Recherche schéma,et beaucoup d'autres choses...

Bonjour à tous,
je recherche le schéma d’un tv Ducretet type TL 5142 de 1956/57,j’ai tenté de relever le schéma mais c’est affreusement brouillon,je n’ai pas les dons de Mr Genet en la matière…
Ce tv s’allume,mais la fréquence image est faible,le blocking images est assuré par une 12AT7,mais je ne trouve que -12v au pied du transfo,de plus j’ai remplacé tous les condos ,mais l’image continue à clignoter …
La plaque de la triode du blocking ne donne que 40v ,potar de hauteur à fond car ce potar fait varier la tension plaque.
La ht générale tourne autour de 190/200v.
L’image n’atteint pas le bord inférieur de l’écran.

Autre chose,comme chacun le sait,les émissions de tv analogiques vont cesser d’ici quelques années,quelqu’un d’intelligent connait-il le moyen de fabriquer un modulateur uhf qui permettrait de faire fonctionner les anciens tvc?Je pense que cette question doit intéresser les collectionneurs de tv couleur à lampes autres que moi,c’est pourquoi je souhaiterai lancer une réflexion à ce sujet,n’étant moi-même pas compétent pour concevoir un tel modulateur.
Merci à tous.
040.JPG
037.JPG

Bonjour, des modulateurs UHF, il y en a un dans chaque magnétoscope.
Un petit tour à la déchetterie et vous voilà équipé pour pas un rond…

:wink:

La HT devrait être aux environs de 250V…

Voir aussi la valeur de la HT gonflée (500 à 700V) qui alimente en général l’étage déviation V.

Vérifier les résistances de valeur nominale supérieure à 100KO qui ont une vilaine tendance à augmenter allégrement.

Je serais assez d’accord avec vous ,Pierrot du 82,mais le souci est que la ht est de 200v environ dès la sortie des valves (2 PY82),quant à la ht gonflée elle tourne autour de 350v,ce qui semble faiblard.Ce qui m’étonne c’est que hormis cela le tv semble "fonctionner"correctement.Il y a sans doute un problème de son qui vient probablement de la partie hf,mais le blocking est assez bruyant et engendre des parasites dans le haut-parleur.
Je précise que j’ai remplacé les valves sans changement notable(ou toutes mes valves sont pompées,ce qui reste possible).
Je m’expliquais la faiblesse de la fréquence images (comme un film que l’on passerait à une vitesse trop lente)par l’anémie de la ht ,mais je ne m’explique pas cette anémie.Telle est la raison qui me conduit à demander le schéma.

Si la HT gonflée est faible , il faut voir la capa de « récupération » qui se situe entre la HT et la base du transfo ligne ( point froid )

Bonjour,
suivant votre conseil ,j’ai vérifié la capa de récupération (0.1mf/1000v) et remplacé le condo,mais sans grand succès,la ht gonflée plafonne 380v.
J’ai passé les valves au lampemètre ,elles sont bonnes…
Pourquoi le tv est-il anémique???Peut-être que le transfo d’alim est fatigué,mais pourtant il ne chauffe pas outre mesure ni ne sent le roussi,il n’y a pas non plus de défaut d’isolement.
J’avoue ne pas comprendre…

bonjour,
si le changement des valves ainsi que des condos de filtrage ne donne rien, c’est qu’il semblerait donc que le débit HT soit trop fort, ce qui expliquerait la tension HT trop faible.
Autrement dit, il faut chercher du côté du plus gros consommateur, à savoir l’ampli lignes. D’ailleurs, la HT gonflée anémique, même en changeant le condo de récup, montre que cet étage ne fonctionne pas correctement.
Il n’y a pas trop de possibilités…

  • diode de récup (xY81 ou 88) fatiguée
  • attaque de la grille de la pentode lignes anormale (signal déformé) ou bien prépolarisation mauvaise (je ne sais pas comment la grille est polarisée sur votre TV, mais c’est un point à vérifier)
  • condo fuyard entre le relaxateur lignes et la grille de la pentode (ce qui rejoint le point du dessus)
  • alim grille 2 de la pentode trop forte (résistance série ayant diminué de valeur ou carrément en CC)
  • CC partiel du primaire du transfo sortie lignes/THT (là, c’est moins drôle)

Quant au pb du balayage trames, il peut être lié à la HT gonflée trop faible : votre blocking est-il alimenté par la HT générale ou bien justement la HT gonflée (dans ce cas, et si celle-ci est trop faible, la fréquence trames baisse, puisque le courant de charge du condo est plus faible, d’où l’impossibilité de synchroniser et souvent un manque de linéarité inadmissible)

Une astuce pour arreter la puissance ligne sans faire rougir la finale ligne
Debrancher la G2 de la finale ligne
Ça permettra de voir si la HT remonte

Je me souvient que l’on utilisait cette combine pour faire les mesure sous tension quand on avait une panne de base de temps ligne

Manip sans danger :laughing:

Bonjour,
pour Mr Genet,la PY81 est bonne,remplacée par acquis de conscience:la ht gonflée n’augmente pas.
La puissance ligne est une 6BQ6GA,la polarisation de la grille 1 est de -18v,L’alimentation de la grille 2 est de 145v (ce qui semble conforme aux données de Télé Tubes pour cette lampe)

Je n’ai pas encore découvert comment était alimenté le blocking,mais je pense que l’alim vient du réseau de potars,mais par ou???La lecture des circuits est malaisée…
Quelques photos…

Je vais essayer la méthode de Mr Debordes pour voir si la ht remonte.
001.JPG
004.JPG
005.JPG
006.JPG

Dernière photo:les potars
Pour Mr Debordes ,devinette:ou se cache la 6AL5???(c’est une des lampes que vous m’avez fourni ) :laughing:
002.JPG

Je parie que c’est le comparateur de phase
Elle doit etre sur la 4eme photo juste dessous la bobine THT

Bravo Mr Debordes,je vous tire mon chapeau ,c’est très bien vu.
J’ai dessoudé la connexion de la g2 et mesuré la ht ,je gagne une quinzaine de volts ,soit grosso modo une ht qui tourne aux alentours de 215/220v.
Doit-on en déduire que le coupable est l’étage de puissance lignes,ou incriminer le transfo carrément???
Pourtant le tube semble bien polarisé,il est lumineux et le potar de contraste fonctionne bien…Je n’ai pas mesuré la tht car pas équipé pour (certains diront que je suis équipé comme une p…e,que je n’ai que mon c.l pour travailler :laughing: )Mais blague à part je vais investir dans un oscillo car visualiser une tension avec mon vieux rossignol d’oscillographe à lampes n’est pas le Pérou.

Non , je ne pense pas que la THT y soit pour quelque chose
Si ça avait été le cas , la HT serais remonté de beaucoup plus
15 volts me paraissent raisonnable

Il faut chercher ailleur

Mais sur certain télé , la HT gonflée n’est que de 350/400 Volts

Il faudrait arriver à retracer le schéma de la partie balayage vertical

PS
Un oscillo a lampe peut très bien faire l’affaire pour les depannages sur les balayages , les fréquences ne sont pas élevées

Bonjour,
je vais tenter de relever le schéma de la bdt images dans la journée,mais le mettre en ligne sera difficile je n’ai pas de scanner,je vais voir en dessinant gros et en prenant une photo…

Honte à moi,je viens de doubler un chimique de filtrage qui pourtant semblait bon (pas de ronflement dans le hp,et accusant une bonne résistance),la ht est remontée et la ht gonflée donne 550v,mais cela ne résout pas le problème de fréquence image… :blush:

Pas de ronflement dans le HP
Normal , car sur les télé , il y a plusieurs circuits de filtrage pour les différents étages
Si celui de la BF est bon , ça ne veut pas dire que celui du balayage l’est

Pourtant il s’agit d’un chimique de filtrage BF 2x50mf,il aurait du y avoir un ronflement caractéristique du au déssèchement du condo.Je ne me l’explique pas…

Pourquoi un condo « BF »
C’est une capa de filtrage , sans plus , la valeur est déterminée par la consommation du circuit aval
Ou alors vous voulez dire qu’elle est sur la ligne d’alimentation de la BF ?

Cette capa était bien sur la ligne BF.
Je n’ai pas fini de relever le schéma de la bdt images,mais le problème de fréquence images persiste,lorsque le potar de stabilité horizontale est au maxi la fréquence est faible,au mini une à deux images seconde.
Je ne pige pas pourquoi…Je vais me suicider,dommage c’est mon anniversaire :laughing:

Il faudrait peut-etre evisager un remplacement de toutes les capa de cet étage , surtout les capa au goudron
Je nvois qu’il y en a pas mal sur votre photo
C’est la premiere chose à faire avant meme la remise en route
Vérifier aussi les valeurs des resistances , certaines peuvent doubler de valeur