Et ça ne risque pas d’endommager les bobines ? Avec des fils aussi fin, la température peut les faire dilater.
D’ailleurs, faudra t’il que je compte le nombre de tours lorsque je défait la bobine pour pouvoir la refaire avec du fil neuf ?
Et ça ne risque pas d’endommager les bobines ? Avec des fils aussi fin, la température peut les faire dilater.
D’ailleurs, faudra t’il que je compte le nombre de tours lorsque je défait la bobine pour pouvoir la refaire avec du fil neuf ?
bien il y a plutot interet
exactement le meme nombre de spire et le meme diametre de fil
Oof… Ça va être long.
Comment puis-je connaître le diamètre du fil ?
J’ai retrouvé cette alimentation qui doit être une alim de TVC7 mais d’une version légèrement différente et antérieure semblerait-il (1976 environ). Elle a quelques composants en plus près du module vertical, le circuit imprimé est très légèrement modifié à cet endroit par rapport à la doc.
J’ai vérifié le transfo driver, les bobines ne sont pas coupées.
Elle dormait depuis une quinzaine d’années dans mon stock et je n’en ai aucune utilité. Me joindre par message privé si elle t’intéresse.
Bonsoir,
Pas beaucoup de réaction de notre ami @Sleora à votre intéressante proposition, ou l’a-t-il fait en message direct privé ?
Je l’ai contacté directement, pas d’inquiétude.
Bon bah j’ai plus de nouvelles de @fred.c
Ok, j’ai enfin pu recevoir l’alimentation de rechange pour ma TVC7 mais son tranfo driver à exactement le même comportement que le miens. En continuité ça beep d’un côté mais pas de l’autre et affiche ces valeurs. Les 2 valeurs sont d’ailleurs pratiquement identiques.
Bonjour,
Essayez de mesurer plutôt avec l’ohmmètre en position 200 Ω sur votre multimètre, là vous aurez une mesure de résistance plus cohérente et comparable avec l’autre transformateur, qu’avec le testeur de continuité.
Pour mesurer valablement il faut également dessouder le transformateur du côté du BU208 ou du moins enlever ou dessousder un côté de la résistance 2128 de 8,2 Ω.
Mais peut-être que l’alimentation de @fred.c fonctionne, essayez la plutôt sur votre TV avant de la « charcuter » pour récupérer le transformateur driver.
Sur mon transfo, la resistance mesure à 47Ω et sur celui de fred 44,4Ω.
Pour l’instant je ne peut pas tester l’alimentation car la télé en elle-même ce trouve chez mes parents (la moitier de ma collection est là-bas). Du coup tout ce que je peut faire c’est tester les composants un par un et croiser les doights.
Aussi, due à la différence de génération, je ne sais pas si je peux mettre l’alimentation de fred dans ma télé sans risques (même si je pense être juste un peu parano).
Si tu dessoudes les composants un par un pour les tester, il y a fort à parier que cette alimentation se retrouvera en panne au final ! ![]()
dessouder les composants un par un pour les tester, ce n’est pas une méthode de dépannage !!!
Je n’ai jamais dit que je déssoudais tout les composants un par un pour les tester, je remplace juste ceux qui sont défectueux, comme tout le monde. Je les testes juste tous avec mon multimètre (sauf pour ce qui est des condos et autres composant pas testables sur circuit).
si tu testes un composant sans le dessouder, le test n’a aucune valeur, le résultat étant faussé par les autres composants .
Pas forcément, il y aura certainement des perturbations dans les résultats mais pour des composants simples c’est suffisant. Par exemple, avec les résistances et les diodes, il n’y a que très peu de différences entre les tests sur le circuit et après avoir été déssoudés. Avec cette méthode, j’ai pu trouver 2 résistances importantes dans le circuit qui étaient HS (leurs valeurs mesurées étaient bien trop hautes), la 2128 et 2130. Après les avoir déssoudés leurs valeurs anormales n’ont pas changé et je les aient du coup remplacées.
C’est une affirmation hâtive, le résultat dépend du montage dans lequel le composant est utilisé, et sans avoir le schéma et savoir le lire, on ne peut rien affirmer.
tout ce que l’on peut faire c’est comparer les mesures in situ des composants entre une carte qui fonctionne et une carte en panne
c’etait la technique de depannage des appareil militaires US
ou des valeurs de resistances etait données entre divers points avec un appareil de mesure specifie sur un calibre donné
Bonjour,
de mémoire la résistance primaire de 47 ohms est cohérente ,le transfo n”pas coupé c”est un montage haute impédance , a mon avis la panne est ailleurs .Je n’ai jamais rencontré cette panne en 40 ans.Le secondaire a une faible résistance .Un coup d’oscillo c’est mieux.
JL
Moi non plus, jamais vu un driver de TVC7 ou TVC8 coupé, et pourtant de ces alimentations j’en ai beaucoup beaucoup dépanné …
Un montage à haute impédance me semble plus probable en effet.
Comme j’ai déjà remplacé 2 résistances importantes (comme indiqué sur cette compilation de problèmes potentiels sur la TVC7 : https://windows7passion.fr/logiciels/pannes-tvc-7.pdf, et spécialement le n°8 (phm est une faute de frappe pour ohm), les 2 résistances ont en effet laché sur mon montage), tout ce qu’il me reste c’est à rechecké pour voir si d’autres problème peut être détectés et remmètre le circuit dans la télé lorsque j’en aurait l’occasion.