Récup luminaires fluo, matériel de marque A.C.E.C ...Ré-emploi pour restauration TSF

Parce que les Tvs en Belgique étaient sans doute déjà équipés pour recevoir la bande intermédiaire . ( canaux S ? )

et ça devait dépendre des réseaux ! :wink:

je ne sais plus si ce produit avait été fabriqué spécialement pour la France ou pas .

par la suite, pour d’ autres réseaux , dont le réseau d’ Algrange en Moselle on a importé un produit américain , qui était réceptionné venant des USA ( fabricant OAK ) à Gand , et que j’ allais recetter chez GRD , le télédistributeur de la ville de Gand .

Ils ne sont pas tous avec de ce type de diélectrique, et une parade simple (puisque l’explosion ne se produit qu’en cas de claquage et court-circuit, ou en cas de courant de fuite excessif) serais d’insérer un fusible en série avec le condensateur (précaution trop rare !)

Je ne conaissais pas ce type de produit , et ça semble être depuis longtemps une « spécialité belge » que de faire de la radio ou de la télé par câble !?
(mais, au juste, pourquoi ont il eu ces idées , là ou il parait plus simple de mettre une antenne sur le tout, que tirer des kilomètres de câbles et y envoyer des signaux H.F a fréquence spéciale ?!)

Tout simplement parce que par le câble, on peut recevoir un tas de chaînes qu’on ne pourrait pas recevoir avec une antenne!

Au diable les forêts d’antennes!

1 « J'aime »

Quand on habite dans un pays petit avec plein d’ émetteurs dans tous les azimuts ( belges ( avec deux programmes , flamand et français , dans deux directions différentes ), anglais , hollandais , allemands , luxembourgeois ) on se retrouve vite avec une forêt de 6 antennes sur le toit , dirigées dans tous les azimuts .

tu trouves ça bien ?

et quand on habite en plus dans une région comme les Ardennes belges , avec des maisons au fond de vallées , il faut en plus installer ces antennes sur des mats de plusieurs mètres de haut , et donc haubanés . c’est un peu " galère , onéreux et fragile .

les belges n’ avaient pas la situation française avec un seul programme , issu d’ un seul émetteur, puis 2 en 1963 , et situés dans une unique direction ! :wink:

la Suisse avait un autre problème , aussi des émetteurs suisses , français , allemands , italiens suivant les régions , mais villages situés au fond des vallées , et donc qui ne recevaient rien .

donc la solution était de capter sur une hauteur dans une station de têtes , et de distribuer les programmes dans la vallée avec des câbles coaxiaux …
en France les réseaux câbles ont d’abord vu le jour dans les régions frontalières ( Nord , Lorraine , Alsace , Jura , pays basque .)., et villes nouvelles , comme Le Vaudreuil , Lille/Villeneuve d’ Asq, Grenoble/Echirolles , Lisle-d’Abeau, Creteil., Sophia Antipolis , etc )

1 « J'aime »

le risque PCB chez Prelyo concerne les condos fermés avec de la résine verte
sur la photo avec les 2 condos prelyo , il y a un plus que douteux ( canette alu) et l’autre est un MKP ( cannette plastique gris)
récupéré une fois 40 condos MKP de 12 et 13µf pour compensation parallèle de réglettes 2*58w qui avaient enduré environ 50 000 heures
pas un seul de bon
plus de 50% à moins de 8µf voire parfois coupés

j’ai aussi 2 condos Philips aux PCB en 5,7µf ( boîte en fer-blanc) qui sont bons à la mesure
sortis de réglettes Philips 2*65w des années 60
déja utilisé des condos aux PCB pour des filtres d’enceintes

Bonjour,

effectivement, parmi la douzaine de condos Prelyo récupérés , et pas tous photographiés, il y a 3 de ces condo « a huile » et cannettes alu avec résine verte ! Et ils sont en général bons !(ceci dit, tant qu’ils sont bons, et bien étanche, et qu’on les utilise bien en dessous de leur tension, il n’y a pas de risques …)

Pour ceux en plastique gris ou beige , j’ai constaté de grosses disparités , avec tout de même plus de 50% de bons , et ceux qui sont mauvais ont souvent la même capacité (des 12µF là aussi ) et le même code date (il y a du y avoir des mauvaises séries)

et

Pour les antennes, je n’avais en effet pas pensé aux particularités de ce pays, et à la foret d’antennes auquel ça conduit ! (effectivement c’est problématique et très moche !)

Bonjour
J’ai ajouté récemment quelques documents sur la page ACEC de mon site. Comme c’est du matériel électrique industriel cela n’a rien à faire sur doc-tsf…

Cordialement
Thierry

1 « J'aime »

A propos des ACEC:

2 « J'aime »

Bonjour,

merci à @Magis_Thierry pour le lien donnant des précisions intéressantes sur A C E C (beaucoup de choses ne relèvent pas de la TSF mais d’équipement industriels, d’électroménager, d’éclairage, de chauffage…mais sont néanmoins intéressantes), mais aussi sur S E M - S B R (là, c’est de la radio à lampes, et j’ai aussi trouvé des lampes, ou des postes portant ce marquage !)

et

Je continue entre temps de nettoyer et trier des ballasts, des starters, des tubes fluorescents, et des réglettes complète, et ça a finalement l’air plus intéressant qu’un poste à lampes superhétérodyne classique des années 50 !

enfin

Pour les condos, et les risques d’explosion (puisque , assez souvent, les condensateurs meurent de cette manière) je ne suis pas le seul a proposer l’idée d’insérer des fusibles avec les condensateurs, c’est une pratique assez rare (hélas), mais déja connue …
Les amplis de cinéma Debrie , notamment les diverses versions du MB 15 ou MS24 , étaient doté de fusibles en série avec les condensateurs les plus critiques ! (pas toujours représentés, mais bien utile pour éviter des dégats !)

Réveil … trompette !
(comme le disque du même nom …c’étais un tube des années 1991 mais d’un succès éphémère et sans suite )

Bon, plus sérieusement, je viens « vraquer » dans ce topic tout ce qui concerne toute ces réglettes fluos ( même les autres qui ne sont pas issu des A CE C ) et leur remise en état, leur démontage, leur emploi détournées …

La réglette fluo 18W défectueuse suite et fin (sujet traité avec @allo.guy que je remercie au passage d’avoir suivi et contribué)
(état initial , ronfle et fait sauter)

Elle a été , finalement, rétrofité avec un ballast électronique
(montage)

…Et soumise à un essai de durée , dans le bordélodrôme …
(concluant)

Bon pour le service …

Les autres réglettes en 36 ou 58W :

Cas des autres réglettes « non réparables » : les starters et condensateurs (sans PCB !) ont été comme précédemment récupérés

Puis pour certains d’entre eux employé pour refarcir les condos de filtrage d’un vieux poste
(je ne montre pas l’extraction, travail sale et pas photogénique …Mais le rechargement de la cannette , ressertie au marteau et au chasse goupille )

A suivre …

C’est comme dans la station spatiale sur cette photo, on ne sait pas où se trouve le bas et le haut… :grinning_face:

Oui, c’est un peu ça ! Mais on est pas en apesanteur …Et les toilettes ne sont pas en panne !

La suite avec les réglettes réutilisables , et une grosse séance de nettoyage :

Les réflecteurs :
Ils étaient très sales comme vu au début du topic, mais une bombre de décape four « marque repère » fait quasiment des miracles (bon a savoir)

Le reste des réglettes, et un vieux poste GMR traité en même temps :
Un dépoussiérage en plein air, avec une souflette et un compresseur, aidé d’un pinceau en poils-de-salope, y a fait le plus grand bien

Les réglettes ont retrouvé leur blancheur …Le châssis du poste beaucoup moins
(bon, il restera « en état d’usage » et j’aime pas trop voir un poste « trop neuf » )

Vue de dessous du châssis , remplacement de quelques capas
(c’est en pas trop mauvais état…Les capas manifestement douteuses ont été remplacé par d’excellent Cogéo Araldite série ATM )

A suivre

1 « J'aime »

Et avec JEX FOUR?

1 « J'aime »

Oui, ça doit être chimiquement équivalent … ces produits !

(En tout cas, c’est très efficace, un peu trop même, il faut bien rincer et essuyer …Pour éviter qu’après avoir attaqué la crasse, ça attaque aussi la peinture et le métal des réglettes fluo !)

Par ailleurs, je n’ai pas osé nettoyer le poste GMR avec ça !

(Trop risqué, ça pourrais l’endommager et le dénaturer )

A suivre avec les premières MST
(ou mise à feu !)

OOOOOHH

Rebonjour
(ou plutôt bonsoir…Et bon appétit )

mise à feu et essai de durée de réglette
(ça éclaire bien…Et ne papillote pas ni ne fais sauter )

Laissons quelques temps …Pour voir si rien d’anormal ne se produit à chaud, et pendant ce temps, voyons le poste GMR !

Remontage de la cannette rechargé avec condo de réglette fluo (les condos de filtrage du GMR sont des 8µF comme ceux des réglettes )

remise à l’endroit avec sa cannette rechargée, et nettoyage des blindages des bobines GO-PO et transfo MF (ce coup ci, pas au décape-four mais au PPZ moquette !)

Mise a feu du GMR , avec son cordon d’époque, et sans lampe en série (même pas peur !) ça s’allumme , mais il est muet comme une carpe …

Grattouillage des connexion du HP (trouvé des mauvais contacts), changement du condo de 5nF en shunt sur le primaire du T.S (avec un condo de starter de réglette fluo ) , nouvel essai : ça sort un peu de ronflette, et des grésillements (sans doute issu de la réglette fluo en essai à coté …)
Je débranche la réglette et ressaye avec un bout de fil sur la borne antenne : ça recoit des choses mais très faiblement …Je met un doigt sur le téton de la 6A7 : ça reçoit bien mieux mais ce n’est pas net (on est pas loin du but , c’est déjà bien, ça capte des choses ! )

sloup

A ce stade , et pour parfaire le fonctionnement (auditions possibles mais mauvaise) je me met a la recherche d’un schéma avec des tensions , et en trouve un très proche , mais scanné de biais, « sale » , et avec des connexions effacées …
→ Nettoyage , rectification d’orientation, et retouche du schéma (avec Paint de Windows)
(ça donne ceci)

Puis mesures de tensions, et lecture des conseils de dépannages accompagnant le schéma : Trouvé quelques valeurs anormales (qui expliquerais un fonctionnement médiocre par mauvais point de fonctionnement des tubes ) notamment les tensions plaque et écran de la 6B7 (un peu faible) et la polar (un peu faible et ronflée )

Bon, il va faire nuit et il est temps de ranger « l’atelier de plein air » et de dîner …

sloup

Bonjour,

en attendant la suite pour redonner une voie plus claire au poste GMR

J’ai complété les fiches GL correspondantes, et mis en ligne sur le GL le schéma retouché
(Henry Louis et Radiolo vont être contents …)

et

A propos de schéma, voici maintenant celui des réglettes duo à 2 tubes de 58W…

On constate que c’est un peu plus sioux qu’il y parait ! C’est un montage duo antistrobosopique (ce qui est pertinent vu l’usage initial, ces réglettes éclairaient un atelier avec des tours et des fraiseuses)
On a deux circuits ballast + starter indépendants montés en parrallèle, mais : avec un condensateur « c » intercalé en série sur l’un d’eux assurant a la fois le déphasage du courant et donc de la lumière , et la compensation du facteur de puissance !

sloup