Recherche schemas de montages lumière d' électricité bâtiment

coiffé au poteau

autre montage peu courant
l’éclairage de cave

1 « J'aime »

Merci à tous les deux! Oui, c’est bien ça !!

Mon cher Patrick,

C’est bien dommage ! ! !, car tu ne t’autoforme pas à cette façon de traiter les spots, ce qui, bien sûr va se généraliser rapidement, tellement c’est réellement pratique (même si l’ergonomie n’est pas complètement assurée)

J’ai eu le loisir de voir les évolutions de l’ergonomie des sites et des progiciels, et il est certain que, malheureusement, les développeurs ne sont pas au bon niveau de ce côté là ! ! ! :

En fait, comme les boîtes privées essaient de les payer au plus bas, on ne retrouve en place que des résidus incapables, sauf dans les grandes administrations (les sites de l’Etat sont un exemple de ce qu’on doit réaliser : lisible avec des QCM clairs, pas ceux des SNCF, EDF et autres ! ! !) que je fais dans cette analyse pragmatique …

Mais il est certain que, chaque changement d’habitude de consultation génère des disparitions de consultants pour chaque site (- de 5% au maximum seulement, dont tu fais, malheureusement partie) et que, certains en font une maladie et abandonnent l’évolution du moment ! ! !

Dommage, ce sont, le plus souvent ceux-là, qui se sont attachés au site par sa variété intrinsèque, qui apportaient, en fait, une vision bien plus large de la vérité du thème, et donc, abandonnent la transmission de leurs savoir et expérience pour les nouveaux lecteurs, qui, eux, n’ont pas de problèmes de passé et d’adaptation car très curieux aussi, mais qui manquent, de la faute des ‹ anciens › par leur abandon, de connaissance du passé qu’il est indispensable de connaître pour apprendre …

J’espère que tu nous reviendra sans trop de réticences le plus tôt possible !

Bien amicalement

Le vieux Tryphon

Mon cher Daniel,

Il semble que l’aversion pour Sloup t’es commune comme beaucoup ici …

Je suis pourtant certain que la réponse faite par lui, sur le sujet précis cité, est exacte, conforme, et fort juste : en effet, il est quasi impossible aux ‹ électriciens actuels › de faire, de tête, un schéma de couloir avec permutateurs comme dans les bouquins de A. Soulier par exemple : ils ne savent même pas que ça existe et pensent, comme tout le monde, que rendre automatique (par consommation en plus !) le dit accessoire (le p-permutateur), est plus mieux simple que d’en fabriquer un totalement manuel et sans aucune consommation ! ! ! Ce qui est évidemment FAUX ! ! !

Loin de penser que tu ne connais pas ce montage ancien je te demande, dans l’avenir de t’abstenir de ‹ larguer › quiconque et de t’en tenir au thème du sujet rigoureusement, sans écarts, ou tu pourrais être traité ensuite comme tu le traite, lui.

Merci donc à tous de ne JAMAIS exprimer ce genre de propos dans vos posts.

Cordialement
.
.
Le vieux Tryphon

1 « J'aime »

Assez peu connu? Faut pas exagérer, ni prendre tous les jeunes que pour des nuls.
Je connais le sempiternel discours: c’était mieux avant, sans nous, le monde va s’écrouler…

Ben non, le monde, il continuera de tourner, sans ceux qui se croyaient indispensables.
Plutôt que me brosser le nombril et de regarder le passé en me lamentant, je préfère largement former des jeunes, transmettre ce que je j’ai appris, et aussi profiter de leurs savoirs dans des domaines ou je ne suis pas trés bon.

Ce n’est certainement pas en disant aux jeunes qu’ils sont nuls, qu’ils vont s’intéresser au métier et devenirs des « bons » électriciens.

Des permutateurs, comme le « Legrand Mosaic » que j’avais cité comme exemple, c’est tenu en stock et classé produit courant chez tous les distributeurs de matériel électrique, c’est aussi dispo chez Leroy-Merlin. C’est pas suffisant?

2 « J'aime »

au Leroy Merlin près de Versailles il n’y était pas ,il me l’on commandé ainsi que un interrupteur a tirette pour un endroit entre deux portes ( les chambranles se touchent) ou je ne pouvais pas mettre un boite encastrée

Et vive la dictature!

Patrick a beaucoup de compétences et je l’apprécie, mais il a une aversion sévère à l’informatique qui l’oblige à ce que au moins les 90% de ce qu’il écrit est uniquement pour se plaindre de l’informatique qui ne marche jamais.
C’est un comble, pour un forum qui est pourtant un outil totalement basé sur l’informatique.

Il faut choisir: s’adapter ou mourir, les dinosaures ont fait le leur.

3 « J'aime »

Celui de Bois D’Arcy?
il est dans leurs produits référencés mais actuellement pas en stock.
(9 de dispo sur le magasin LM de Massy)

un interrupteur a tirette pour un endroit entre deux portes ( les chambranles se touchent) ou je ne pouvais pas mettre un boite encastrée.
Une boite batibox 1 module à encaster, cela ne le faisait pas?
J’en ai posé une la semaine dernière, encastrée dans deux huisseries touche touche,
va et vient MOSAIC 1 Module, plaque support 080250 et plaque finition 078801 (qui doit faire 40mm de large).

F02902FR-00.pdf (legrand.com)

Boîte monoposte Batibox maçonnerie - pour 1 module - profondeur 40mm | Legrand

Dites @Tryphon_Tournesol, vous vous prenez pour qui pour vous exprimer de la sorte ?
Sloup refait un passage ici, et en profite illico presto pour se plaindre, comme d’hab.
Quel fouteur de m… !
Michel

oui celui de bois d’Arcy
pas possible c’est 2 portes en coin a 90° j’ai tourné le truc un bon moment , la tirette s’est avérée la seule solution

image

@Michel-F1GOC
Tout à fait d’accord avec toi sur les deux points.

Bonjour,

vu la tournure prise par mes (pourtant nrares ) intervention , je ne souhaite plus intervenir sur ce topics, et le met en mode silencieux (pour l’ignorer, et ne plus recevoir aucune alerte)

sloup

Bonsoir tout l’monde,

Il est évident que, faute de ‹ voir › dans les rayons de tous les distributeurs actuels (qui ne sont, eux, pas des connaisseus), et la disparition de tous les quincaillers (lesquels, eux, savaient) qui se trouvent donc ‹ condamnés › par les GSB, les jeunes à qui aucun prof (qui ne connaissent déjà pas) n’informent pas de l’existence de ces montages pourtant très simples, ne risquent pas de les découvrir, ne serait-ce que par hasard dans un rayon ! ! !

Si on trouve que « c’est le progrès », alors qu’en fait il s’agit d’une régression (commerciale et mercantile bien sûr), alors c’est que tout le monde admet que de reculer dans une technique éprouvée distingue une « avance technique » effective et, bien sûr il ignore que plus les techniques utilisent des systèmes complémentaires électroniques remplaçant (bêtement) des articles infiniment plus sûr dans la durée d’utilisation, au détriment de ce qu’il affirme étant « durable » . . .

Je laisse à ce dernier (tout le monde) tous les drois de me considérer comme je suis, pas comme il croit et le dit.

En fait, je ne me prends pour rien ! ! !

Mais j’exprime une lassitude pronfonde pour le monde actuel qui déforme (grâce à la numer’d’isation que je n’approuve que dans le cas où elle donne un mieux, n’étant rien, c’est pourtant ainsi objectivement !) les jugements de tous et empêche toute discussion sérieuse en « braquant » les uns contre les autres sur des « affirmations » bien colportées par cette « nouvelle communication humaine » faussée ainsi.

Naturellement je souhaute à tous une bonne soirée et une bonne semaine de calme reposant.

Je fais aussi le silence sur ce post, comme lui
.
Le vieux Tryphon . . . Alain-Marc . .Niort

@Jean42 Comment le montage chambre d’hôtel fonctionne t’il ? J’essaye de comprendre comment on peut commander séparément ou ensemble chaque lampe. Je ne suis pas sur qu’il faille un permutateur comme indiqué, car je ne vois pas comment on arrête le montage.

Ma version de ce schéma, tiré d’une encyclopédie Quillet, ou l’on voit bien les différences possibilités de fonctionnement du commutateur 4 bornes:

Tony

Bonsoir,

Eh bien ! Etant de métier, ça fait toujours plaisir de voir comment sont imaginés les électriciens par certains … bref, passons.

Voici quelques documents que j’avais déjà joins il y a quelques temps sur le sujet qui nous intéresse:

Bonne journée

Florian.L

Je ne doute pas qu’il y ait de bons électriciens. Simplement, ils ne sont pas sur le marché de l’emploi, il y a assez de travail, ils sont en poste. On cherche dans plusieurs régions, contact par mp si besoin.
Autre exemple : raccorder un transformateur pour passer d’un régime IT à un régime TT. Trois fois sur quatre, il manque la création du neutre. Mais là, déjà, on tape haut. Quand un candidat n’arrive même pas à dire à quoi sert un disjoncteur, c’est déprimant.

Bonjour
Pour ceux qui ne connaissent pas

J’ajoute qu’à chaque fois que l’on a un transformateur mal raccordé, la prestation a été réalisée par une société (au moins 2 différentes) ayant pignon sur rue et implantation nationale, et traitant les entreprises, pas le particulier.

@slouptoouut

extrait de ce bouquin
Travaux pratiques : Technologies, électrotechnique, dessin, compléments de mathématiques, pour les candidats monteur électricien au certificat d’aptitude professionnelle, par P. Heiny,… avec la collaboration de R. René Cluzel
de Paul Heiny et René Cluzel 1 janvier 1963
image

tu peux (peut-être ) télécharger cet ouvrage
http://www.retronik.fr/Documentation-Thematique/Livres_et_Documents_divers/Schemas_d_electricite_[HEINY_1978_297p].pdf

Sloup est de nouveau en plongée, comme les sous-marins il fait quelquefois surface, comme il y a quelques jours.

Il publie alors quelques messages pour répondre à des notifications comme la tienne, en n’oubliant naturellement pas de se plaindre au passage comme à son habitude du forum incompatible avec son PC, puis il disparaît à nouveau …