Appel urgent : Renforcement de l'équipe de rédaction Radiofil Magazine et appel à articles publiables

En ce qui concerne F8AB, ce serait une excellente idée de monter un article. Je pense que le radio club de Nice pourrait aider. Récemment, j’ai envoyé un « mail » pour me renseigner sur l’activation TM8AB qui a lieu notamment aujourd’hui 12 novembre. Une réponse très sympa, chaleureuse sachant que je suis seulement swl et que je me trouve à près de 900 kms de Nice !
site : radioclubdenice.org

Bonjour Dominique,
Dans cette proposition, il y a des articles qui me paraissent devoir être courts, et nous en manquons. En effet pour des contraintes d’imprimerie (rien à voir avec des choix de Radiofil) le nombre total de pages de la revue doit être un multiple de quatre : nous pose des difficultés dans la dernière ligne droite du bouclage. ceci montre que le nombre d’articles en stock n’est pas significatif s’il n’y a pas la diversité de taille et bien entendu de thèmes.
Ce que tu proposes concerne aussi la rubrique « Trucs set astuces » qu tu as déjà alimentée avec brio. On continue ?
Sur un autre sujet je tiens à te dire que je vis toujours très mal le fait que Radiofil n’ait pas été capable de saisir la formidable opportunité que tu avais provoquée avec le Conseil départemental de Seine-et-Marne. Je n’oublie pas : mais il manque un moteur !

1 « J'aime »

Bonjour,
@Fiol_Michel
Pour trouver un successeur il faudrait déjà qu’il y ai une définition claire et précise du poste, de ses missions de ses assistants potentiels, d’après ce que je sais il y en a mais il faut savoir déléguer, des relations avec ce fameux comité de lecture, vu comme un comité de censure par beaucoup et qui monopolise le contenu de la revue a sa guise sans aucun contrôle ( je ne suis pas le seul a constater cela!).
Pour la gestion du stock d’article je me suis porté volontaire, accuser réception, rédiger un résumé dans un fichier accessible a tous pour pouvoir recevoir éventuellement des souhaits par un système encore a imaginer. De cette façon personne ne se sentira découragé dans ses propositions.
Il faut aussi préciser pour tous le role du dit comité et l’élargir pour tenir compte de plusieurs avis, fixer les règles de décision de manière démocratiques. D’ailleurs pour beaucoup il semble qu’il n’y ai qu’une seule personne dans ce comité qui décide tout, c’est « sa revue »!

Merci Patrick,
Je vais demander à ce que tu puisses accéder à la messagerie de la Rédaction. Tu pourrais ainsi participer à l’examen préliminaire des articles et au dialogue éventuellement nécessaire avec les auteurs. C’est une aide très intéressante, sur laquelle le Président avait déjà alerté. @EverOndia

1 « J'aime »

@Fiol_Michel
Merci Michel
J’essaierai de remplir cette tache de façon transparente et correctement.

Bonjour,

Déjà exposé plusieurs fois, en ligne sur ce forum (ici par exemple) ou dans la revue lors des appels à candidature.

Je te fais confiance !

Bonjour les jeunes , à l’époque (ex adherent n°643) l’avais cru aider en envoyant quelques articles ………peine perdue et j’ai vite laissé tomber :upside_down_face:

1 « J'aime »

@F5PBL Merci, j’avais du zapper ce texte, deux littéraires dans le CL s’est bien, les techniciens ne sont en général pas fort sous cet aspect!
3 techniciens donc, c’est peu pour un choix large et objectif des articles il est donc nécessaire de l’élargir et de préciser les critères et le mode de décision.

1 « J'aime »

Je pense qu’il serait également souhaitable de procéder à la révision du « Guide de rédaction ».

Je vais voir de mon côté ce que je peux faire comme articles, mais à condition que ceux-ci ne se retrouvent pas en classement vertical !

A +.

Bonjour Dominique,

Que faudrait-il changer par exemple ?
Nous parlons bien du guide de rédaction et non pas de la façon dont fonctionne le comité de (re)lecture/correction.

Bonjour a tous.

Pour répondre a F5PBL, il faudrait pouvoir envoyer le fichier texte en autre chose que Windows et accepter les fichiers du monde libre. Enfin c’est mon avis.
Cordialement.
Pierre.

1 « J'aime »

Bonjour Pierre,

Ah si vous saviez… vous prêchez un convaincu !

Bonjour à tous
la lecture de tous vos message est intéressante mais laisse entrevoir la fatigue, voire la souffrance, des personnes qui s’investissent dans le travail pour que le magazine continue à sortir. Les critiques sont évidemment utiles et même indispensables, mais il faut aussi savoir encourager et préserver ceux qui bossent … s’ils se sentent accablés sans arrêt ils pourraient finir par jeter l’éponge et on aurait rien gagné et même tout perdu.
D’autant que les critiques, sans doute pertinentes et justifiées, des problèmes du passé ne sont utiles que si elles servent à préparer l’avenir et à permettre que ceux qui ont été mécontents puissent à nouveau s’investir avec plaisir.
Je souhaite donc encourager les personnes qui bossent et au passage je note dans leurs réponses qu’ils font preuve d’écoute, de patience, et de courtoisie… et sont prêts à prendre en compte les remarques … c’est déjà une sacrée preuve de motivation et d’ouverture d’esprit…
pour ma part j’ai un projet d’article mais ce n’est pas encore mûr… dès que cela le sera j’enverrai ma prose bien entendu.
Avec mes amitiés
Julienbeta

6 « J'aime »

Bonjour,
Désolé mais ça ne veut rien dire, Windows est un OS au même titre que Linux.
Et pour le monde libre, LibreOffice (ou OpenOffice) lisent très bien les fichiers issus de la suite MS Office et inversement.

1 « J'aime »

Si le but de cette restriction

Word sait ouvrir pour visualisation et modification un tas de formats de fichiers. Par exemple les .odf créés par Writer (le traitement de texte de Libre Office) ou le célèbre PDF (justement conçu pour échanger les fichiers entre systèmes hétérogènes).

Il fallait lire et comprendre MS Word. Mais les mots ayant un sens, la précision est justifiée.

Si vous saviez… bis repetita. Je peux attester que les fichiers .ODT ne sont pas correctement affichés par MS Word (surtout quand il y a des illustrations). Cela m’a valu des échanges épiques avec certains membres du CA au cours des 10 derniers mois.

1 « J'aime »

Il suffirait de les enregistrer en format .docx, ça devrait améliorer les choses, ou comme le dit Bruno, enregistrer en PDF

Le format .doc(x) est en effet la solution, donc format Word, comme indiqué dans le « Guide ».
Le PDF n’est pas une option puisque le texte doit rester éditable (corrections/annotations).