Recherche transformateur driver pour alimentation Télévision Philips TVC7

A l’origine le fusible a claqué ??

Oui, une fois… lorsque j’avais fait des mesure de tensions et que ma main à dérapper et créé un court circuit…
Mais à l’origine, lorsque la télé c’est éteinte toute seule sans jamais se rallumer, le fusible était ok (de ce que je me souvient en tout cas, c’était en 2020)

Attention au connecteur du module (plastique sec ) mais en faisant le cc au primaire si le bu est bon le module est surement hs .

Il faut dessouder le collecteur du BU et voir si la commande est présente a l’oscilloscope.

(Avec un transfo d’isolation bien sur)

Bon dépannage

JL

1 « J'aime »

Euh… quoi ?
Je suis pas encore au point avec les terminologies raccourcies.
Tu parle du driver ?

Elle marche !!!

… Ou tout du moins arrive à s’allumer. J’ai remplacé l’ancienne alim par celle de @fred.c.
Il n’y a juste pas de son ou d’images. J’ai beau bouger les boutons, ça ne fait rien.
Je sais qu’il y a du haut voltage (je peux l’entendre) et que le tube est en marche (le filament qui brille) mais l’enceinte ne fait même pas un seul petit grésillement.

le fait que le filament du tube s’allume ne signifie pas qu’il y ait de la THT …

Je sais mais je peux entendre le sifflement du 15KHz. Il me semble que c’est un signe caractéristique de la THT, non ?

C’est le fait que je n’ai même pas de bruit blanc venant de l’enceinte ou sur l’écran qui me tracasse. Pour moi cela veut dire qu’il y a un problème du côté des signaux audio/vidéo.
Soit c’est un problème sur les cartes qui gèrent ces signaux, soit c’est un problème avec l’alimentation qui n’envoie pas de courant dans ses parties là (je peux pas trop testé ça, mon multimètre est HS ici)

Exact. Sur le TVC7, le filament du TRC est alimenté en courant continu sortie d’alimentation (un 6.3V redressé filtré) et non pas en courant alternatif issu de la THT…
Il faut vérifier la présence d’électricité statique sur l’écran.
On dirait qu’il manque une tension d’alimentation (pas de 12V traitement son et image voire bases de temps - oscillateurs).

Pour être statique l’écran l’est à mort, je peux le sentir à plusieurs centimètres de la surface. (Autant qu’une vieille télé bien puissante)

Je vais voir pour le 12V et la base de temps.

Elle marche !!!
Le fait que je n’avais pas d’image ou de son était dû à ce switch (marqué AN<–>NN) :

Maintenant j’ai l’image et le son!

Bon par contre faudra que je nettoie tout les potentiomètres et boutons.

5 « J'aime »

Cool pour toi…
Il y avait donc de la THT…
Ce qui est bizarre était que tu n’avais pas de neige (souffle sonore et neige mouvante sur l’écran en l’absence de réception de station) ton commutateur « AN /NN » rouge à côté de la péritel a plusieurs fonctions selon le millésime de ton téléviseur :
De 1979 à 1981 : il indexait le préset 4 en 819L norme E (celle de la première chaîne ORTF devenue TF1 en 75 lors de ses débuts bien avant la couleur et l’arrivée de la deuxième chaîne en 63/64) ou le laissait aux nouvelles normes (L en UHF et L’ en VHF).
-1981 (juste avant l’arrivée du nouveau châssis TVC11 sur les modèles 110°) : il autorisait le forçage en Audiovisuel (mode entrée péritel) sur le preset 7 en principe pour les appareils périphériques qui ne pouvaient pas envoyer la fameuse tension de commutation péritel broche 8 (commutation lente) et broche 16 (commutation rapide en mode RVB pour les incrustation dans l’image et les périphériques informatiques). Le TV affichait alors un écran gris (selon le réglage de la lumière) ou noir sans parasite et attendait un signal extérieur.
Les modèles d’avant l’apparition de la péritel (1979 et avant) étaient dépourvus de ce bouton car non prêts pour les nouvelles normes.
Ils avaient l’identification chrominance en trames (les bouteilles) et souffraient des mêmes problèmes que les anciens postes couleurs : canal + en Noir et blanc…

1 « J'aime »

La vache, ça je savais pas.
Du coup, vu la description du comportement, c’est un modèle de 1981. Ça me rassure de savoir que c’était un comportement normal.

Je n’arrive plus à refaire permuter le signal. J’ai beau bouger le bouton à l’arrière, la télé reste noire. (Pareil qu’à l’étape précédente avant que j’ai de l’image)
Est-ce que ça peut être le switch qui peut être complètement encrassé ?
Un problème avec la commutation 12V ?
… ou un autre problème ?

Ta panne re-pointe le bout de son nez…
Tu as un défaut intermittent…
En etat de panne il faudrait relever les tensions en sortie de ton alimentation voir si tu n’en as pas une qui serait intermittente (soudure ou mauvais contact sur les fusibles secondaires ou fusibles en coupure intermittente)…
Panne a priori pas grave… Ton tube cathodique n’a pas l’air d’être mauvais ou pompé…
Ces postes ont plus de 45 ans il ne faut pas l’oublier…

Ce qui me dérange c’est que lorsque j’avais récupéré ce poste il y a 6 ans, celui ci marchait très bien du premier coup… (Avant de me lâcher 4 jours plus tard.)
Là j’ai juste le son et la vidéo qui ne veut pas être présent.
Normalement le commutateur AN/NN devrait quand même me donner de la neige à l’écran peut importe son réglage, non ? C’est juste la norme qu’il change.
Ce qui est vraiment bizarre c’est que hier, le permuter en AN m’a donné une image mais il a toujours été sur NN même lorsque je l’avais reçu il y a 6 ans.
@kiki37 Tu as une idée ?

Refaire toutes les soudures des straps reliant les les deux PCB de la platine alimentation

J’ai eu un TVC7 (la version sans péritel) et il a eu beaucoup de problèmes de faux contacts, de problèmes de soudures, de plan de masse, il fallait donner souvent des petits coups sur le coffret de l’ébénisterie pour que l’image reprenne de bonnes couleurs.

Cette version avec péritel a peut-être le même genre de soucis sur les soudures.

Sur ta vidéo tu dis que l’écran n’affiche pas de neige, mais ta caméra semble avoir réussi à capturer la neige sur l’écran, elle est faible mais visible, on voit des petits points blancs/grisatres, comme si la luminosité était trop faible :

Merci pour le conseil.
Malheureusement je pense que c’était plutôt des poussières qui était sur l’écran (je l’avais pas nettoyé à ce moment là).
Je vais faire un tour des soudures demain. Des mauvaises soudures me semble en effet assez probable vu comme j’avais pû à un moment recevoir de l’image.

J’avais eu la même impression que toi mais en revisionnant la vidéo j’ai vu que ce bruit est généré par la caméra puisqu’il est déjà présent télé éteinte, l’éclairage devait être faible lors de la prise de vue.

C’est une bonne nouvelle que l’alimentation fonctionne après son stockage prolongé.