reçu ce soir d'aliexpress proposition de tubes !

Bonjour à tous,
Bonjour Wagtboobz,

Oui, c’est de la même famille. Voir photos & doc sur ce site :

r-type.org/addtext/add081.htm
et
r-type.org/exhib/acj0001.htm

Catalogue complet RCA, caméras & tous produits Broadcast 1963, 8,3Mo :
r-type.org/pdfs/rca1963tv.pdf

Cordialement
jhalphen
CA58E657-4088-4C4E-BCC3-54972ADDD184.jpeg
78B833F8-1A15-40CE-A40A-55525109654F.jpeg
723A8A15-BA65-4A60-B236-BF69BC49A13B.jpeg

Et bien moi j’ai pas eu de bol ,mes tubes qui n’avaient pas une grande valeur ,de mémoire el84 ,ech81 ,et toute une suite ,mais des telefunken quand même, ils se sont assis dessus ,ou revendu au brocanteur ???

JAK :smiling_imp:

Bonjour

J’ai reçu mes 2 6HN1 (ECC85)

Test sur un 3040 A GRUNDIG, pas de souci, elle fonctionne.

Pour 8.26 € les 2, port compris ça vaut le coup.

A suivre

Bonjour à tous,

On peut remplacer les ECC85 des tuners FM par des ECC189 des rotacteurs de télévision : ça produit un léger décalage de l’oscillateur par rapport aux indications du cadran (les tubes ne sont pas équivalents) mais ça fonctionne très bien.

Les ECC189 doivent être plus faciles à trouver que les ECC85 vu que les TV en ont été innondées et que ces tubes ne servent plus à rien !

Bien cordialement. Jean-Marc

Bonjour,
Donc on ne fait pas ???
Amicalement,

Rien compris à l’intervention de Causeur, comme d’hab…
Intervention inutile, stérile, comme d’hab…

Bien cordialement. Jean-Marc

Bonjour,
Arrête de te faire passer pour un surdoué et victime !.. Tu fatigues…
Amicalement,

Pas compris non plus ou il voulait en venir :confused:

bah… Ce sont des « pervers narcissiques » : pas d’un grand intérêt, ni à lire, ni à fréquenter…

Bien cordialement. Jean-Marc

Bonjour

Tout ce que je vois, c’est que JAK a eu la gentillesse de nous informer de cette disponibilité, il y a eu des critiques.

J’ai profité de son information pour en commander 2 et vous informer du bon fonctionnement. Je pensais que ça pouvait vous intéresser.

Et en fait c’est reparti pour des querelles stériles.

C’est le COVID qui vous perturbe ? ? ?

Bonjour à tous,

pour en revenir au fil d’origine : remplacer une ECC85 par une ECC189, intéressant car l’ECC85 est devenue chère.

Questions :

  • brochage identique ou modifs nécessaires ?
  • Décalage oscillateur local : de combien de KHz ou MHz, dans quel sens ?
  • Amélioration du rapport S/B avec ECC189 vs ECC85 dans montage Cascode classique des têtes VHF FM ?

Merci ! d’avance pour toute info concernant ce changement de tube RF FM.

Cordialement
jhalphen

Bonjour à tous,

Pointcom : en ce qui me concerne, aucune critique envers jak qui nous indique une source très interessante… Mes critiques vont envers « causeur » qui est complètement stérile sur ce forum …

Jérome : La ECC189 a plus de gain que la ECC85 : ça peut améliorer la sensibilité en FM. Son brochage est identique. Ses caractéritiques (pente, capacités parasites) étant différentes, ça va décaler légèrement (0.5 à 2 MHz) l’échelle. C’est ce que j’avais constaté sur un poste Grundig…

La ECC189 c’est un tube « à grille cadre » à forte pente. la ECC85 je ne sais pas ? La ECC85 est plus ancienne que la ECC189.

Toute solution pour remplacer un tube rare et cher est bonne à prendre : tube Russe similaire, ou tube occidental proche…

Bien cordialement. Jean Marc

Le fil d’origine c’est les lampes ALIEXpress

Donc remplacement ECC85 par 6HN1 ce que j’ai fait, il y en a d’autres pour EL84 par exemple

Tout à fait, les critiques ont eu lieu au début du fil, j’avais trouvé l’information de JAK plutôt intéressante et le remercie

Il y a de plus en plus de dérives dans les sujets sans parler de Monsieur je sais tout.

Bien amicalement et continuons à nous entraider

Bonjour à tous,
Bonjour jean_marc,

Merci ! pour les infos. Voici les fiches pdf de l’ECC85 et ECC189 chez Pocnet :

frank.pocnet.net/sheets/050/e/ECC85.pdf

frank.pocnet.net/sheets/020/e/ECC189.pdf

L’ECC85 peine à monter à 100 MHz, donc le plus souvent l’oscillateur local est infradyne.

Pour info, quasiment toutes mes radios à tubes ont la FM, un choix perso depuis longtemps.
La plupart utilisent l’ECC85 en tête VHF FM.

Il y a longtemps, les Docks de la Radio vendaient (cher) des ECC85 « certifiées ORTF ».
Modèle triées professionnelles ou Militaires, je ne sais pas.
Elles étaient réellement plus sensibles en réception, nombre de stations doublées sur antenne dipôle identique.

Cordialement
jhalphen

Re

Je me pose toujours la même question, les télévisions sont antérieures aux radios FM, à l’étranger le son des téléviseurs était en FM la bande de fréquence utilisée en gros de 170 MHz à 220 MHz est bien supérieure à celle de la FM, les tuners VHF n’était pas équipés d’ECC 85, pourquoi cette lampe en FM ?

Merci pour vos explications

Cordialement

Jean Michel

Bonjour à tous,

@Pointcom : l’ECC85 était dispo dès la fin de la IIe Guerre Mondiale et la FM a démarré très tôt en Allemagne car la VHF Bande II était la seule autorisée par les vainqueurs.

La TV d’avant-guerre était en VHF Bande I (45-86 MHz) donc assez basse. La VHF Bande III (170-230 MHz) n’a été ouverte que dans les années 50, par ex. la TV commerciale anglaise IBA en 1955.
D’où la mise au point de nouveaux tubes pour fonctionner à ces fréquences, puis plus tard l’UHF (EC86/EC88).

L’audio FM des TV est à des fréquences basses : 4.5/5.5/6.0/6.5 MHz

Substitution ECC85/ECC189 : ai lu un fil récent (GB) attirant l’attention sur la tension d’Anode max des 2 tubes :
ECC85 : 250V ECC189 : 130V

Cordialement
jhalphen

Bonjour,
ECC85-ECC189.png
Bonne fin de journée,
Amicalement,

Merci Jérôme pour cette explication détaillée, j’ai encore appris beaucoup de choses comme uniquement la bande 1 au début avant la bande 3 donc effectivement avec des fréquences encore plus basses que le FM.

Amicalement

Bonjour à tous,

Merci ! à Schoser pour le comparatif des 2 tubes VHF ECC85/ECC189.

@Pointcom : en fait si on compare les fréquences d’émission TV d’avant-guerre et d’immédiat après-guerre,
Londres (Alexandra Palace/405 lignes) était entre 40 et 45 MHz, Berlin Witzleben, idem et Paris aussi (FernsehSender-Paris en 1943/1944) puis RTF 441 lignes à partir de 1946. New York (WX2B, expérimental RCA/NBC depuis 1939) était aussi en VHF Bande I.

La radio FM US d’avant-guerre était à 42-52 MHz.
Déplacée post-conflit à 88-108 MHz.

Grâce aux progrès extrêmement rapides de l’électronique pendant le IIe conflit mondial, Radar, invention du Magnétron, bombe téléguidées par TV, cela a ouvert le domaine des hautes fréquences VHF, Bande II (88-108 MHz) puis Bande III (170-230 MHz). On avait enfin des tubes à faible bruit, capables d’osciller à des fréquences élevées et de générer de la puissance.

Cordialement
jhalphen