Rectification de la tonalité / élargissement bande passante via contre-réaction

Bonjour,

En lien avec la restauration d’un poste « Le Régional 55A » documenté sur précédent post, j’aimerais élargir la bande passante pour creuser les médiums (éclaircir la sonorité).

J’envisage de tester les circuits suivants (nommé circuit A et circuit B), issus du livre Encyclopédie Pratique de la Radio, en lien avec le réglage de tonalité par contre-réaction.

SchemaFiltreA SchemaFiltreB

Auriez-vous déjà expérimenté ce type de circuits (l’un ou l’autre) et des retours / conseils à me faire (que ce soit en lien avec un modèle régional (55a, 57, …) de type reflex ou bien sur un autre type poste )?

A défaut, y a t’il des choses à savoir particulières avant de tester. Ou encore d’autres pistes pour améliorer la bande passante ?

Merci par avance,

Pierre-Yves

Ps : par ailleurs, je suis tombé sur cet article concernant les aspects acoustique (Le Chasseur Français N°603 Novembre 1941 Page 558). Bonne lecture

Bonsoir,
Si c’est pour expérimenter sur un réflex je dirais sauve qui peu.

En effet un réflex qui fonctionne apparemment normalement tient déjà du miracle alors faire une modif pas bon.
Le doyen

1 « J'aime »

en plus tous ces vieux postes c’est pas de la HIFI…
je pense que , si les modifs theoriques sont exactes, il y a peu de chances que le reste suive : que ce soit cote transfo de HP, HP et ebenisterie
c’est un peu comme essayer de gonfler un moteur de 2CV on n’en fera jamais un moteur de formule 1
Quand a bricoler un montage reflex dont le fonctionnement qui, comme le dit Bigrille, tient du miracle ou de la sorcellerie ; grande chances de le transformer en sirene ou cage a rossignols

1 « J'aime »

Bonjour,

même avis : Sur un petit poste « reflex », tel le cas d’un « Régional 55A » il vaut mieux ne pas tenter ce genre de modifications !

-Et d’une ce sera jamais de la hifi, quoiqu’on fasse , vu les piètres qualité du T.S et des composants, et le type de haut-parleur utilisé, on risque de ne guère percevoir d’amélioration…
-Et de deux, le montage d’un tel poste est déjà tatillon, difficile a faire fonctionner correctement , et peu performant…En faisant ces modifs, on risque soit de le rendre peut être un peu plus musical mais complètement anémique ! soit de le rendre instable et on arrivera plus à en tirer rien de bon, ça deviendra un « générateur de bruitages » !

Ces montages sont a appliquer a des postes classiques, sans combines particulières (une fonction - une lampe ) et ayant de la réserve en gain et en puissance (parce ces contre réactions vont forcément les diminuer )
Le haut-parleur (et son T.S ) devra aussi suivre, donc être assez grand et de bonne qualité !

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci beaucoup @ Bigrille07, @Radiolo et @slouptoouut pour vos réponses. Bien noté vos avis qui confirment ce que j’avais lu sur les montages réflex : ce n’est pas une bonne idée de modifier l’horlogerie quand elle tourne bien pour des résultats incertains (effectivement les aspects acoustiques de la configuration matériel du poste n’en feront pas un diffuseur HIFI).

Par curiosité (déjà) je vais tout de même tenter un filtrage, mais en amont c’est à dire coté sortie du module FM (avant le circuit BF de la TSF donc). Si jamais il en ressort quelque chose d’un poil intéressant je ferai retours ici.

C’est plus sage de mettre un correcteur en amont au niveau de la sortie du module
d’autant plus qu’il y a du niveau et que l’on doit pouvoir faire un correcteur passif RC

Bonjour,
J’ai donc abandonné l’idée de la contre-réaction dans le circuit reflex, pour tester un filtrage en sortie du module FM externe avec un filtre passe haut RC (Le R étant l’impédance d’entrée du poste, vue depuis la sortie du module FM). Mais sans résultat sonore.

Vue que le module FM externe vient se brancher sur le potentiomètre de volume et que celui-ci fait 1.5M j’en ai déduis par calcul que ma fréquence de coupure était tellement basse qu’elle laissait tout passer sans rien changer…

J’ai entrepris la chose « de l’autre coté » en bout de chaîne, c’est à dire coté haut-parleur (après le transformateur). Après de multiples tests (toujours en filtre passe haut), avec un simple condensateur en série sur le HP, je suis arrivé à la valeur de 10μF pour celui-ci. A 4.7 μF cela commençait à bien dénaturer le son (sonorité métallique) à fort volume.

Voici ce que cela donne pour autant que la captation sonore vous permette d’entendre la différence : http://heliocat.pro/projets/tsf/Regionall55a_FiltrageHP.mp4

De mon point de vue j’ai un peu gagné sur le coté « effet tonneau » (si je qualifie bien la chose ?) qui me semblait être fatiguant à l’écoute sur la durée. Je trouve que je gagne en clarté sur les voix (masculines notamment). Entre effet réel et parts de psychologie/physiologie, difficile de bien cerner le niveau exact de modification. Mais bon je suis content déjà.
Reste une petit ronflette de 50Hz à creuser …