Recherche transfos MF 1600 kHz

Ben moi !!! :joy:

Pour faire des moyenne fréquence de 1600khz, vous avez tout ce qu’il faut sur ce site et pour pas cher, plus d’excuses !

https://www.metallus.ch/en/home

https://www.metallus.ch/shop/ritzel-zahnraeder-und-zahnringe/kegelraeder

Ah oui, je me souviens bien de cette feuille qui me faisait fantasmer et je comptais mes « sous » pour acheter telle ou telle pièce…

Un pot qui fuit ?..

Jean-Pierre,
Bien entendu je suis d’accord, mais a priori ce n’est pas ce que demandent la majorité des gens qui posent des questions sur le forum.
Je crains que cela les rebute si on leur propose des formules mathématiques, plutôt que leur indiquer des procédés pratiques.
Concernant l’Al d’un tore, c’est son inductance spécifique càd son inductance par spires au carré exprimée en nH…
Cette valeur qui caractérise le matériau et la dimension du tore est effectivement à multiplier par le nombre de spires au carré.
Personnellement j’ai débuté le radioamateurisme avec l’Emission d’Amateur de Raffin et réalisé plusieurs de ses émetteurs.
Daniel

Bonjour
Pour encore plus de précision , on écrit Litz ou litz?
@+

Remarquez, que les Allemands disent plutôt « Litze ».

En Allemand les nom communs prennent des majuscules donc fil => Draht et fil toroné = Litzendraht de la contraction de litzen = toroné et Draht = fil.
Lorsque le mot et n’en fait qu’un avec l’adjectif qui le précède la majuscule vient au début du mot.

Mais tout cela n’a pas d’importance puisque en français il faudrait utiliser l’appellation française de fil divisé ou fil toroné.

C’est en effet l’appellation générale en allemand de tous les câbles multibrins, de câblage ou d’installation électrique.

Daniel,
OK pour tes remarques.
Concernant le demandeur :

comme il ne trouve pas de transfos 1600 kHz tout faits, il devra donc les fabriquer.
Pour le guider dans cette fabrication, tout dépend de son expérience dans le domaine, s’il a un générateur wobulé + oscilloscope (ou un wobuloscope) couvrant ce domaine de fréquence afin d’ajuster le couplage ou les couplages et s’il maîtrise son utilisation.

Pour AL ou plutôt \displaystyle {{A}_{L}}, je me suis fait avoir par le fait que 1² = 1 !

Bon dimanche.

et aussi Lazslo Sakvary, F5LS, fondateur et propriétaire de la société LAS pour Laboratoire d’Application des Semi-conducteurs…

Personnage étonnant qui avait fui quand les popov ont envahi son pays (bis repetita ……)

1 « J'aime »

Bonjour Soisson,

Une idée très rapide à mettre en œuvre pour des transfo FI à la fréquence de son choix:


Les pattes des selfs du commerce sont laissées un peu longues pour ajuster la distance, donc le couplage.

Je sent que je vais prendre une volée de bois vert… :laughing:

A+

Peut-être aussi pour minimiser l’impact de l’effet de peau ?
Profondeur de cet effet de peau pour du cuivre à 1600 kHz = 0,050 mm environ.
Diamètre d’un brin du fil divisé = 0,100 mm.

C’est marrant : je me suis réveillé en pensant exactement à la même chose !
Bon, le facteur de qualité Q de ce genre d’inductance n’est sans doute pas fameux.
Avez-vous passé un coup de wobulo (encore !!!) ?

Dans ce post, il y a la courbe de réponse de la chaîne complète FI, mais avec 2 double transfo.

Quelle est l’échelle de fréquence sur l’axe X (deuxième oscillogramme) ?

bonjour à tous , c’est formidable toutes vos réponses , j’ai déjà modifié une mf 455 khz en 1600 khz en suivant les conseils de Daniel mais le soucis c’est le couplage je vais donc construire une mf 1600khz dont je pourrais ajuster le secondaire j’ai un oscillo mais pas de wobulo
73

Super !
Pour le couplage, il faudra, pour un couplage donné, faire les mesures point par point. Avec un géné suffisamment démultiplié et bien étalonné (ou fréquencemètre étalonné en //)…
Dites-nous tout (!) : mandrin, fil, etc.

… pas trouvée la réponse dans mes archives…

Oui mais …. Si on regarde le Q de ces selfs de choc …….

Le problème principal reste la possibilité de faire varier le couplage et cela sera plus facile avec des transfos constitués de bobines ordinaires sur un seul mandrin qu’avec des pots fermés
Le meilleur moyen consiste à approcher du couplage critique , le point ou le gain n’augmente plus et d’en rester à ce réglage , pas besoin de wobbulo , un controleur suffira
Et pas besoin de Q mètre et autres appareils associés à de savants calculs qui bien entendu sont monnaie courantes parmi les participants de ce forum !
Soisson peu chercher des trnsfos MF et envoyer une image , on pourra lui suggérer la marche à suivre

2 « J'aime »