Recyclage tour puma 12L /Retrofit lampemètre 416 EB

Des petits bistrots oui.

1 « J'aime »

Bâ,

pour ma part, je suis plutôt bien , dans cette usine ! Et il en est même sorti des appareils qui sont du domaine de ce forum et qui ont une fiche dans le G.L !

(Et puis, je dirais parfois que je préfère voir Noël et ce qui gravite autour , dans cette usine, qu’a domicile …Enfin bon, j’ai une vision assez particulière de ces “fêtes” de noël ! au point d’y mettre des guillements !)

Donc tu émets un jugement sur un sujet que tu ne maitrises pas? Oh le vilain!

Euh …

Stop ou encore ?

et

Est ce que, a l’instar de photoreportage d’usine de chez Tungsram (lampes de radio) , ou Visseaux (lampes d’éclairage , postes, électrophones) je continue en mettant un photoreportage d’usine de cette usine là ???

Moi cela m’intéresse, de voir la bobine des machines, du travail, des pièces. Allons y . Les modérateurs sont sympas.

1 « J'aime »

Bon j’ai à l’oscillo testé l’OL en PO : c’est bien sur 135 kHz!!!
Et zut, je m’étais fais suer à trouver des petites 450kHz, je ne risquais pas d’entendre quoique ce soit.
du coup j’ai maintenant une idée plus précise du branchement du contacteur PO-GO .

Attention aux photos d’entreprise, à ne rien mettre qui ne serait pas autorisé. Ce serait dommage de se mettre dans une situation délicate pour quelques photos ! Surtout avant Noël.

Bon,

O.K je ne mettrais que des photos générales et déjà diffusées sur internet, ou quelques détails anecdotiques et ne montrant ni personnes au travail (pour éviter des problèmes de droit à l’image) ni plans, dessins, schémas, ou détail d’ équipements industriels sensible (pour éviter des problèmes de confidentialité et de secret industriel ou commercial)

Bon, voici quelques photos d’usine…

Devanture , site de Molinet

devanture , site annexe de St germain des Fossés (fermé)

Démantèlement du site de st Germain des Fossés, bennes et poubelles (qui étaient une mine de matériel à récupérer)

2 « J'aime »

Usine de Molinet, une vue intérieure de l’atelier usinage

Quelques machines de toutes époques …Ici une vieille fraiseuse Huron (avec son éclairage par une de ces fameuse “Jieldé” )

La, une grosse perceuse radiale G S P (déjà présentée sur ce forum)

Bruts à débiter et pont roulant 6,3 T

2 « J'aime »

Et, en plus moderne … Un centre d’usinage Lagun

Presses hydrauliques et tambours de freinage

Tour CN Puma 4100 (sur lequel je travaille) agrémenté d’un sapin de noël (branché en USB)

2 « J'aime »

Autres locaux , hors atelier usinage

Le local compresseurs …

Le coin test et mesure électrique et électronique

Le réfectoire (vue partielle vide)

…Et son coin cuisine

Les water-closets (propres)

2 « J'aime »

ton tour mais on ne voit rien qui puisse couper? Automatique, semoi-automatique??

C’est tout automatique et cartérisé, chaque outil monté sur une tourelle rotative se positionne successivement, et le débit très important de la pompe d’arrosage fait qu’on ne vois quasiment rien en fonctionnement normal, tel que sur la photo avec le sapin de noël …

Voici une vue , en marche à vide , avec l’outil d’ébauche, et sans arrosage

La programmation du cycle automatique pour effectuer l’usinage se font , le plus souvent en “code ISO” ou “G-code”

Exemple commenté d’un programme simple

O0001 (69BT4000) = numéro et nom du programme

G92 S800 = Usinage en coordonnées métrique + Limitation de vitesse max de broche 800T/min

M3 T303 = Rotation broche sens horaire, appel de l’outil d’ébauche

M42 = sélection de gamme de vitesse de broche en gamme 2

G96 S700 M3 = vitesse de coupe constante, 700 t/min, sens horaire

M8 = marche pompe d’arrosage

G0 Z10, approche en rapide à 10 mm de la pièce

X35.5 =positionnement de l’outil pour usiner un diamètre de 35,5mm

G1 Z-5 F0.15 =attaque du début de l’usinage en chariotage, 5mm , avance 0, 15

Z-110 F0.25 = usinage en chariotage, jusqu’à 110 mm, avance 0,25

X37. Remonté de l’outil à 37mm pour dégager

G0 X350 Z10 = éloignement de l’outil en sécurité loin de la pièce

G28 U0 = retour position initiale (la tourelle porte outil rejoint sa position de départ)

M9 M5 = arrêt de l’arrosage et de la broche

M30 = fin de programme (ramène le programme a l’étape initiale, et allumme éventuellement une lampe jaune informant l’opérateur que l’usinage est fini et qu’il peut mettre une autre pièce brute)

Ce programme simple est utilisé a des fins personnelle pour usiner des colonne de pied d’enceintes por la sono avec un tour numérique équipé d’une CN Fanuc.

Le programme peut être saisi à la main sur le pupitre de la machine (cette solution est a réserver a des cas simples), mais il est le plus souvent issu d’un programme de CFAO et introduit dans la machine avec un “support amovible” (par exemple une clé USB si la machine dispose d’un port USB)

2 « J'aime »

C’est du chinois pour moi.
Donc tu programmes ta machine et qui te dit le but a atteindre?

Oui, du moins pour des cas simples …

Pour les cas compliqué, c’est du domaine du bureau d’étude et d’un logiciel de CFAO (ceci dit et dans le cas de l’emploi de ce type de logiciel, qui ne “connais pas” les particularité de la matière a usiner et de la machine, il faut en général optimiser et modifier le programme en faisant des essais d’usinage )

Par exemple :

Pour optimiser les conditions de coupe :

On se base sur les ordre de grandeur et on fait des essais d’usinage

Super finition f = 0,05 - 0,15 mm/tr a = 0,2 - 2 mm

Finition f = 0,1 - 0,3 mm/tr a = 0,5 – 2 mm

½ Finition f = 0,2 – 0,5 mm/tr a = 1,5 – 4 mm

Ebauche f = 0,4 – 1,5 mm/tr a = 3 – 15 mm

Certains indices peuvent révéler quoi faire (par exemple : usure rapide de l’outil : diminuer “f” ou faire plusieurs passes …copeaux longs enchevétrés : augmenter “f” ou faire moins de passes et plus profondes …

Des profondeur de passe de l’ordre de 15 mm ne sont possibles qu’avec des machines puissantes ! (comme c’est le cas du copeau visible un peu plus haut dans ce topic)

Certaines machines ont des “options”activable par le programme .

par exemple : mise en marche du convoyeur de copeaux (si la machine a un convoyeur dont le moteur est commandé par de l’électronique) : ajouter “M24” en début de cycle…Ouverture automatique du mandrin pour relacher la pièce en fin d’usinage (si la machine est doté d’un mandrin hydraulique commandé par un électro-distributeur) : ajouter “M69” en fin de cycle …

2 « J'aime »

Maintenant qu’on a vu a quoi ressemblent les machines, comment on les programment, avec quelles conditions de coupe, etc …

voyons, pour continuer de répondre aux interrogations de stecha ou d’autres intervenants, comment sont déterminé les cotes (et notamment diamètres) à usiner :

Celles ci sont données sur le dessin de la pièce , mais certaines sont ipso-facto imposées, notamment et dans le cas de la “fusée” d’un essieu, par les modèles de roulements utilisés , en effet et pour utiliser des roulements normalisés courants et facilement interchangeables il y a des dimensions standardisées (pour en permettre l’échange même dans d’autres marques) , et des codes sur les roulements (comme il y en a pour les lampes de radio …)

Il faut savoir, entre autre que : Les roulements doivent se monter “glissant juste” coté bague intérieure , sur la fusée (en entrant à la main mais sans jeu appréciable) et “serré” coté bague extérieure, sur le moyeu (montage à la presse hydraulique telle les presses bleues vues un peu plus haut) ceci conditionne l’exactitude et les tolérances des usinages , qui sont ici de l’ordre de quelques microns à quelques centièmes.

On parle d’ajustements, et ils sont codifié par une lettre, d’autant plus élevée qu’il est serré , par exemple un “g” pour glissant juste (montage à la main), un “p” pour fortement serré (montage à la presse)

Ensuite, les roulements standards ont un code en général constitué de 4 à 5 chiffres, par exemple, et pour un roulement “32216” (modèle courant en mécanique agricole) les 3 premiers chiffres indique la “forme “ et le type des éléments roulants du roulement ici “322” =Roulement a simple rangée de rouleaux à rouleaux coniques” et les 2 derniers son diamètre de bague intérieure , en multipliant par 5 , ici “16” 16x5 = 80 mm de diamètre intérieur , le diamètre extérieur normalisé correspondant est 140…

(ceci impose donc , pour ce modèle de roulement, un usinage de 80 mm sur la fusée, et 140mm dans le moyeu …)

Le code à 4 ou 5 chiffres des roulements est souvent complété de suffixes indiquant le type d’étanchéité du roulement, et éventuellement sa précision (voire les catalogues de roulements).

De même les cotes extérieures du moyeu , et ses perçages, sont conditionnées par la portée des tambours de freins (qui sont, eux aussi , codifiés ) et par le nombre et la taille des “axes” ou “gougeons” de roue (s’adaptant aux trous servant à visser la jante , il y en a souvent 6,8,10, ou 12 alors que sur les jantes de voiture il y en a en général que 4 ou 5)

Bon,

je ne vais pas plus loin, dans ces considérations et pas décrire la totalité de l’usinage et du montage des essieux , a la fois pour ne pas transformer ce topic en cours de mécanique, et ne pas risquer de révéler des “informations relevant de secret industriel”…

1 « J'aime »

Merci Sloup c’est très clair et bien plus compliqué que ce que je m’imaginais!!!
Donc pour comparer à la boxe tu fais dans le mi-lourd ( c’est un clin d’œil!)

Bonjour,

On va dire que c’est un peu ça (mais j’en ai pas le physique) et que, justement et a ce propos, une bonne proportion du personnel est constitué de “brutes épaisses “ faisant le quintal et plus , et pratiquant divers arts martiaux , ou sports de combat (dont entre autre la boxe, justement ) et adeptes du sac de frappe …Ou alors qui font de la muscu “à la salle” (il y avais une salle de muscu à molinet mais qui a récemment fermée, ceci dit il y en a d’autres) , ou chez eux …

Pour ma part c’est, ou c’étais , la course de fond et d’ultra, et j’avais même été “sponsorisé” pour une participation aux 100 km de Millau avec participation de l’entreprises aux frais, et fourniture d’une tenue aux couleurs de l’entreprise avec de la pub “AMB Essieux Bourgogne” (en arrivant au bout et en un temps honnête …) Et dans l’espoir de réitérer l’expérience , avec d’autres candidats (mais , en fait, ça n’a eu lieu qu’une seule fois, personne d’autre de l’entreprise n’a voulu relever le défi …)

Bon, il y a aussi quelques personnes d’un physique plus “fluet” , et quelques femmes “tourneuses” ou “pontières” (je ne sais pas si les nom de métier tel que “tourneur” ou “pontier” se mettent au féminin ?)

L’ensemble du personnel est globalement plutôt sympa …

Pour répondre aux interrogations de certains lecteurs , sur la pub, et cette course …mais faites par d’autres médias , et pour tout réunir au même endroit …

La tenue de sport avec la pub…

suite, avec la casquette également “AMB-Essieux Bourgogne”…et le fameux viaduc

l’arrivée …

Ils ont aussi fait faire des tenues de sport pour une équipe de foot, du site de St Germain des fossés …

(Il faudrais que je retrouve les photo de cette équipe de foot, mais c’est beaucoup plus vieux et c’est pas gagné de les retrouver)