Je suis à la recherche d’une denrée rare, morceau d’écaille de tortue ? ou était-ce une matière synthétique imitant les écailles
En effet, j’en ai besoin pour continuer la restauration d’un cohéreur Ducretet/Popoff 1905-1906.
D’après le notice Ducretet la matière du tube est en « écaille » sans préciser de quoi.
A cette époque ont réalisait pas mal d’objet en écaille, monture de lunettes, boites, manches de parapluies etc.
Cela ressemble un peu à de la couleur ambre, un peu transparent.
Le tube cohéreur faisant 8,2 mm de diamètre par 60 mm de long, il serait bien d’avoir un morceau d’environ 10 mm x10mmx70 mm
Bien sûr, au pire, je pourrai toujours, sans faire de faute de goût faire usiner le tube dans de l’ébonite qui était aussi utilisée mais en écaille cela serait mieux et se rapprocherait le plus de l’original.
Bonjour Horace…
De mémoire, je crois que l’ecaille se travaille facilement à chaud…
Si bien qu’une feuille à rouler pour faire votre tube, pourrait suffire…
Les joailliers en ont utilisé à une époque, pour des etuis à cigarettes or/écaille…
l’ecaille de tortue n’est pas interdite a la vente ?
« Suite à la convention de Washington, ce type d’écaille est absolument interdit au commerce, même les stocks anciens. L’écaille de tortue est un produit réglementé pour la raison que les tortues Caret et verte sont aujourd’hui des espèces menacées d’extinction. En France, le travail de l’écaille de tortue est très encadré juridiquement. D’une part, les stocks d’écailles répertoriés par les douanes et services vétérinaires sont les seuls à pouvoir être utilisés par les artisans d’art. D’autre part, seuls les artisans ébénistes détenteurs d’une autorisation préfectorale sont habilités à travailler l’écaille de tortue. »
Ah…j’attendais le douanier,mais non…
On m’a deja fait le coup quand j’ai donné une adresse pour de l’ivoire…
Oui,tu as raison Remi…
Ça doit etre gravement interdit…!
Et il faut respecter la loi…!
c’est comme pour l’ivoire il faut trouver un objet ancien et le détruire , mais vu le prix de ces matières pas facile a trouver même chez un antiquaire pas trop regardant
Pour l’ivoire, il y a 2 adresses a Dieppe,une ou je suis allé…
Des gens admirés pour leur talent, puis considérés du jour au lendemain comme grands truands…
Ils ont du fermer boutique depuis…
Non,ça me permet d’envoyer un message il est plus simple de cliquer surl’avatar…
Mais pas de lire ce que j’ai déjà envoyé…
Tant pis…il fera jour demain…
Si Dieu veut…
Éventuellement en plus de trouver quelqu’un sachant travailler l écaille, vous pouvez toujours faire le tour des vétérinaires
En effet si il est interdit de tuer certains animaux pour en faire commerce mais il est probablement possible de récupérer quelques écailles sur un animal que le propriétaire a amené chez le vétérinaire pour être incinéré
Historiquement, le travail de l’écaille et de la nacre était fortement concentré dans le département de l’Oise. Peut-être pourriez-vous demander au musée de Méru s’il y a encore des artisans qui sont encore en activité, sait-on jamais…
Bonjour…
D’après le net,il ne reste que 43 « Ecaillistes » dans le monde ayant le droit de travailler l’écaille apres la convention de Washington…
3 en France et…40 au Japon…!
En France, il y a la maison Bonnet,Christian Bonnet et Daniel Bernard, qui un compte Instagram…
Désolé, je suis parfaitement incapable d’inserer un lien avec mon portable…
C’est déjà une bonne piste. Sinon on peut toujours rechercher sur les sites de ventes des pommeaux de cannes ou des manches de parapluies, par exemple , en écailles mais cela risque de ma coûter un bras.
A suivre…