reçu ce soir d'aliexpress proposition de tubes !

Concernant la ECC189, d’après les datasheet de Franc Pocnet, elle tient 550Va (à Ia nul), et en utilisation normale, une triode tient 90V, et une autre 180V. Une tête FM c’est 130 V alim, donc 130V pour la triode amplificatrice et moins pour l’oscillateur.

On peut supposer que la ECC189 tiendra sans problème…

Je suis d’accord cependant que la ECC85 a été conçue pour une application triode ampli + triode oscillateur, amors que la ECC189 a été conçue pour un ampli cascode VHF bande 3.

La solution de Jak de trouver des tubes Russes de remplacement est une excellente solution…

Bien cordialement. Jean-Marc

Bonjour,

  1. ce sont deux tubes complètement différent !
  2. L’alimentation d’une tête FM est plutôt de 170 à 180 volts avec une forte résistance chutrice sur l’anode de la 2ème triode ? (Grundig et Telefunken)
  3. La seule solution est d’utiliser une ECC85 ou son équivalent !
    La décision d’achat de « Jak » que je salue est la bonne !

Après vous « jean Marc » faites ce que vous voulez !.. Arrêtez de vous obstiner !
Amicalement,

Bonjour,

Les solutions pour refaire fonctionner d’anciens appareils (qui ont des tubes HS) sont multiples :

  • Comme Jak essayer de trouver des tubes 100% équivalents : bien entendu la meilleure solution.

  • Remplacer par des tubes proches ayant le même brochage : La ECC189 peut est un substitut à la ECC85, en retouchant légèrement l’oscillateur.

Différent avec un « s » c’est mieux, et non, ce sont 2 tubes à grille cadre, à forte pente, comme la ECC88, et qui en plus ont le même brochage. La ECC85 est utilisée en ampli VHF + oscillateur, et la ECC189 en ampli VHF cascode. Ca ne veut pas dire qu’on ne peut pas l’utiliser d’une autre façon !

Je ne suis pas le seul à le proposer : Restauration Técalémit Super 58 - #25 par bricoleur50 dans ce fil on propose également la ECC88.

Poincom a trouvé la remplaçante 100% identique de sa ECC85 : fin de la discussion. Si quelqu’un d’autre sur ce forum a le même problème, il choisira la solution qui lui semble la plus adaptée.

  • Remplacer par des tubes différents au prix d’une modification du câblage ou du support : sur un autre fil on a parlé de remplacer une ELL80 introuvable par une ECLL800 plus facile à trouver en coupant un fil sur le support…

Shoser : arrêtez de critiquer de façon systématique, ça devient lassant, pour beaucoup de monde sur ce forum (il me semble que vous accumulez les remarques désagréables à votre encontre)…

Bien cordialement. Jean-Marc

Bonjour,
Aucune critique de ma part !
« Je ne suis pas le seul à le proposer : viewtopic.php?f=2&t=5220&start=15 dans ce fil on propose également la ECC88. »

  • Déjà en 2005 certaines personnes (David Winter, Souris Blanche) n’appréciaient pas ce que vous avanciez à ce sujet ???
    Il me semble que c’est vous que cela dérange…
    Je sors… plus aucun intérêt !

Je confirme , on peut parfaitement remplacer la ECC85 par une ECC88 ou une ECC189 voire meme une 6BQ7 en cas de pénurie absolue , il faut simplement refaire l’alignement

bonjour
juste une info sans renter dans de débat !
il faut savoir que la ECC88 ou E88CC de même que les ECC188 ou 188CC sont des lampes qui ont tendance à osciller très facilement lors d’utilisation non prévues initialement et surtout lorsque des personnes veulent les mesurer sur des lampemètres sans prendre des précautions .
cordialement
Michel

Bonjour Michel,

J’imagine que c’est le cas avec tous les tubes « à grille cadre », c’est à dire à forte pente ? Ca doit être pareil avec ECC189 et même ECC85 ?

Personnellement je n’ai jamais essayé de remplacer une ECC85 de tête FM par une ECC88, mais je l’ai fait avec succès en remplaçant par une ECC189, en retouchant le réglage de l’oscillateur pour retrouver la coïncidence entre fréquence reçue et indication du cadran…

Bien cordialement. Jean-Marc

bonjour Jean Marc
effectivement on pourrait dire cela en généralité , mais c’est un cas très particulier des lampes précitées . mon expérience liée à de très grands nombres de mesures .
de même comme des lampes type CBL6 ou EBL1 ont toujours un courant grille résiduel même quand elle sont neuves et sortent de chaines de fabrication.
bien cordialement
Michel Martin

Bonjour Michel,

Je comprends ta réponse, mais il me semble qu’il faut quand même distinguer 2 catégories de tubes : les tubes à grille G1 classique (ECC81, 82, 83 par exemple), et les tubes à grille G1 « cadre » très proche de la cathode, et à gain énorme comparées à la 1ere catégorie… La ECC88, ECC189, et ECC85 (je n’en suis pas certain cependant) entrent dans cette 2ème catégorie.

Ca veut dire qu’on peut remplacer ECC85 par ECC189 ou ECC88 sans plus de précautions (le montage du tuner FM ayant été prévu en conséquence). Par contre je suis d’accord avec toi : utiliser une ECC88 en préampli audio demande des précautions…

Bien cordialement. Jean-Marc

Support de tubes pour prototypage: