Bonjour, comment je peux trouver ce livre??
@kiki37
Le site du lien que tu as mis est fait par des rigolos!
Le schéma du regime de neutre IT est faux.
Les sites internet pullulent, ce n’est pas des références pour autant…
Ca me gonfle de voir des âneries pareilles.
C’est pas simple les SLT (Systèmes de Liaisons à la Terre), mais remplacer un cours structuré par de la vulgarisation mal faite, c’est pas acceptable.
Faut pas confondre le régime TNC et le régime IT.
En IT le neutre et le PE ne sont pas confondus!
Le neutre est un neutre seulement et pas un PEN (comme en TNC)
Sur le dessin, du coté récepteur, si les enveloppes/carcasses des appareils sont reliées au neutre comme sur le dessin, grrrr! C’est dangereux, faudrait pas mettre la main sur une carcasse lors d’un premier défaut
En IT, la carcasse des appareils est reliée à une terre locale (exactement comme en TT)
Bonsoir @Kyabu,
Je vous propose ce site Suisse concernant tous les domaines de l’électricité et les formations dans les différents domaines qui vont avec :
Merci beaucoup monsieur
Bonjour monsieur, comment dois-je me procurer ce livre?
Ici en particulier dans le site pour les schémas d’installation d’éclairage dans les bâtiments :
http://www.installations-electriques.net/Instal/Schema/Schn.htm
Bonsoir Henry-Louis,
Si les sites internet peuvent aider un bricoleur, mais cela ne remplace pas un bouquin fait pour la formation des professionnels, qui a été écrit par une équipe d’enseignants avec une vérification de tout ce qui est imprimé.
Dans les sites internet, beaucoup trop d’approximations, de simplification et d’amalgames.
Ce qui est vrai pour un pays, ne l’est pas dans un autre.
C’est quelque fois de la bonne vulgarisation, fait par de bons bricoleurs, mais trop souvent incomplet et avec des grosses erreurs.
Celui qui écrit un bouquin technique y passe beaucoup de temps (entre 1000 et 5000 heures), Il sera payé par son éditeur et touchera un peu de sous sur chaque exemplaire vendu. Cela permets de financer un travail de fond.
Pour les sites Internets gratuits, il est trés difficile de se financer par la pub pour un travail aussi important.
Donc beaucoup de recopie d’autre choses (plagiat) et des pages pas toujours abouties et avec pas mal d’erreurs grossières.
Celle que j’ai pointé tout à l’heure est typique de ce que je trouve beaucoup trop souvent.
Internet est une ressource fabuleuse, mais il faut une bonne formation de base pour comprendre et trier le vrai du faux.
Dans un monde ou tout doit aller vite, l’on peut croire que regarder deux ou trois vidéos sur youtube permets de devenir un professionnel. avec dix vidéos l’on pourrait prétendre au titre d’expert.
Je suis sans doute d’une autre époque, mais je reste persuadé qu’il faut beaucoup de temps avant de se prétendre être devenu un professionnel.
Il en faut encore plus pour prétendre avoir compris toutes les subtilités d’un métier (pour autant que ce soit possible, car moi je continue d’'apprendre tous les jours)
Le site que j’ai proposé à notre ami @Kyabu (qui est en Afrique et sans grandes possibilités d’achat ou de commande de livres), est réalisé justement par des professionnels et enseignants Suisse de la branche électricité dans le but d’aider les apprentis électriciens pour leur formation professionnelle, il traite des normes (suisses et françaises, choix avec le drapeau) des schémas, de l’électrotechnique, etc .
Henri-Louis
Ce site, comme beaucoup d’autre ne peut être qu’un complément à ce qui est appris en cours et en entreprise.
Je ne crois pas que l’on puisse remplacer un vrai cours, ni l’aide d’un tuteur pour les alternants, par un site internet, aussi bien fait soit-il, ce sera une catastrophe si les bases ne sont pas acquises.
Le pire, c’est croire que l’on sait, alors que l’on mélange tout.
Le site internet c’est un bon aide mémoire, ou un outil d’information pour les bricoleurs.
Donner de bonnes bases et s’assurer que les fondations sont solides pour bâtir la suite, c’est trés compliqué.
Pratiquement tous les élèves de terminale bac PRO ou BTS en électricité, que j’encadre n’ont absolument pas les bases en physique et en maths, je parle bien de bases simples et pas de théorie à haut niveau.
Je parle de simplement faire les 4 opérations arithmétiques sans se tromper, de comprendre la loi d’Ohms dans toutes ses formes et surtout ce que cela implique.
Aucune idée des ordres de grandeur, pour eux faire passer 100 A dans du 2.5 mm2, c’est pas un souci.
Les Watts, les VA cela ne leur cause pas.
Question simple: (pour moi)
230V et 10A absorbé par une résistance: quelle puissance et quelle valeur de la résistance. Ils sèchent lamentablement.
Même avec l’aide d’internet et leur téléphone fétiche, au bout de 20 minutes moins de 1 sur 10 à la réponse correcte. Ce que tout élève de CAP des années 80 aurait été capable de répondre en 1 minute
Aucune habitude/reflexe de chercher l’info dans un bouquin, les MEMOTECH sont trés bien fait, pourtant ce bouquin quand on leur le donne, il finit direct dans le fond d’un placard sans jamais être ouvert.
Je trouve cela dramatique, pour autant pas de raison de désespérer, ce n’est pas mon soucis, je fais ma part de boulot pour transmettre comme les anciens ont fait pour moi.
Beaucoup de mes collègues ont lâché l’affaire, ils refusent les stagiaires et les alternants. Ce n’est même pas un pb de charge de travail, juste le constat que les 3 ou 4 précédents « encadrés » n’avaient pas envie d’apprendre. pourtant en entretien ils semblaient top motivés…
Je reste optimiste/naif en me disant qu’il ne faut pas faire reproche au suivant du manque de volonté du précédent.
Le soucis pour les entreprises est de réussir a embaucher des jeunes professionnels sans passer un temps fou à refaire une formation de base qui devrait avoir été acquise avec les diplômes qu’ont les candidats.
Excellent résumé, c’est exactement ce que l’on constate avec la plupart des candidats que l’on voit passer. Il y a un vernis de connaissance mais tout est confus, il n’y a pas l’envie de comprendre. Bien sûr, il ne faut pas généraliser, il y a aussi des bons, Mais ceux-là vont souvent plus loin ou surtout ne cherchent pas de travail, ils en trouvent sans problème et même sont débauchés sans passer pas la case recherche. Donc on tente parfois le coup tout en doutant, et on arrête en cours de période d’essai si c’est vraiment trop décevant.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces