Bonsoir,
A tout hasard si vous avez cela à céder!
Avec aimant ou pas, fonctionnel ou déco!
Merci D’avance
Patrick
c’est un tochotron
Bonsoir; Pas courant comme representation en perspective !
A ne pas confondre avec un torchon …
Et cela sert à quoi ? Ce bidule …
Bonsoir,
C’est un tube compteur avec affichage, Un genre de Dekatron mais avec cathode chaude donc beaucoup plus rapide. Vous en saurez probablement plus dans un prochain numéro de Radiofil
Patrick
Tochotron, Dekatron et compagnie, on en trouvait dans les fréquence-mètres « numériques » des années 50-60 et autres compteurs (ordinateurs, calculatrices peut-être).
Burroughs était l’un des constructeurs de ces tubes, il me semble que Patrick avait déjà abordé ce sujet (là: Mon cadeau d'anniversaire). On sait qu’il y a au moins 2 de ces appareils en France, un chez Patrick, et un autre qui s’est vendu sur Leboncoin il y a 2-3 ans.
Je me rends compte en regardant les images plus haut que « trochotron » viendrai du mot « trochoïde » à cause de la forme de ses plaques Je n’avais jamais fait le lien
Bonsoir,
Le nom vient du grec trochos qui signifie « roue », en raison du movement circulaire des électrons qui tournent devant l’anode sous l’influence du champ magnétique, exactement comme dans le magnétron à cavités résonnantes.
J’ai un fréquencemètre FR114 équipé de tubes de ce type (pas des RYG 10, mais la version améliorée par Burroughs avec des cibles et des grilles, plusieurs tubes blindés sans affichages, des modules de comptage Burroughs y compris avec le BX1000.
Ces tubes ont été utilisés jusqu’à la fin des années 60 en raison de leur grandes fréquence de comptage (plus du MHZ contre quelques dizaines de KHZ pour les tubes à gaz à cathodes froides)
Patrick