Recherche transfos MF 1600 kHz

Exemple d’un transfo MF 455 kHz.
Sur un vrai transfo MF.
Donc uniquement du « pratique ».

J’ai vérifié avec un calcul formel (désolé !), avec Excel (encore désolé !) et avec LTspice (toujours aussi désolé !) et les formes et les valeurs.
Oui, je sais, ça sert à rien, on n’a pas besoin de tout ça.
Mais moi j’aime bien…

Le réglage du couplage au maxi à 455 kHz est suffisant (mais bien régler auparavant primaire et secondaire sur 455 kHz en éloignant au maxi les enroulement et/ou en amortissant l’autre).


On éloigne fortement primaire et secondaire.
On règle primaire et secondaire à la fréquence de résonance, donc 455 kHz.

On rapproche beaucoup les bobinages : sur-couplage ; on obtient ceci :

échelle horizontale : 430 kHz à gauche, 480 kHz à droite, 455 kHz au milieu.
Donc 5 kHz/DIV.

On éloigne un peu les bobines :

On éloigne encore jusqu’au couplage critique (point d’inflexion et pente nulle).
Le premier pseudo-maxi est à 451,8 kHz, le point d’inflexion à 453 kHz, le second maxi à 459,1 kHz.
Aucun de ces points n’est à 455 kHz :

On éloigne encore et commence le couplage sous-critique :

Encore :

4 « J'aime »

Ces courbes, bien qu’un peu dissymétriques constituent d’excellentes illustrations de l’influence du couplage.
PS: Le couplage « sous-critique » est le couplage lâche, à l’opposé on dit que le couplage est serré.
Le couplage critique est entre la 3ème et la 4ème courbe.
Daniel

2 « J'aime »

AVANT >>>

APRES >>>

2 « J'aime »

Voilà la courbe entre les courbes 3 et 4 de mon « post » :

Le couplage critique correspond à une courbe possédant un point d’inflexion (dérivée seconde nulle) qui en plus a une dérivée première nulle. C’est pour cela que je n’avais pas mis cette courbe (dérivée première non nulle au point d’inflexion). Mais bon, je chipote !
Une alliance parfaite (et je m’en félicite :innocent: :innocent: :innocent:) entre la théorie et la pratique, juste pour l’amusement.

Le calcul formel (avec très peu de simplifications, une vraie galère qui s’étend sur une vingtaine de pages au moins…) et la simulation avec LTspice donnent exactement les mêmes courbes que ces courbes obtenues à partir de mesures réelles sur un transfo MF quelconque au point de vue qualité.
On peut aussi faire promener la bosse de droite vers la gauche en fonction de la valeur du condo ajustable ajouté entre primaire et secondaire.

Le transfo MF à coulisse, sans le boîtier :

Le schéma, classique, du « banc de test » (sans la capa entre primaire et secondaire, alim’s depuis un U61B) :

4 « J'aime »

Je trouve cela très instructif!

2 « J'aime »

Merci Daniel… Ça me fait vraiment plaisir.

Je n’ose parler des calculs qui ont abouti à une équation du cinquième degré, donc impossible à résoudre de manière formelle. C’est alors que j’ai dû quand même négliger quelques termes pour la ramener au troisième degré.
J’ai établi l’équation de base de plusieurs façons :

  • en force brute,
  • avec des transformations triangle-étoile et du Thévenin,
  • avec un produit de matrices de transfert, c’est le plus élégant et c’est carrément… du Spice !

Certains s’en souviennent.
De plus, je me suis entêté à mettre un circuit oscillant // au primaire alors que toute la littérature y met un circuit série pour simplifier les calculs d’entrée de jeu.

Avec cette fichue équation, j’ai pu calculer de manière formelle les points singuliers selon les couplages.
J’ai tracé les courbes avec Excell.

Puis j’ai fait la maquette réelle. Je rappelle que je ne suis pas l’auteur de la petite mécanique qui permet de faire varier l’écartement entre les bobinages au moyen d’un système « à pas de vis » (je ne suis pas outillé et en tant que gaucher, je fais tout à l’envers dès que je suis sur de la « mécanique »…).

J’ai hurlé de joie quand j’ai vu que les courbes sur mon scope correspondaient pile poil à mes calculs de ouf’… On a les bonheurs qu’on peut !

Ajout
Ah oui, important : une personne sur ce forum m’a indiqué à l’époque qu’il existait des logiciels faisant du calcul formel. Je m’en suis aussi servi comme quatrième méthode.
Tiens ! et si je posais la question à ChatGPT ?
On peut lui filer un schéma et lui demander de calculer la fonction de transfert ???

2 « J'aime »

Il n’a jamais été évoqué pourquoi c’était faire ces deux MF !!

Sans doute une partie de :roll_eyes: balle aux prisonniers ! :je_sors:

1 « J'aime »

L’auteur ? découragé ? plus personne !

Est-ce bien étonnant ? Les uns se découragent car on leur reproche d’avoir osé parler de Q-mètre, d’autres nous montrent leurs facultés en mécanique, d’autres analysent des circuits utilisants, entre autre, un transformateur à primaire et secondaire accordés et essaient d’en trouver la fonction de transfert, alors que le détecteur qui y est inclus est non linéaire par nature. Initialement le demandeur avait simplement essayé d’acheter un transfo FI pour 1,6 MHz.

Cherchez plutôt un James Millen 62161 ou 62162 sur Ebay, vous aurez probablement plus de chance.

1 « J'aime »

Pour info, l’initiateur de ce fil a trouvé formidables toutes les reponses apportées et c’est lancé dans la fabrication de ces transfos (voir post 76).
Ce fil est très intéressant justement par la pluralité des solutions apportées. Tout le monde y trouve son compte.

3 « J'aime »

Donc, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. Nous avons simplement un calme typique des ruminants. Chouette alors ! :smile:

Tenez, pour vous faire patienter et pour vous montrer qu’on est nombreux à apprécier l’utilisation de Q-metres. Voici celui que j’ai sauvé de la benne, situé à moins de 2 m de mon bureau, que je peux contempler tous les jours faute de pouvoir l’utiliser (je possède aussi les selfs étalonnées).

1 « J'aime »

Ah ça c’est du beau Ferisol, de la grande époque ! Vous avez vraiment eu de la chance, s’il l’appareil est en bon état.

Comme bien souvent, Wikipédia connait au moins une partie de la réponse: https://fr.wikipedia.org/wiki/Calcul_formel

Mathematica et Matlab sont très chers, mais Maxima est gratuit. Tous ces programmes exigent qu’on s’y habitue, ce qui peut être bien long.

La fonction de transfert calculée n’inclut pas la détection.

Comme le demandeur n’a pas trouvé de transfos tout faits, il a commencé à les fabriquer et les quelques remarques/conseils pratiques de ce fil peuvent l’aider.

Ajout
Pour mémoire, les discussions de l’époque…
https://forum.retrotechnique.org/t/melangeur-ampli-mf-detection-dynamique/70815

1 « J'aime »

bonjour à tous , je prépare le matériel pour la construction d’une mf 1600 khz , je suis en train de construire ce récepteur dont j’avais déjà réalisé un exemplaire en 70 ou 71 et qui m’avez permis d’écouter les om sur le 40 m et 80 met de recevoir mes premières qsl suite à mes reports d’écoutes et de passer l’examen om en 72 mais à l’époque ont trouver facilement des mf ce qui n’est plus le cas aujourdh’ui , je suis alergique au calcul j’aurais besoin de connaitre le nb de spires et la capa le mandrin fait 10 mm avec noyau le fil de récup je ne peut faire du nid d’abeilles mais je bobinerais entre deux joues en carton cordialement



1 « J'aime »

Si c’est simplement pour couvrir le 40 et 80 m vous pouvez parfaitement utiliser un transfo standard 455 kHz à ceci près : pour la MF il s’agit d’une détectrice à réaction et je ne pense pas qu’il soit judicieux d’avoir deux enroulements accordés : la majorité des montages de ce type utilise un seul circuit accordé
Quel est l’article d’ou est tiré ce récepteur ?

Si vous voulez vraiment du 1600 kHz, pourquoi ne pas débobiner « un peu » les bobinages initialement « 455 kHz » ?
Une fois obtenus les deux circuits LC sur 1600 kHz, régler le couplage au maxi sur 1600 kHz, comme indiqué par F6CER.
Je vois que le trou oblong et le glissement à force douce (?) vous permet de modifier ce couplage.

Bonjour Georges,
L’article vient de la revue le Haut Parleur dans un numéro paru dans les années 60. Je n’arrive pas à retrouver dans lequel. J’avais envisagé de le faire mais faute de 1600KHz, remisé aux calandres grecs.
JP