Recherche tête de lecture tourne-disques

Bonjour à toutes et tous,
Je restaure un meuble combiné de la marque Rayonde, c’est du moins ce qui est gravé sur la glace des stations.
Je recherche une cellule de lecture pour disques vinyle, 33/45/78 tours. Celle en place est hors service. Je n’ai ni la marque de la platine ni celle de la cellule. J’espère que quelqu’un pourra me dépanner.
Je joins les photos.
Merci d’avance

Bonjour,
Je vais regarder ce que j’ai mais ça ne me parle pas comme ça.
Graphoplex, ça me rappelle la règle à calcul du lycée ! :wink:

Oui, je l’ai toujours.

A +.

Une photo de la platine permettrait sans doute d’identifier l’ensemble.

?? :thinking:

dans la collection de Jean Michel

Merci pour vos réponses rapides.
Ah la LogLog640…
Bon une photo de la platine. Et hop!

@claude_du_27 oui s’est bien ressemblant.

Bonjour,

j’ai un électrophone des années 50 avec la même platine, c’est un « La Voix de Son Maitre », donc du groupe Pathé Marconi

Désolé, pas retrouvé. Sûrement déjà donné :sob:

Bonjour
la tete c’est une RONETTE qui est rotative pour lire les microsillons et les 78 tr

Oui, on la trouvait sur les Barthe équipés de la Lenco B55…

Bonjour,
Peut-être une idée de réparation : est-il possible d’ouvrir cette cellule et d’y implanter un cristal de cellule d’une autre marque (Teppaz par exemple, pas trop chère et disponible sur le marché) avec les saphirs qui conviennent ? Dans ce cas, il y aura sans doute un peu de bricolage à prévoir pour que l’ensemble tienne en place, mais cette tête parait relativement grosse.

Bonjour, la cellule que vous cherchez ressemble bien au modèle Pathé 51. La cellule de l’appareil 885c est un peu moins ancienne, c’est la Pathé 53 (appelée aussi cellule Olive).
Elles ne sont pas interchangeables.
Cordialement.

Merci à tous pour vos réponses riches en informations.

Je vais tenter le démontage. Il y a deux rivets. :crossed_fingers:

Je vous tiens informés pour la suite de l’aventure.

Bonsoir
Je viens de regarder et j’ai retrouvé une cellule ,il n’y a pas de saphir qui sont emboîtés je l’ai testé elle fonctionne encore mais je ne peux pas vous certifier la qualité !

Salutations Jean-Luc

Bonjour tout le monde,
@bourgeois comment faites vous pour vous assurer que la tête fonctionne? J’essaierai bien votre contrôle sur la mienne.
On peut démonter le saphir et le remplacer ? Sur mon exemplaire ils sont tenus par de la colle apparemment.
Merci de votre proposition, je vous envoie un MP.

Chose promise chose due, la tête de lecture démontée avec +/- de bonheur.
La matière qui enrobe les diamant/saphir est collante et molle.
Pour le mauvais fonctionnement une connexion rompue et peut être de la corrosion sur l’autre.
Je vais voir dans ma réserve si j’ai un diamètre/saphir.

Je dirais même plus ! Mélodyne :smiley:

@radiocomm3 Mélodyne?