Recyclage tour puma 12L /Retrofit lampemètre 416 EB

Bonjour,

Oui, cet engin n’a qu’un seul galva pour tout, et qui ne fait que les mesures de courant , avec quelques astuces de commutation de celui ci, pour l’insérer dans le circuit et en changer le calibre… ceci dit :

-Ca se veux être un appareil de contrôle sommaire (bon/passable/mauvais) et de dépannage, pas un vrai instrument de mesure de labo
(Des tableaux de combinaisons, et de mesures, ont été établis, pour indiquer jusqu’ a quelles valeur l’aiguille doit normalement dévier )
Et
-Des douilles bananes de couleurs permettent de connecter des appareils externes pour les mesures de tensions (possibilité de connecter un, ou deux, multimètres …Pour la tension de chauffage et la tension anodique. )

Enfin et par ailleurs
-La fonction test de relais ou d’électrovannes , ou de capteurs divers se fait en tout ou rien , par allumage de voyants (le voyant vert de filament sert a tester la bobine, le voyant rouge de débit anodique sert a tester les contacts, et ça se résume a voir si ces voyants s’allument ).
-La fonction test de lampes d’éclairage se passe d’instrument indicateurs ( puisque il suffit de regarder si la lampe d’éclairage sous test éclaire ! )

Nota :
Ce topic a été fusionné, et modifié (sans mon consentement) et la partie dédiée au dépannage du tour est devenu obsolète, et sans objet (le seul rapport et d’avoir recyclé des pièces électriques et électroniques de ce tour pour réaliser cet appareil !)

Bonjour,

je reviens sur ce sujet, pour le lampemètre 416EB (pas le tour Puma 12L) pour dire avoir entre temps :
-Ajoutés des bornes et des résistances série pour ajouter une fonction voltmètre (basique) a cet appareil (allant jusqu’a 300V)
-Ajouté une liaison entre masse électrique (jusqu’ici flottante) et masse châssis ( la masse flottante générais, en présences de courants de fuites « vagabonds », de faibles allummages intempestifs des voyants LED, qui, avec des LED haute luminosité, commencent à luire avec quelques dizaines de µA …)
-Fait une remise à jour du recueil pour y ajouter les EL504,505,509,519, ou 6P45S russes (mais en émettant des réserves sur le test de ces finales lignes sur lampemètre, les conditions de test au lampemètre étant bien moins sévères que celles de l’emploi réel de ce type de tubes !)

Il restais quelques inters et voyants du tour Puma 12L , qui ont été , entre temps, récupéré et stocké en tant que P.D.R …

Les dernières modif, suite, avec quelques « tofs »

Vue générale avec ajouts

Vue sur fonction voltmètre et ses bornes

Vue fonction voltmètre, de dessous, avec ses résistances ajustables d’étalonnage

Sloup

4 « J'aime »

Belle réalisation, quel boulot !

1 « J'aime »

Bonjour,

Ce message et les suivants ont été fusionnés « pour bien faire » ( les machines dont il est question ci dessus, pour le lampemètre, puis ci dessous pour divers autres usinages sont dans la même entreprise) mais en perdant un peu du sens de la discussion coupée (aussi j’ajoute ce paragraphe pour préciser qu’il s’agit plus loin de la même entreprise et qu’elle est toute proche de la Loire )

Pourquoi la Loire ? Parce , comme le dit très justementnotre bon @Ladere_Jean-Pierre , dans ce topic : La box - Routeur Internet - #53 par Ladere_Jean-Pierre

La plupart des épaves de Philips et autres vieux postes de cette époque sont cannibalisés non pas à Cusset, mais sur mon lieu de travail, a coté d’un tour Puma 4100 pendant qu’il fait son cycle, et ça se passe entre Molinet et Digoin…Et là, et pour peu que j’aille faire un tour à “brok-café” ou à “o-délice” , le cours d’eau le plus proche est bien …La Loire !

Sinon, proche de mon domicile, effectivement, c’est le Sichon…Et, récemment , j’y suis allé mais pour cueillir du houx pour décoration de Noël .

On te laisse avoir une activité perso au boulot?

Bonjour,

Oui, a mon boulot, qui parait a première vue un peu rustre, et lourd (c’est de la mécanique agricole) il tolère une activité perso , lors d’usinages sur machines automatique (c’est le cas) pourvu que les horaires soient respectés (il y a une badgeuse) et les pièces à usiner soient faites en temps et en heure (il y a des “fiches de productivité” ou on met les dates, heures, et nombre de pièces) bref, finalement, c’est plutôt cool …

Ensuite et a coté :

Il y a assez peu de commerces à proximité immédiate, toutefois, il y en a deux d’intéressants entre Molinet et Digoin:

-Brokcafé : un magasin d’antiquité monté dans une boîte de nuit ayant fermé, mais ayant conservé son comptoir et de quoi servir des boissons (dont du café, d’ou le nom) on y trouve toute sorte d’objets anciens, pas seulement du mobilier, mais aussi des lampes de radio (dont les “fameuse 6M6” que certaines qualifie de rares et qui sont assez courante, la 6M6 est, tout simplement, une EL3N culotté en octal )

-O-Délice : un petit restaurant , à proximité immédiate de la Loire, et proposant, entre autre, un service rapide, et aussi des viennoiseries, il est assiduement fréquenté par les ouvriers de l’usine lorsqu’on souhaite un peu mieux que le réfectoire (je conseille au passage ces 2 commerces, tous les deux biens !)

P.S :

Ils ont, tout récemment (depuis le 6 décembre) ouvert une superrette de proximité “proxi-marché” à Molinet, mais je n’y suis encore jamais allé , préférant aller à Intermarché Digoin, ou Intermarché Lapalisse (donc : aucun avis sur ce nouveau commerce)

2 « J'aime »

Veinard!!!:+1:

Bonjour,

Dans un certain sens, et vu le contexte particulier , je pourrais m’estimer veinard (de part la présence de nombreux magasins d’antiquité-brocante a proximité ou sur le trajet et le fait d’y trouver fréquemment des appareils “déjà restauré” ou “déjà testé” …Et le fait que je sois apprécié dans divers domaines allant de dépannages et modifications électriques en tous genre, à l’écriture et l’optimisation de programmes en g-code faisant gagner du temps de production, mais aussi libérant du temps pour de menus travaux annexes du domaine de la radioélectricité …En passant par de l’usinage unitaire sur machines conventionnelles et anciennes, dont de moins en moins de personnes se servent , que ce soit pour un besoin de production unitaire et particulier , ou pour dépanner …)

Ceci dit, question travail, c’est loin de plaire a tout le monde, et certains tourneurs, fraiseurs, ajusteurs, monteurs, soudeurs, etc …Qui sont venu dans cette boîte , ont parfois démmisionnés d’eux même , ou n’ont pas fait l’affaire au bout de quelques mois…Il faut a la fois être débrouillard dans divers domaines et ne pas avoir peur de “mettre les mains dans le cambouis” , il s’agit par ailleurs fréquemment de boulots lourds , souvent assez physiques, ou on est souvent amené a manier plusieurs tonnes de ferraille par jour … et puis il est fréquent d’employer des mots assez crus, ou de faire des “blagues de potaches” et faire rechercher a des débutants ou des stagiaires des outils ou des huiles improbables et imaginaires …Ce qui est somme toute le lot habituel de ces ateliers de mécanique mais ne plais pas toujours !

Quand aux machines employées, c’est très souvent “de la grosse cavalerie” (des machines de 8 à 15 tonnes et d’une puissance de l’ordre de 25 à 100 CV) , et c’est complètement inadapté pour par exemple retoucher un axe de 6 ou de 4 de potar ou de C.V !

P.S : Il y avais quelques machines de “petit gabarit” et logeable chez un particulier sur l’autre site, de St Germain des Fossés, ces machines là ont entre temps été rachetés ou récupéré par divers membres du personnel (dont moi même …)

2 « J'aime »

Ne va pas polluer MA Loire ! :angry: Non mais ! :zany_face:

Bon,

au niveau hydrographie et confluence, le fait de jeter ses transfo MF 135 kHz par colère ou pour d’autre raisons, à la rivière, conduirais probablement au même résultat en les jetant dans le Sichon à Cusset, en effet, le Sichon se jette dans l’ Allier (à Vichy) …Puis l’ Allier se jette dans la Loire ( à Cuffy)

Nota : Le débit et l’importance de la Loire et de l’ Allier sont tels qu’il est en théorie difficile de dire laquelle est l’affluent et laquelle le confluent, et que ce cours d’eau se trouve quasiment doublé au niveau de cette confluence .

Bon, sur ce et peu importe le cours d’eau, Il y a des chance pour qu’ils se retrouvent dans les deux cas dans la Loire …

Bon, je reconnais qu’il est préférable de réutiliser ses transfo MF 135kHz plutôt que les jeter à la rivière peu importe laquelle .

Je croyais que tu bossais dans la petite pièce très « ouvragée » ben non.
Je n’ai jamais visité une usine hormis une grosse boîte mais qui faisait des lave-linge sous ttes les marques et des micro ondes à la Roche sur Yon.
Ca doit être plus feutré moins de bruit mais chez toi il doit y avoir plus de vie?

Ben non, pas du tout, c’est plutôt l’inverse, c’est des pièces relativement simple, mais grosses (des corps d’essieux de 2 mètres de long ou des tambours de frein de 400mm) et ça va sur les grosses machines agricoles actuelles qu’on a parfois du mal à dépasser sur de petites routes départementales (plus rien à voir avec le temps du petit tracteur Pony de 12 CV !)

Ca s’usine sur de “grosses bécanes” puissantes qui admettent des pièces lourdes et font de gros copeaux …

Par exemple :

(Avec la “fameuse 6M6” soit disante rare au nord de la Loire et courante au sud de celle ci …Ou l’inverse …Je sais pus ! Enfin bon elle est là pour l’échelle )

Bon, après, c’est pas non plus de la très grosse mécanique, on ne travaille pas avec un Berthiez TM500 !

Là du coup tu m’as appris plein de choses et merci pour ces infos!

???

A prendre au premier ? ou au second degré ?

J’ai pourtant pas l’impression d’avoir fait grand chose d’instructif , en “parlant” un peu de la Loire, et en décrivant sommairement mon travail ou ce que certains qualifierais de “slouperies” ?

(Et en montrant un copeau issu de “mon tour” et une pentode basse fréquence ?! )

Bonsoir,
du coup, on sait pourquoi ça roule avec Slouptoouut : ici !

Ben si. Je suis très sérieux et c’est un milieu que tu m’as fait découvrir .

Il n’y a rien à regretter, on est bien mieux dans un petit bistrot que dans une grande usine.

1 « J'aime »

Oui, en effet, c’est ça !

…Et c’est dans cette usine qu’a été fabriqué cet appareil :

(Un lampemètre, un peu particulier , car il permet a la fois de tester les lampes de T.S.F …Et aussi les organes hydrauliques et électroniques des essieux suiveurs … innovants dans le milieu agricole, et évoqué sur le site donné en lien …)

1 « J'aime »

Je pense que tu écris en connaissance de cause ?