Recyclage tour puma 12L /Retrofit lampemètre 416 EB

Bonjour,

non, pas tout en même temps, mais a quelques semaines d’intervalle
(ce qui revenais a peu près au même …Et dénotais que cette machine étais complètement rincée )

Bonjour,

je déterre ce topic pour remercier, a la fois , @Radioman33 , et A.M.B-Essieux bourgogne, suite a une reconversion innatendue d’une partie du matériel sauvé avant ferraillage

En effet, et pour donner quelques nouvelles, le panneau de commande CN de ce tour a pu être sauvé du ferraillage, démonté en 2022, stocké pendant un peu plus de 2 ans dans un carton sur le site de A.M.B-Essieux bourgogne dans l’espoir d’un improbable ré-emploi pour ré-équiper une autre machine …En a finalement trouvé un ré-emploi , suite a l’acquisition d’un lot de supports et d’inters , pour ré-équiper une épave d’un lampemètre !

1 « J'aime »

Bonjour
On est très content d’avoir des nouvelles de ce tour, cite au moins deux fois dans ces quelques topics :joy::joy::joy:

2 « J'aime »

Tada !

(A ce stade seul les usinages et l’assemblage « mécanique » ont été fait)

(désolé pour la piètre qualité de la photo pourtant laissée telle quelle dans sa taille et son format d’origine )

Il te faut un smartphone récent pour faire mieux.

Je pense que c’est surtout que ça fait des reflets de partout, et qu’il faudrais que je sorte dehors avec ce lampemètre et sous une lumière diffuse (par temps nuageux ou avec un soleil voilé ) sinon je n’arrive a rien de bon ni au flash ni à la lumière électrique (et là, ce n’est pas un smartphone qui pourra maitriser ou éviter les reflets )

Voilà, et bas besoin d’un sordide smartphone …Donc : Voilà, je l’ai foutu dehors , simplement, pour refaire les photos

(situation mi-ombragée, sous un soleil voilé)
(usinages et montage mécanique effectué, non câblé)

2 « J'aime »

Pourquoi, il n’a pas été sage ? :open_mouth:

Bonjour,

Message test

Pour ne pas faire qu’un test à blanc, je tente (sans savoir dans quelle rubrique, ni si ce sujet n’est pas trop hors sujet au vu des usages de l’appareil) une brève présentation d’un rétrofit d’un lampemètre Guerpillon (supposé être un Z401 , en état « épave toute rouillée »)
Réalisé avec les machines et l’outillage de mon lieu de travail à E.B (Essieux Bourgogne, entreprise d’essieux de matériel agricole)

Usinage + montage + peinture : Réalisé à E.B , à Molinet (03)
puis
Finitions, étiquetage, mise au point : Réalisé à domicile à Cusset (03)
puis
Utilisation pratique à E.B Molinet …

Face avant

Câblage interne

L’appareil a été complété de fonctions annexes tel que alimentation 24 et 48V AC(pour essais de relais et électrovannes d’équipement industriels) 12V CC (pour l’essai d’accessoires d’automobile ou de tracteur agricole) testeur de lampes d’éclairage (domestiques ou industrielles) testeur de continuité, et de capteurs divers (utile en maintenance industrielle)
Il comporte aussi 2 prise de courant délivrant du 110-115V et 220-230V (pour y brancher ce qu’on veux dans la limite de 100W)

L’appareil est ensuite destiné à servir à E.B.Molinet, a la fois pour trier des lampes de radio (pour besoins perso, en temps masqué durant le travail)
…Et pour tester des relais industriels, des électrodistributeurs de machine agricole, ou des capteurs D.P.A (pour besoins en maintenance dans l’entreprise)

Il porte le numéro de modèle « 416 EB » (416 comme le 416 eme appareil que j’ai réalisé, et EB comme Essieux Bourgogne )

Il a fait l’objet d’une fiche G.L (a compléter)

Je reste ouvert a toute question, remarque, suggestions …

Sloup

4 « J'aime »

Pour info :
Le lampemètre ici présenté a l’état de prototype non finalisé, a été entre temps finalisé (finitions cosmétiques, étiquetage, calibrage) , et complété de fonctions annexes (le rendant utile dans le service maintenance d’une entreprise de matériel agricole )

Il a fait l’objet d’une fiche G.L

Sloup

3 « J'aime »

Bel appareil.
Il manque toutefois un variateur de 50kW pour éventuellement alimenter un tour Puma, histoire de rassurer la direction.

1 « J'aime »

Pour info :

Ce lampemètre et testeur universel d’atelier a été construit avec les organes de commandes et pièces diverses issues d’un tour Puma 12L, voire :

Et avec les supports et commutateurs d’un lot de matériel issu d’une transaction avec Domi alias @Radioman33

Les usinages ont été réalisé avec une cisaille à tôle, une perceuse, une fraiseuse, et divers outils à main (de l’entreprise)

Le principe général de la partie lampemètre reste celui du lampemètre basique d’atelier qui teste « en diode » (Du genre du Guerpillon Z401 d’origine, ou plus simplement d’un Cartex 395 )
Les fonctions annexes ont été réalisés avec les pièces du tour Puma 12L , et avec une alimentation d’ordinateur, et sont d’un fonctionnement très simpe du domaine de l’électricité batiment …

L’engin a été apprécié de mes supérieurs …

sloup

Bonsoir
Beau travail et avec du matériel de récupération, comme j’aime recycler un maximum !
Salutations Jean-Luc

Reste à savoir s’il y a des tubes à vide dans les machines outils numériques d’aujourd’hui…
Perruque ou bien…

Non, bien sur, pas de nos jours …Mais il a existé par le passé des machines outils avec commandes à thyratrons ou a ampli magnétique (qui dans ce cas comportaient des tubes )

Au passage, et c’est bien dommage, on ne parle que fort peu des applications a ampli magnétique (c’est, certes, obsolète, mais ingénieux …ça permettais de commander et réguler des puissances importantes avec des transfos spéciaux et des tubes électroniques )
et
Dans certains cas et pour des entrainement de machine de très grosses puissance, on utilisais des montage a ampli magnétique et/ou à thyratrons, attaquant a leur tour la génératrice d’excitation d’un groupe Ward Leonard

Un groupe Ward Léonard

(on peux dans ces conditions agir sur des entrainements de plusieurs centaines voire jusque à 1000 chevaux a partir de la grille d’une lampe de réception usuelle …Mais au prix d’une couteuse et très encombrante installation )

Oui, c’est surtout de la perruque, mais les fonctions annexes sont utiles et appréciés (test de relais, d’électrovannes, ou de capteurs divers)
Et la perruque est dans mon cas assez bien tolérée, quand elle ne nuit pas au travail (parce en temps masqué ) et qu’elle peut servir à autrui (test pour accessoires auto ou tracteur)

Pour revenir a ce « lampemètre testeur universel » , quelques autres vues :
De coté, montrant ses poignées de transport
(poignées de malles, récupérés ) .

Détail du câblage (réalisé avec des chutes de câbles SYT , 5 ou 7 ou 10 paires, récupéré lors de la pose des lignes de téléphone interne et de badgeuses ) et des supports de lampes
( issu de « Domi » pour la plupart, et ayant pour la plupart leurs cosses filament câblées directement une fois pour toutes et tous en parallèle (pour simplifier le câblage et parce la quasi totalité d’entre elles ont le filament toujours aux mêmes broches )

Des résistances et des fusibles de protection sont inséré en certains points du montage, pour protéger le lampemètre et la lampe sous test
(sécurités utile en cas de fausse manoeuvre, ou court circuit interne , et trop souvent absentes sur les lampemètres basiques genre Cartex395 ou Eurelec )

1 « J'aime »

Les douilles secteur ne sont pas normalisées !! :grin:

Faudrait consulter les normes AFNOR concernant les perruques…

Très joli et très bien câblé ! c’est beau dedans :grin:

hello,
Un seul appareil de mesure pour toutes ces fonctions: on frôle l’indigence!