Redimensionner une photo

bonjour à tous

peut on facilement redimensionner une photo faite sur un mobile GSM ,

2pas mal de photos insérées font de 4 à 5 Mo , même plus , ce qui est inutile et encombre le serveur .

gégé me répond " c’ est fait à partir d’ un GSM ! "

le " forum " ne peut il pas redimensionner automatiquement les fichiers jpg trop gros ??

1 « J'aime »

Il y a des applications qui font cela, à chercher sur le « Play Store » ou l’« Apple Store » …

Autre moyen, s’auto envoyer les photos par mail, là on peut choisir la taille lors de l’envoi, puis les récupérer en taille ainsi réduites dans le mail reçu.

Certes , mais c’ est pas pour moi , je redimensionne avec mon pc !
c’ est pour ceux qui pianotent avec leur smartphone qui fait des photos de 5Mo ! et qui s’ emmerdent pas à se les auto envoyer , les redimensionner , etc , etc

c’ est le logiciel du forum qui devrait les limiter automatiquement , ou refuser celles qui sont trop volumineuses :thinking:

Tant que le forum les accepte avec la dimension « standard » prise par les smartphones je trouve que c’est bien et convivial.

Plus personne dans les jeunes et moins jeunes utilisateurs ne se posent devant un PC pour poster des photos ici, on fait les photos avec le smartphone et on les poste directement avec l’appareil.

C’est une des raisons pour lesquelles Rétroforum de Radiofil se désertifie actuellement, on ne peut facilement y poster des photos avec un smartphone avec sa limite d’un autre âge à 800x600 pixels et 800 kO.

2 « J'aime »

C’est bien vrai.

Je vais fouiller dans les paramètres du forum.
Il génère automatiquement une version allégée des photos, pour l’affichage dans les messages, mais je ne sais pas ce qu’il en est du fichier natif qui a été chargé.

Je change de catégorie cette discussion et la passe en « assistance », visible par tous.

Bonsoir,
Quand je poste une photo depuis mon IPhone, il me propose de réduire la taille de la photo.
DG

Oui ça c’est pour moins solliciter les réseaux. En tout cas c’est tout bénef pour le site destinataire.

1 « J'aime »

Il y a un système d’optimisation intégré (pour les images en png, ce qui est le standard sur Android je crois, mais plus sur iOS) mais qu’on n’a pas poussé trop fort (optimisation à 85).

Sinon de votre côté, vous pouvez réduire la photo avant le passage sur le forum en utilisant un site comme TinyJPG qui optimise les images et qui permet de faire du rognage si besoin

1 « J'aime »

Il me semble que la taille des photos dépend de la manière dont l’appareil a été configuré par l’utilisateur.
Sur les smartphones que j’aurai pu avoir entre les mains, on pouvait choisir la qualité de la photo, ce qui semble avoir une incidence directe sur le poids en ko.

Sinon au pire, avec les forfaits mms illimités, rien n’empêche de s’envoyer sa propre photo, en laissant au logiciels intégrés le soin de réduire cette photo à un poids acceptable, et même très très réduit. On ne perd pas nécessairement beaucoup en définition. A réception de la photo qu’on s’est envoyée, on peut la sauvegarder et utiliser cette sauvegarde pour poster sur le forum, si on tient absolument à continuer de faire des photos en définition maximale.

Voilà.

J’ai proposé plus haut le même système simple :

Que j’utilise lorsque je veux poster sur Rétroforum, mais qui (en dessous) ne séduit apparemment pas @claude_du_27, fidèle à son PC pour poster.

Tu as bu ton thé ce matin Henri-Louis ?

J’ai précisé PAR MMS parce que c’est une procédure hyper simplifiée, que l’appareil propose presque par défaut puisque tout le monde s’envoie des photos par mms. Plus rapide plus simple plus convivial que le mail.
Tu sors mes propos de leur contexte en ne citant qu’une partie.

A moins que les cellulaires suisses fonctionnent autrement ?
:wink:

Et « Light image resizer » (que j’utilise) fonctionne toujours >>>>

https://www.obviousidea.com/windows-software/light-image-resizer/?from=Updater&ver=5

bonjour à tous

comme je l’ ai précisé , je n’ ai as de problèmes personnellement , C’e st juste que ça me choque d’ encombrer le serveur ou des mails avec des photos de 4 ou 5Mo.
Même quand je prends des photos avec mon " smartphone ", ce qui m’ arrive de plus en plus souvent , je les transfère sytématiquement sans pb sur mon pc , et les retouche , puis les redimensionne en fonction des besoins ou de leur destination , soit comme le dit Toto avec " light image resizer " , que j’ ai mentionné et préconisé à maintes reprises dans le passé ; soit avec mon logiciel d’ affichage " ACDsee "

Je n’ utilise mon smartphone pour aller sur le net, et en Wi Fi avec ma box , QUE le matin pour aller aux nouvelles, avant d’ allumer le pc , mais pas pour .poster sur doc !

… toilettes.

:rofl:

:laughing:

non je n’ emporte pas le smartphone aux toilettes , je ne suis pas " accroc " !

Aux toilettes je lis " science et vie " et " détente jardin " ou autre littérature ( je viens de terminer " les religions du monde " , et je suis dans " 2000 mots du patois de chez nous " . :wink:

Éclectique ! :+1::wink:
DG

Oui , je viens également de terminer " les années mémoire ( Collection Larousse ) : 1951 ! "

La lecture dans les toilettes, une invitation à l’évasion intellectuelle, sans oublier la réserve de papier ! :wink:
DG

— Eh ouais ! Pour ma part, c’est la Bible que je lis dans les toilettes : tandis que je vide mon ventre et ma vessie, je remplis mon âme de la Bonne Parole de Dieu : l’un prend la place de l’autre ! C’est pourquoi je ne repars jamais des toilettes “à vide” :wink: !
— Pour ce qui est des photos, un “gros” outil que j’utilise très fréquemment, c’est GIMP ! À la limite, on pourrait penser que j’utilise “un marteau pour écraser une mouche” mais quand on y est habitué… “Un GIMPeur sachant GIMPer sait GIMPer sur n’importe quel ordinateur” !
— Et ça corrige du coup un bon nombre de défauts photographiques : netteté, sur/sous-exposition, mauvais cadrages et j’en passe (Même dans une photo, si un coin est surexposé et l’autre sous-exposé, on peut se permettre de corriger avec les masques de calques et autres “joyeusetés” de GIMP !) ! De plus, sur mon smartphone, comme parfois j’ai la “bougeotte”, j’y ai installé “Open Camera” qui dispose d’un stabilisateur d’images : c’est pour ça que mes photos sont si nettes !
— Si le Webmaster peut confirmer…
— Cordialement !