Recherche schemas de montages lumière d' électricité bâtiment

Bonjour monsieur, pourriez vous m’envoyer ce livre sous pdf ? Car je le trouve vraiment important pour mes recherches scientifiques

@slouptoouut s’est éloigné de ce forum.
Avez-vous recherché le livre dans la section « docs et schémas » de ce site ?
Sinon, on trouve ce bouquin en occasion pour une vingtaine d’euros.
Michel (F1GOC)

En dollar c’est possible d’y procurer?? Car j’en ai tellement besoin.

Bonjour,

Voici l’ancien schéma « chambre d’hôtel » :

Schéma (Chambre D’hotel) - Eléctricité BT :)ByHichemCrb(: (skyrock.com)

Bonjour,

Un montage que j’avais vu utilisé en italie, jamais vu utilisé en France :
On connaît le double allumage (va et vien), mais il existe l’allumage à interrupteurs doubles inverseurs multiples sans télérupteur ! On utilise des « permutateurs » :

chez moi je l’ai utilisé dans une pièce ayant 3 portes .
mais le permutateur ou chahuteur comme disent certains électriciens n’est pas facile a trouver en magasin de bricolage , il faut soit le commander soit aller chez un vendeur aux pros et ça coute un bras

Je l’ai aussi installé dans les escaliers;
1er circuit :deux au rez-de-chaussée, un au 1er étage
2e circuit: un au 1er, deux au 2e étage.

J’ai connu jean Montagnac, comme professeur d’électricité. il nous impressionnait par sa connaissance du sujet et la clarté de ses propos; mais aussi par son autorité quelque peu austère.
:wink: Daniel

Bonjour,

Je ne fréquente plus ce forum

J’ai envoyé un md aux personnes intéressés, avec mon adresse e-mail …

  • Ce sera sans doute plus simple (ce forum n’est pas d’un maniement si évident …)
  • Vous aurez plus surement et plus rapidement une réponse (je ne fréquente quasiment plus du tout ce forum)

Merci

Patrick alias slouptoouut

C’est pourtant toujours utilisé. plus simple et moins couteux qu’un télérupteur quand il n’y a besoin que de 3 ou 4 point de commande.
Le permutateur est dispo chez tous les grands fabricants.
Permutateur Mosaic 10A 2 modules - blanc | Legrand

Bonjour,

a propos du permutateur : Ca se fait toujours et c’est toujours au catalogue des grandes marques d’appareillage électrique …Mais c’est rarement tenu en stock, et le schéma de montage est assez peu connu des électriciens ! Ceci doit en expliquer la rareté malgré un prx de revient moindre

A propos des montages d’électricité domestique en général , je conseillerais plutôt d’aller sur des forum davantage dédié a ce sujet plutôt qu’a de la T S F , notamment : systemeD.fr , ou forum-electricite.com (ce dernier est, prétenduement, pas sécure selon certains navigateurs ou certains pare feu, mais il fonctionne bien et n’est pas vérolé !)

ceci n’est qu’une brève intervention pour relayer des infos, normalement je n’utilise plus ce forum …

sauf pour te plaindre…
:wink: Daniel

1 « J'aime »

Bonjour,

quand je recois plein de MP , ou d’e-mails, je suis bien « obligé » d’y répondre, et d’intervenir ici, quand ça vient du forum ! (ne serai ce par politesse )
Mais ça m’oblige a utiliser 2 (oui deux) ordinateurs ! (un pour le forum , un autre pour les e-mails, c’est pas du tout pratique !) et ça fonctionne très mal (pour les raisons maintes fois énoncés pr le passé !)

sloup

tu n’a qu’a répondre par Email comme tu dis cela va plus vite …
et tu n’aura plus besoin du forum

1 « J'aime »

Bonsoir !

Quand j’étais en seconde bac pro électrotechnique (2013), j’en avais installé une bonne dizaine en Legrand Niloé dans un nouveau quartier qui sortait de terre sur Reims. Heureusement, je savais les câbler correctement! J’étais quand même surpris de voir ce montage sur du neuf, mais avec le recul je pense que l’éloignement du tableau électrique de ce circuit a du jouer sur le choix du permutateur.

On était également intervenus dans un appartement tout neuf (je ne sais plus ou dans l’Oise) ou l’éclairage dans un couloir ne fonctionnait pas. Celui qui était passé avant nous, n’ayant pas compris le câblage avec permutateur ou n’ayant pas ce dernier en stock, à monté un va-et-vient classique à sa place (avec un câblage folklorique qui court-circuitait les navettes un coup sur deux). N’ayant pas de permutateur, on avait dépanné provisoirement l’installation en réutilisant les bornes navettes comme cosse-relai pour que le va-et-vient puisse fonctionner, le temps d’avoir la pièce.

On peut également se dépanner en utilisant un double va-et-vient dont on solidarise les deux touches, et en pontant les bornes L1 et L2 entre chaque demi-va-et-vient. Sur les Legrand Mosaic/Niloé/Otéo/Galion, on peut directement échanger les touches doubles par une simple.

Bonne soirée !

Tony

1 « J'aime »

Pas bête l’idée d’utiliser un double va-et-vient pour faire un permutateur ! Mais cela devient vite compliqué pour un électricien de nos jours. Nous n’arrivons pas à en recruter et sachant dire (à peu près, faut pas trop en demander) à quoi sert un disjoncteur ou un différentiel. je ne parle même pas de savoir que la conception d’un disjoncteur fait appel au magnétique et au thermique. Eventuellement, ils sortent le joker « on a les diplômes ». Pouvoir de coupure, courbes des disjoncteurs, types des différentiels, c’est du chinois. Vécu tous les jours…

1 « J'aime »

Le chahuteur était surtout utilisé avec un wattmètre

c’est le même principe croiser deux fils

Je me souviens, avant le service militaire, avoir été envoyé en dépannage, et être tombé, dans une trés vieille maison, sur un montage va et vient, ou l’on trouvait la phase et le neutre sur le même bouton. Ce qui est interdit depuis longtemps, bien sûr.Mais je ne me rappelle plus du schéma. Il semble me souvenir que ça supprimait l’une des deux navettes, par économie.

On appelait cela le va et vient allemand:
image

il permettait dans certaines conditions des économies de fil conducteurs mais gare à celui qui voulait shunter les contacts d’un commutateurs ::

1 « J'aime »