pas vraiment au schéma publié dans ce post (ou alors c’est moi qui est vraiment nul en lecture de schéma)

édit : à noter que le condo de 82 000 pico farad est C17, j’aimerais qu’en changeant un des trois ou les trois la radio s’arrête de faire une sorte de sifflement très fort qui dure en général 2 à 5 secondes, un bruit qui ressemble à gratter un couteau sur une assiette.

le probleme des accrochages intermittents , pas facile a regler pour un novice
cela peut provenir de pas mal de causes
de faux contacts dans les support de lampe nettoyer avec du Kontact 60 ou equivalent et debrocher et embrocher 2 ou 3 fois le tube
faire la meme chose sur les commutateurs , un peu de kontact 6à et faire manoeuvrer le commutateur

si cela continue il faut verifier
qu’il n’y a pas de resistance de G1 coupée
que les G2 sont correctement alimentées et decouplées
que la distribution des la HT aux divers tubes est bien decouplée
que le decouplage / constante de temps de la ligne de CAG est fonctionnel

oui effectivement c’est beaucoup pour moi :sweat_smile:
Sa n’est pas gravissime dans la mesure ou sa n’est que deux ou trois fois pendant les 5/10 première minutes d’utilisation, ensuite c’est beaucoup plus rare
pour l’instant je vais me contenter de régler ce soucis de condensateur

quel quelques trucs de depannage

pour tester le C15 il est relié d’un cote a une anode portée a une tension positive elevée et de l’autre cote a un grille 1 qui doit etre a zero volts
il suffit de mesurer / masse la tension de G1 si elle est positive le condensateur C15 fuit et laisse passer la HT pour s’en assurer il suffit de le debrancher d’un coté , si la tension G1 revient a zero il est a remplacer

pour tester C14
un premier signe est la resistance R16 qui presente des traces d’echauffement
en cas de doute on mesure la tension au point C14 R15 R16 et on debranche C14, si la tension augmente C14 fuit

on procedera pour tester C19 de la meme maniere que C14

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Dacodac, je ferai cela demain ^^

Je viens de nettoyer les douilles des lampes en les mettant et les enlevant et effectivement sa ne cause plus de sifflement (surtout qu’en général quand il y en avait, il me suffisait de tapoter sur le dessus de la radio pour que sa disparaise, sa devait faire un mauvais contact quelque part)

Je vais faire les mesures que vous m’avez indiqué

Bonjour,

En présence de ce genre de dysfonctionnement, outre nettoyer les « douilles » supports de lampes à la bombe , je nettoie aussi les broches de la lampe , avec une petite brosse rotative montée au bout d’une Dremel ou autre mini perceuse
(ne pas utiliser une disqueuse et un disque à lamelles, évidemment …)

Si la panne est rebelle, essayer une autre lampe neuve (si c’est la lampe) ou remplacer le support (travail souvent long et délicat pour décâbler l’ancien !)

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J’ai malheureusement eu un petit soucis lors du dessoudage de c14… Une résistance soudé avec c’est cassé en deux…
Du coup je vais commander un valisette sur amazon avec les bons condensateur (du moins c17 défectueux) et puis je commanderai le même genre de valisette avec la bonne résistance pour remplacer celle cassé…

Merci de l’astuce ^^

Quelques avancé sur la « remise en marche » de cette petite radio,

J’ai remplacé la résistance que j’ai malencontreusement cassé qui était une 8400 ohms, remplacé par une 8200 ohms, ça fonctionne très bien, le son est plus fort je trouve, et la réception est bien meilleure (moins de vacillement de la force de réception et moins de bruit de fond, même si j’imagine que cette nouvelle résistance n’a rien à voir avec cette amélioration de la réception)

Du coup, à part C17 qui est vraiment à remplacer, je ne toucherais à rien d’autre !
J’ai vraiment compris en quoi c’est idiot de remplacer tout les composants alors que quelques-uns suffisent, j’ai fait une petite vidéo pour montrer la qualité de réception

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C17 étant un condo de 0.082 (correction : micro) farad, puis-je le remplacer par un 0.1 micro farad ?

0.082 pF cela m’etonnerait !!! dans un poste de radio
c’est des valeurs que l’on manipulait dans les circuit 94Ghz
l’unité etait le femto Farad ou fF