Bonjour à tous,
Pour un ami, je cherche 2 transistors :
Un (2S)A954
Un (2S)A798 qui a 4 pattes
Les deux se trouvent chez Aliexpress, mais j’aime autant les acheter à quelqu’un qui en aurait…
Merci,
LB
Bonjour à tous,
Pour un ami, je cherche 2 transistors :
Un (2S)A954
Un (2S)A798 qui a 4 pattes
Les deux se trouvent chez Aliexpress, mais j’aime autant les acheter à quelqu’un qui en aurait…
Merci,
LB
C’est 5 pattes pour le 2SA798 ![]()
Et ça se trouve ailleurs que chez les chinois, Distronic, ElectroBreizh par exemple.
On peut aussi en fabriquer un en associant 2 transistors BC557 appairés (appariés) en suivant le tuto ci-dessous :
Bonjour,
le 2SA798 (A798) se récupère sur de nombreux amplis japonais des années 75 -85 où il constitue l’étage différentiel d’entrée de l’ampli de puissance.
Trouver des transistors doubles neufs et actuels n’est pas difficile. C’est mieux que d’associer et essayer d’appairer deux transistors. S’ils sont en cms, un petit bout de carte pastillé ira bien. Et pour une application audio dans un étage différentiel, les caractéristiques ne seront pas difficiles à satisfaire.
bonjour,
Sauf que le 2SA798 est un transistor fragile, avec une durée de vie limitée.
TRansistors BCM856DS.pdf (642,4 Ko)
Bonjour,
J’ai également constaté que les transistors 2SA798 peuvent devenir bruyant avec le temps. (ceci dit après 40-50 ans c’est pas mal…)
Dans mon cas, je l’avais remplacé par 2 ksa992 collés dos à dos avec de la Glue. J’avais également mis des mini tronçons de gaine thermo autour des pattes pour pouvoir les plier afin de les faire correspondre au 5 trous du circuit imprimé.
Bien à vous,
Avec des BC557B, on est plus proche des caractéristiques qu’avec un KSA992 qui est aussi moins facile à dénicher…
Mais sur le web et youtube, ils utilisent tous des KSA992.
Une personne a du le faire et les autres ont suivi, je ne vois pas d’autres explications. ![]()
C’est en effet le web qui m’avait guidé…
Les américains connaissent peut-être moins nos « BCxxx » …
Ceci dit, si on veut couper les cheveux en quatre, on aurait pu prendre des BC559B (faible bruit)
Dans mon cas, c’était pour réparer un ampli Pioneer SX-750. Je n’avais pas assez d’expérience pour oser placer des transistors BC…
Merci pour vos remarques,
Christian
Je pense que les BC560 seraient encore mieux. ![]()
Il y a le choix, on en a tous de ces BCxxx dans nos fonds de tiroirs.
Et encore mieux que de la récup, il suffit d’acheter une bande de 5 ou 10 exemplaires chez un fournisseur sérieux et ils seront à coup sûr tous quasi identiques.
On a la réponse et les solutions pour le A798.
Reste le A954 et en regardant vite fait sa datasheet, un BC640 pourrait convenir bien que le hFE du BC640 soit plus faible.
Si tu pars sur le BC560, il semble logique de mettre des BC550.
Ou mieux, de BC546 qui tiennent 80V mais comme on ne sait pas leur utilité, difficile de se prononcer.
Le pauvre @le-bleu va être perdu, déjà qu’on a ajouté une patte à son 798… ![]()
Pas trop perdu, heureusement ![]()
Merci pour vos réponses. Oui on le trouve sur le web ce 2AS798, mais si quelqu’un en avait, c’était l’occasion de m’en vendre un.
Idem du 954 ![]()
Bien à vous
Bonsoir,
Le 2SA798 est une paire différentielle, utilisée en étage d’entrée d’étage amplificateur de puissance.
Avec les boitiers TO92 et un écrou de diamètre adéquat:
Bonjour,
Super le refroidisseur / équilibreur / répartiteur de température. ![]()
Le 2SA798 est un bouse, à fuir , même en récup ! 2 BC560 , comme dit plus haut, avec les émetteurs soudés en commun au centre , et après croisement B et C, et ça repart !
Merci pour ces info et astuces.
Donc si personne n’en a d’avance, je commanderai en neuf.
Alix = fakes pour ce genre de produit
Bonjour,
Bon, je vais regarder dans mon stock.
Ce sont des transistors du siècle dernier, récupérés dans des amplis de la même époque.
Je les testerai.
Dans quel ampli se trouvent ces transistors.
Je collègue m’a dit sur un Kenwood et sur un vieux Denon (je ne me trompe pas)