reçu ce soir d'aliexpress proposition de tubes !

Bonjour à tous,

pour en revenir au fil d’origine : remplacer une ECC85 par une ECC189, intéressant car l’ECC85 est devenue chère.

Questions :

  • brochage identique ou modifs nécessaires ?
  • Décalage oscillateur local : de combien de KHz ou MHz, dans quel sens ?
  • Amélioration du rapport S/B avec ECC189 vs ECC85 dans montage Cascode classique des têtes VHF FM ?

Merci ! d’avance pour toute info concernant ce changement de tube RF FM.

Cordialement
jhalphen

Bonjour à tous,

Pointcom : en ce qui me concerne, aucune critique envers jak qui nous indique une source très interessante… Mes critiques vont envers « causeur » qui est complètement stérile sur ce forum …

Jérome : La ECC189 a plus de gain que la ECC85 : ça peut améliorer la sensibilité en FM. Son brochage est identique. Ses caractéritiques (pente, capacités parasites) étant différentes, ça va décaler légèrement (0.5 à 2 MHz) l’échelle. C’est ce que j’avais constaté sur un poste Grundig…

La ECC189 c’est un tube « à grille cadre » à forte pente. la ECC85 je ne sais pas ? La ECC85 est plus ancienne que la ECC189.

Toute solution pour remplacer un tube rare et cher est bonne à prendre : tube Russe similaire, ou tube occidental proche…

Bien cordialement. Jean Marc

Le fil d’origine c’est les lampes ALIEXpress

Donc remplacement ECC85 par 6HN1 ce que j’ai fait, il y en a d’autres pour EL84 par exemple

Tout à fait, les critiques ont eu lieu au début du fil, j’avais trouvé l’information de JAK plutôt intéressante et le remercie

Il y a de plus en plus de dérives dans les sujets sans parler de Monsieur je sais tout.

Bien amicalement et continuons à nous entraider

Bonjour à tous,
Bonjour jean_marc,

Merci ! pour les infos. Voici les fiches pdf de l’ECC85 et ECC189 chez Pocnet :

frank.pocnet.net/sheets/050/e/ECC85.pdf

frank.pocnet.net/sheets/020/e/ECC189.pdf

L’ECC85 peine à monter à 100 MHz, donc le plus souvent l’oscillateur local est infradyne.

Pour info, quasiment toutes mes radios à tubes ont la FM, un choix perso depuis longtemps.
La plupart utilisent l’ECC85 en tête VHF FM.

Il y a longtemps, les Docks de la Radio vendaient (cher) des ECC85 « certifiées ORTF ».
Modèle triées professionnelles ou Militaires, je ne sais pas.
Elles étaient réellement plus sensibles en réception, nombre de stations doublées sur antenne dipôle identique.

Cordialement
jhalphen

Re

Je me pose toujours la même question, les télévisions sont antérieures aux radios FM, à l’étranger le son des téléviseurs était en FM la bande de fréquence utilisée en gros de 170 MHz à 220 MHz est bien supérieure à celle de la FM, les tuners VHF n’était pas équipés d’ECC 85, pourquoi cette lampe en FM ?

Merci pour vos explications

Cordialement

Jean Michel

Bonjour à tous,

@Pointcom : l’ECC85 était dispo dès la fin de la IIe Guerre Mondiale et la FM a démarré très tôt en Allemagne car la VHF Bande II était la seule autorisée par les vainqueurs.

La TV d’avant-guerre était en VHF Bande I (45-86 MHz) donc assez basse. La VHF Bande III (170-230 MHz) n’a été ouverte que dans les années 50, par ex. la TV commerciale anglaise IBA en 1955.
D’où la mise au point de nouveaux tubes pour fonctionner à ces fréquences, puis plus tard l’UHF (EC86/EC88).

L’audio FM des TV est à des fréquences basses : 4.5/5.5/6.0/6.5 MHz

Substitution ECC85/ECC189 : ai lu un fil récent (GB) attirant l’attention sur la tension d’Anode max des 2 tubes :
ECC85 : 250V ECC189 : 130V

Cordialement
jhalphen

Bonjour,
ECC85-ECC189.png
Bonne fin de journée,
Amicalement,

Merci Jérôme pour cette explication détaillée, j’ai encore appris beaucoup de choses comme uniquement la bande 1 au début avant la bande 3 donc effectivement avec des fréquences encore plus basses que le FM.

Amicalement

Bonjour à tous,

Merci ! à Schoser pour le comparatif des 2 tubes VHF ECC85/ECC189.

@Pointcom : en fait si on compare les fréquences d’émission TV d’avant-guerre et d’immédiat après-guerre,
Londres (Alexandra Palace/405 lignes) était entre 40 et 45 MHz, Berlin Witzleben, idem et Paris aussi (FernsehSender-Paris en 1943/1944) puis RTF 441 lignes à partir de 1946. New York (WX2B, expérimental RCA/NBC depuis 1939) était aussi en VHF Bande I.

La radio FM US d’avant-guerre était à 42-52 MHz.
Déplacée post-conflit à 88-108 MHz.

Grâce aux progrès extrêmement rapides de l’électronique pendant le IIe conflit mondial, Radar, invention du Magnétron, bombe téléguidées par TV, cela a ouvert le domaine des hautes fréquences VHF, Bande II (88-108 MHz) puis Bande III (170-230 MHz). On avait enfin des tubes à faible bruit, capables d’osciller à des fréquences élevées et de générer de la puissance.

Cordialement
jhalphen

Concernant la ECC189, d’après les datasheet de Franc Pocnet, elle tient 550Va (à Ia nul), et en utilisation normale, une triode tient 90V, et une autre 180V. Une tête FM c’est 130 V alim, donc 130V pour la triode amplificatrice et moins pour l’oscillateur.

On peut supposer que la ECC189 tiendra sans problème…

Je suis d’accord cependant que la ECC85 a été conçue pour une application triode ampli + triode oscillateur, amors que la ECC189 a été conçue pour un ampli cascode VHF bande 3.

La solution de Jak de trouver des tubes Russes de remplacement est une excellente solution…

Bien cordialement. Jean-Marc

Bonjour,

  1. ce sont deux tubes complètement différent !
  2. L’alimentation d’une tête FM est plutôt de 170 à 180 volts avec une forte résistance chutrice sur l’anode de la 2ème triode ? (Grundig et Telefunken)
  3. La seule solution est d’utiliser une ECC85 ou son équivalent !
    La décision d’achat de « Jak » que je salue est la bonne !

Après vous « jean Marc » faites ce que vous voulez !.. Arrêtez de vous obstiner !
Amicalement,

Bonjour,

Les solutions pour refaire fonctionner d’anciens appareils (qui ont des tubes HS) sont multiples :

  • Comme Jak essayer de trouver des tubes 100% équivalents : bien entendu la meilleure solution.

  • Remplacer par des tubes proches ayant le même brochage : La ECC189 peut est un substitut à la ECC85, en retouchant légèrement l’oscillateur.

Différent avec un « s » c’est mieux, et non, ce sont 2 tubes à grille cadre, à forte pente, comme la ECC88, et qui en plus ont le même brochage. La ECC85 est utilisée en ampli VHF + oscillateur, et la ECC189 en ampli VHF cascode. Ca ne veut pas dire qu’on ne peut pas l’utiliser d’une autre façon !

Je ne suis pas le seul à le proposer : Restauration Técalémit Super 58 - #25 par bricoleur50 dans ce fil on propose également la ECC88.

Poincom a trouvé la remplaçante 100% identique de sa ECC85 : fin de la discussion. Si quelqu’un d’autre sur ce forum a le même problème, il choisira la solution qui lui semble la plus adaptée.

  • Remplacer par des tubes différents au prix d’une modification du câblage ou du support : sur un autre fil on a parlé de remplacer une ELL80 introuvable par une ECLL800 plus facile à trouver en coupant un fil sur le support…

Shoser : arrêtez de critiquer de façon systématique, ça devient lassant, pour beaucoup de monde sur ce forum (il me semble que vous accumulez les remarques désagréables à votre encontre)…

Bien cordialement. Jean-Marc

Bonjour,
Aucune critique de ma part !
« Je ne suis pas le seul à le proposer : viewtopic.php?f=2&t=5220&start=15 dans ce fil on propose également la ECC88. »

  • Déjà en 2005 certaines personnes (David Winter, Souris Blanche) n’appréciaient pas ce que vous avanciez à ce sujet ???
    Il me semble que c’est vous que cela dérange…
    Je sors… plus aucun intérêt !

Je confirme , on peut parfaitement remplacer la ECC85 par une ECC88 ou une ECC189 voire meme une 6BQ7 en cas de pénurie absolue , il faut simplement refaire l’alignement

bonjour
juste une info sans renter dans de débat !
il faut savoir que la ECC88 ou E88CC de même que les ECC188 ou 188CC sont des lampes qui ont tendance à osciller très facilement lors d’utilisation non prévues initialement et surtout lorsque des personnes veulent les mesurer sur des lampemètres sans prendre des précautions .
cordialement
Michel

Bonjour Michel,

J’imagine que c’est le cas avec tous les tubes « à grille cadre », c’est à dire à forte pente ? Ca doit être pareil avec ECC189 et même ECC85 ?

Personnellement je n’ai jamais essayé de remplacer une ECC85 de tête FM par une ECC88, mais je l’ai fait avec succès en remplaçant par une ECC189, en retouchant le réglage de l’oscillateur pour retrouver la coïncidence entre fréquence reçue et indication du cadran…

Bien cordialement. Jean-Marc

bonjour Jean Marc
effectivement on pourrait dire cela en généralité , mais c’est un cas très particulier des lampes précitées . mon expérience liée à de très grands nombres de mesures .
de même comme des lampes type CBL6 ou EBL1 ont toujours un courant grille résiduel même quand elle sont neuves et sortent de chaines de fabrication.
bien cordialement
Michel Martin

Bonjour Michel,

Je comprends ta réponse, mais il me semble qu’il faut quand même distinguer 2 catégories de tubes : les tubes à grille G1 classique (ECC81, 82, 83 par exemple), et les tubes à grille G1 « cadre » très proche de la cathode, et à gain énorme comparées à la 1ere catégorie… La ECC88, ECC189, et ECC85 (je n’en suis pas certain cependant) entrent dans cette 2ème catégorie.

Ca veut dire qu’on peut remplacer ECC85 par ECC189 ou ECC88 sans plus de précautions (le montage du tuner FM ayant été prévu en conséquence). Par contre je suis d’accord avec toi : utiliser une ECC88 en préampli audio demande des précautions…

Bien cordialement. Jean-Marc

Support de tubes pour prototypage: