Rédacteur en chef

Bonjour,
Pour répondre à toutes ces questions, l’existence d’une procédure de la rédaction aurait été précieuse. Je n’ai rejoint la rédaction que depuis un peu plus d’un an et je n’ai pas pu rédiger ce document indispensable.
Avant de prendre ma charge de rédacteur en chef au pied levé, j’ignorais tout de ce métier passionnant. J’ai été mis sur les rails de manière efficace par un prédécesseur expérimenté, Daniel Werbrouck, (qui a dit « Encore lui ! ») et très rapidement je suis devenu autonome. Premier enseignement, comme je ne suis pas plus bête que la moyenne, mais pas plus génial non plus, cela signifie, qu’intellectuellement et concrètement, c’est accessible.
Avant de répondre à des questions et contributions précises vues dans ce débat, je souhaite présenter un panorama rapide de la fonction.
Le contexte de travail
Radiofil n’a pas attendu le confinement pour passer au télétravail. Depuis longtemps, tout se fait en ligne : réunions du Conseil d’administration. Réalisation des étapes de construction d’un numéro de la revue. Relations avec les fournisseurs (infographiste, imprimeur, routeur, c’est à dire diffuseur…). Nous utilisons donc, aussi, massivement les outils de visioconférence.
La mission de Rédacteur en chef en bref
Il est responsable de l’élaboration de la revue en veillant au maintien de sa qualité tant au niveau de « son caractère » que de la diversité et de la qualité de son contenu. Il est aidé pour cela par un environnement de travail très favorable.
L’environnement de travail du rédacteur en chef

  • La rédaction reçoit des propositions d’articles de la part des adhérents et en discute, si besoin, avec eux.
  • Les articles sont soumis au Comité de lecture CL). C’est le gardien du temple ! Une équipe de cinq personnes qui vérifie la recevabilité de l’article sur les plans de la conformité technique et de l’intelligibilité : il formule remarques et suggestions. C’est une autorité reconnue : j’ai proposé beaucoup d’articles à une époque, ils étaient toujours meilleurs après l’examen par le CL.
    *Lorsque le CL a validé l’article, celui-ci est examiné sur les plans syntaxiques, orthographiques et typographique par une équipe qui formule ses remarques en ligne. Dans cette équipe, ils y a deux professeurs de lettres classiques des universités.
  • Lorsque l’article est irréprochable sur le plan rédactionnel, il est envoyé à l’infographiste qui fait la mise en page telle que vous la verrez dans le magazine C’est l’infographiste qui réalise aussi la mise en conformité avec les standards de l’imprimerie, via la maquette d’impression.
  • l’infographiste transmet la maquette d’impression à l’imprimeur
  • La rédaction transmet à l’imprimeur le nombre d’exemplaires à produire
  • La rédaction transmet au routeur les adresses des abonnés à la revue
  • L’imprimeur transmet les exemplaires imprimés au routeur pour diffusion
    C’est fini !
    Voila une longue liste d’opérations pour lesquelles la valeur ajoutée (validation technique du contenu de l’article, correction de l’aspect rédactionnel) se fait en général en dehors de la rédaction. Tous ces intervenants sont compétents et dévoués : c’est un vrai plaisir de bosser avec ces personnes. La satisfaction est totale aussi avec les prestataires externes : l’infographiste notamment a pris notre revue en sympathie et ses idées, son bon goût et son professionnalisme comptent pour beaucoup dans le succès de notre magazine.
    Le travail du rédacteur en chef est celui de quelqu’un qui a une vision pour la revue, qui est sensible aux attentes des lecteurs, qui veille à la diversité des articles et qui coordonne et supervise le bon déroulement des opérations de montage d’une édition.
    Beaucoup de questions ont déjà été posées dans ce fil : j’ai avec ce message juste voulu donner un aperçu rapide, mais complet,de la fonction. Je suis a votre disposition pour plus de détail et surtout disponible pour travailler en tandem, autant que nécessaire, avec la personne qui me remplacera.
    Il y a des améliorations à apporter au fonctionnement. Il y a un besoin d’articles, en plus grand nombre, venant des adhérents. Il y a la nécessité de recruter aussi un vrai rédacteur en chef adjoint car il n’est pas prudent qu tout repose sur une seule personne. Mais tout ceci relève du progrès inhérent à toute organisation.
    Je suis à votre écoute.
    michel.fiol@free.fr
    06 43 22 95 76
7 « J'aime »

Oui il faut un ordinateur puisque tout se fait en ligne, avec les membres de Radiofil et avec les fournisseurs. Dans la mesure où le rédacteur en chef peut intervenir sur les articles, il faut disposer de logiciels de compression/décompression (Winrar) de lecture de fichiers en pdf, de Word et d’outils de traitement d’image. en cas de difficulté, d’autres membres de la rédaction (à recruter aussi) pourraient suppléer. De toute façon j’espére être encore disponible pour participer !

2 « J'aime »

Deux mois, c’est un peu court actuellement. Ma productivité est en dessous de la normale car j’ai encore des séquelles de mes accidents vasculaires à répétition? En outre la pénurie d’articles qui menace rend la programmation du contenu un peu plus difficile. On va le répéter, mais si l’équipe de la rédaction n’est pas renforcée, nous aurons des problèmes. Que fait-on si le rédacteur en chef est indisponible ? Le problème est plus vaste que le remplacement dune personne, il concerne aussi l’organisation de Radiofil et c’est soluble je pense. ya qu’à !.
Dans un contexte redevenu normal, la charge de travail en cumul, ne devrait pas excéder deux semaines.

3 « J'aime »

Les invariants sont :

  • lien étroit avec les auteurs, en général adorables !
  • diffusion de la revue au début du deuxième mois de la période couverte (août pour le numéro 111 par exemple
  • environ 9 pages de la revue qui sont répétitifs ou produits par des responsables désignés à Radiofil (éditorial, petites annonces, pages boutique, deuxième page de couverture…)
  • un nombre de pages multiple de quatre (contrainte d’imprimerie) Actuellement 68 pages.
  • diversité éditoriale
    Le rédacteur en chef dispose d’une marge de manœuvre importante pour le choix des rubriques et de leur contenu… pour peu qu’il y ait suffisamment d’articles en réserve pour cela
3 « J'aime »

Déblocage pour le rédacteur

Bonjour,
grand merci à @Fiol_Michel pour ses explications qui effectivement montrent que la tâche est loin d’être impossible et que le rédacteur en chef est secondé par une équipe solide et compétente.
Je pense qu’on va trouver quelqu’un, à commencer par moi qui me laisse le week-end pour réfléchir.
Michel je t’appelle la semaine prochaine.
A bientôt.
La situation est grave mais pas désespérée…

7 « J'aime »

Merci Christian :slight_smile:
On attend ta décision avec impatience :slight_smile: