Recherche schemas de montages lumière d' électricité bâtiment

Bonjour,

Ca peux paraitre très bête, mais je recherche, a titre documentaire et pour illustrer un document sur les lampes d’éclairage, des schemas de montages lumière d’ électricité bâtiment !

(Simple allummage, double allummage, va-et-vient … mais aussi certains anciens montages, désuets et pourtant pratiques : montage cave ou montage chambre d’hotel )

Et quand j’ai cherché ça sur internet …J’y ai passé plus d’une demi heure , sans arriver a mes fins !
ceci en trouvant des résultats non pertinents (ça trouve n’importe quoi…sauf ces schémas !) ou des fichiers représentant bien les dits schémas , mais dans des formats exotiques (inexploitables pour moi ! je ne pouvais pas les enregistrer et les modifier ) et ça s’est terminé par CTRL-ALT-SUPPR suite a des manip malheureuse avec des fichiers d’un format exotique, et en étant bredouille , je n’ai toujours pas les schémas souhaités…

Les schémas souhaités doivent être en représentation multifilaire (classique) et être dans des formats courants (.JPG .GIF .PNG a la rigueur .DOC ou .PDF, bref des formats classiques)

Comme quoi, au l’aube du XXI eme siècle , des choses pourtant simples simples s’avèrent introuvables sur internet, ou tournent au calvaire !?
(Quelqu’un a t’il un tuyau ? ou dois je chercher un vieux bouquin d’électricité bâtiment dans une bourse aux livres ? )

Nota : bien qu’ils soient simples, je ne veux pas les dessiner moi même ( je n’ai pas de logiciel de dessin, et avec juste une souris pour dessinner, ça va donner un gribouillis de maternelle au lieu d’un schéma électrique ! )

merci

sloup

Ce genre là ?
http://electricite-schema.blogspot.com/search/label/Eclairage

Et ici : https://schema-electrique.net/

Bonjour,

Merci de ces premiers éléments, ça répond déjà , au moins partiellement, au besoins

partiellement parce
-Il arrive de tomber sur de très vieilles maisons avec des montages qui « ne se font plus » , et ont souvent été bricolé avec des inters disparates et fils de toutes époques (et on peux parfois avoir du mal a « dépanner a distance » quelqu’un , ou a comprendre soi même ce qu’ils ont voulu faire en venant sur site , dans ces cas là …Même si , en pareil cas, une rénovation totale serai préférable !)

-il arrive d’avoir l’intention de faire un document de vulgarisation sur l’éclairage électrique , y compris ces anciens montages inusuels , et sous une forme accessible au citoyen lambda (pour les faire connaitre aux lecteurs) et éventuellement , tant qu’on y est, tous les autres , pour être plus complet …)

…Et je ne pensais pas, avec internet, que ce serait aussi difficile !?
(Sans compter les formats de fichiers exotiques, probablement inventés juste pour faire « iech » !)

merci

sloup

Bonjour,
Il existe de nombreux livres traitant le sujet
comme les SOULIER Plans de pose d’electricité
Les CURCHOD etc
Pas trouvé en pdf!
J’en ai des dizaines en version papier de 1880 a nos jours!

Bonjour Sloup,

Je peux te prêter ce bouquin (édition 1972):

Quelques exemples :



Salut Sloup,

Je vais te retrouver des bouquins d’Alfred Soulier (vieux) qui traitent des montages que tu cites en théorie et pratique …

Citation de Wiki :
Alfred Soulier , né à Anduze en 1872, est un ingénieur électricien français. Sa littérature scientifique est actuellement utilisée pour connaître l’histoire de l’électricité aussi bien dans la technique que dans la linguistique. Il est un des fondateurs au xxe siècle de la démarche de transmission pour tous de la science en dehors du système des Universités et des thèses doctorantes.

Quelques scans en .jpg et ça ira sans doute

Mais je ne sais pas où ils sont en ce moment …

Le vieux Tryphon

Bonjour Sloup,

J’ai trouvé quelques trucs sur gallica.bnf.fr, mais qui traitent principalement d’installations électriques industrielles (force motrice), notamment le bouquin d’Henri de Graffigny de 1922.

Pour ce qui est des maisons d’habitations d’autrefois, j’ai l’impression que beaucoup d’électriciens faisaient l’installation sans vraiment tracer de plan précis à l’avance. Ou alors en dessinant un schéma sur un pan de mur (que l’on a parfois la surprise de découvrir lors d’une rénovation en décollant le papier peint).

Tu peux aussi chercher sur le site du CNAM (cnum.cnam.fr). Il y a quelques documents du début du XXème siècle avec des schémas d’installations de téléphones, sonnettes, lampes…

Bonjour,

oui , je sais …

Mais j’osais espérer , avec internet, qu’il serait simple de trouver ces montages, sans devoir acheter des livres (prix, délais…), et me taper la corvée de les scanner , et de retoucher les images obtenus une par une (c’est long a faire comme un jour sans pain …)

Mais, entre les montages qu’on ne trouvent plus actuellement (sous pretexte « qu’il ne se font plus » ) les fichiers au format webp ou autre format a la « mord-moi-le-dard » (pourquoi ont ils inventé ça? a part pour « faire chier » ?) ou les moteurs de recherche qui trouve n’importe quoi (ce qui noie la recheche dans ouatte mille résultat non pertinents) c’étais pas bien concluant comme solution de rechercher sur internet !
(Mais comment vous faites, pour vous en sortir ?)

c’est dommage qu’un sujet pourtant intéressant (a mon sens) soit si difficile a explorer …

sinon, effectivement et dans la pratique : En présence d’une maison ancienne avec son installation d’origine, il n’y a effectivement jamais de plans ou schémas (ou très rarement) et si on veux la conserver ou la rénover a l’identique, plutôt que tout refaire, il faut tout ouvrir et relever tout le câblage (ce qui est en proportion bien moins pratique qu’un vieux poste, ou une vieille machine outil, pour des raison d’inaccessibilité) identifier de quels montages il s’agit (un simple allummage ou va et vient c’est facile, dans d’autres cas plus « tordu » , ou si ça été bricolé ouatte-mille fois, ça l’est moins !) Puis refaire les schémas multifilaires , et les plans de chaque pièce…et réparer ou recâbler ce qui ne marche plus mais qu’on souhaite rétablir a l’identique .

Bon, sur ce, je sais …Dans ce cas, l’immense majorité des électriciens arrachent tout et refont toute l’installation à zéro !
(Certes, au moins, on repart sur des bases saines…mais on perd parfois le charme de certains vieux montages, et certains vieux équipements ! )

sloup

image

Ça vient d’ici.

Exemple trouvé sur le site du CNAM:

CNUM - M9878 p.48 - im.50.pdf (63,3 Ko)

C’est un montage escalier ou couloir à « permutateurs » comme le décrit A. Soulier

Le vieux Tryhon

Le livre d’Alfred Soulier est disponible ici:

https://iris.univ-lille.fr/handle/1908/3717

(cliquer sur « download » vers le bas de la page). Il y a des infos sur les installations domestiques vers la page 160 :slightly_smiling_face: .

23 mega, a Cusset il faudra plusieurs jours pour télécharger!
En plus ce n’est pas celui ou il y a les schémas!

Bonjour Patrick

Issu d’un livre plus récent : Schémas d’électricité par Jean Barry, 1963 éditions Eyrolles.

Scanné hier soir (mais bien mal centré car livre ouvert c’est un peu plus grand que A4) et redressé maintenant pour mettre sur le forum comme illustration.

Pour continuer à numériser je fais maintenant des recherches : depuis la MAJ de windows 10 de cette nuit, cela ne fonctionne plus du tout… Imprimer sans problèmes, numériser, nada !

C’est ce genre de présentation-là que tu recherches ?

Bon W-E
Thierry

Salut l’atomium,

T’as glissé sur l’huile de graissage ===> hors sujet quoi ! ! !

:thinking: :rofl:

Le vieux Tryphon
.

Tu as les bouquins de . .A. Soulier ?

Le vieux Tryphon

.

Bonjour,

ce qui m’intéresse, c’est effectivement les schémas et les plans (pas la théorie sur l’électricité qui est du domaine de n’importe quel bouquin de physique scolaire …Ni les explications du fonctionnement , qui sont évidentes …Mais bien les schémas et plans , donc oui, merci, les scans ou photos entre temps mis sur ce topics répondent a la question)

quand je disais « ou je sais » c’est simplement pour dire qu’il y a effectivement pleins de livres sur le sujet (et je n’en doutais pas…) Mais je n’ai pas trouvé celui de A.Soulier !

(Par contre, entre temps, j’ai été faire le tour des dépots « Planète troc » et j’y ai trouvé divers livres, dont un qui répond justement a la question …)

a suivre
(Pas encore scanné, ni photographié, ni ouvert, je reviens juste !)

Sloup

Bonjour,

me revla , au sujet des livres …

comme par hazard, parmi les livres trouvés, et c’est effectivement un livre intéressant, et répondant a la question , il y avais :

exemple du contenu

A ce propos @Jeff03 : merci de la proposition, mais j’ai trouvé le même livre !

Les autres objets trouvé, ou vus, sont des livres sur la faune marine, et du matériel radio ou discomobile … voir https://forum.retrotechnique.org/t/vu-a-planete-troc-chaine-de-depot-vente/38088/41
(et posts suivants)

sloup

1 « J'aime »

Bonjour monsieur, vous pouvez m’aider avec ce livre sous pdf svp??