Redonner vie a un vieux poste TV

bonjour,

mais comment rénover sérieusement la caisse, sans la vider? et si elle est vide, en attendant une restauration sérieuse, pourquoi ne pas profiter du spectacle avec un écran LCD provisoire? ce serait au contraire une incitation à le rénover, plutot que de l’abandonner éteint dans un coin!

je sais, j’insiste lourdement, mais nous sommes en été, et au prix où sont les tomates, n’hésitez pas!
mais pas trop mures, svp :slight_smile:

et puisqu’on parle de redonner vie, que penser de cet appareil?

Redonnez une nouvelle jeunesse à vos écrans CRT ! - YouTube

j’ai cru comprendre qu’il « décrasse les filaments », mais ça reste assez obscur pour moi…

Pas eu la patience d’aller jusqu’au bout. (et ma connexion non plus :frowning: )
Je déteste ces vidéos où le vidéaste se met en valeur avec un baratin interminable avant d’arriver à l’essentiel.

1 « J'aime »

Salut l’ami des vieux trucs TV,

En fait, il permet de mesurer le courant de chacun des 3 canons à électrons et s’il y a un problème de contact fortuit entre les électrodes …
Et, aussi, de faire (en augmentant le tension filament) passer des courants de différentes formes (sinus, carrés, triangulaires, impulsions brèves ou plus longues) de façon à « décoller » les particules ayant été déposées par le temps sur des électrodes et qui « gênent » le flux normal en fonctionnement sur une image couleur ou noir & blanc et de les envoyer sur le guetter en les y recollant.

Il « décrasse » donc des impuretés collées sur les électrodes mesurées en faiblesse et ce de façon sélective (Rouge, Vert, Bleu) selon les mesures faites auparavant, en permettant de « lire » les progrès ensuite …

Ce sont des appareils professionnels qui coûtaient un bras, mais qui, dans beaucoup de cas, évitaient le remplacement du TRC (Tube à Rayons Cathodique) qui n’étaient pas donné (en 72, un TRC couleur de 63 cm 90° en déflexion coûtait 650 Frs soit plus de 100 € (alors que le salaire moyen était de 850 à 1000 Frs/mois soit moins de 150€) et que le téléviseur couleur en valait alors 5000 à 7500 Frs

J’ai toujours un de ces appareils suisse en parfait fonctionnement pour ces vieux tubes TRC.
Si besoin, MP !
Un lien si achat voulu :
BK precision regenerator restorer 467
Sur Google
à 350 € en Allemagne

Le vieux Typhon

1 « J'aime »

Merci pour ces precisions et le lien :grinning:
Je connaissais la regeneration en survoltant le filament, mais pas le decrassage des electrodes… que sont ces particules qui se deposent? Residus de cathode, qui se detachent? Luminophores qui s’evaporent et se redeposent?

(Desole pour les accents…)

Je l’ai fait avec le regénérateur dont je parlais ici et que j’ai cédé à rémi lors de la bourse de Radiofil :wink:

Il faut utiliser Persil anti redéposition!

Bonjour et bon dimanche,
Il vaut mieux passer par un appareil qui ne maintien que le temps voulu pour le « décrassage » que de survolter en permanence les filaments.
Les particules déposées sont, effectivement, des résidus d’enrobage de la cathode le plus souvent, mais aussi des petits bouts de particules arrachés par les canons (et qui devraient être « captées » par le guetter) qui ont échappé au champ inverse lors de la coupure des alimentations et qui se sont déposées aux bord des électrodes (concentration, G2 etc …) que le fait d’augmenter (temporairement) le débit cathodique (plus de tension sur les filaments), et d’appliquer des tensions inverses lors de « secousses » à retournement très court, les renvoyant alors sur le guetter définitivement (voire sur la cathode en fonction des appareils et des tensions appliquées), rééquilibrant au mieux les débits des canons (TVC) est la meilleure des solutions à bien des causes de manque de finesse et de luminosité de ces TRC, et, en remettant alors les tensions prévues, on obtient le résultat attendu : (éviction de l’échange onéreux du TRC).
Le zinzin qui me reste a été payé (en 1971) aux alentours de 30.000 Frs hors taxes (17,6% à l’époque), ce qui, n’est pas du tout à la portée d’un amateur puisque pas du tout amortissable (par le nombre d’utilisations) alors.
Mais, depuis, les prix ont nettement baissés, et on trouve maintenant des engins quasi équivalents pour moins de 1000 €. Ce qui reste quand même pas tout à fait dans les budgets habituels amateurs.

Cordialement
.

Alain-Marc . . . . . Le vieux Tryphon

Bonjour,

J’avais entendu par les pros de l’époque qui avaient cet appareil régénrateur de tube, que les particules de cathode allaient boucher le Wehnelt (G1) du (ou des) canon(s), et que le régénérateur volatilisait ces particules…

ca ne marchait pas à tous les coups : cathode pompée, c’est cathode pompée, et là le survoltage marchait bien…

il se vendait bien de petits auto transfo 6.3 avec des prises a 7V 7.5V 8V 8.5V 9V
le transfo etait dimensionné tres juste en puissance de façon a ne pas appliquer immediatement la tension de surchauffe

Interessante initiative… Sur TVC5 Philips, le filament tu TRC couleur était alimenté via une résistance de 1 ohm / 2 watts, ça peut le faire également… (là ce n’était pas suvolté !!!)

Merci @Tryphon_Tournesol pour ces explications détaillées! ainsi, il y a bien d’autres choses que des électrons qui se promènent (et se redéposent…) dans un tube cathodique…

et en mettant la THT entre les différentes électrodes, ça ne marchait pas? :slight_smile:

Bonjour à tous…
@Thierry86800
Vous pouvez toujours vous procurer le livre « La television?Mais c’est tres simple! » de Aisberg…
Vous y verrez deja plus clair pour attaquer une restauration…

1 « J'aime »

C’est dans les archives (en 2 parties):

Formidable…
Mais un bouquin papier sur l’établi, ça prends moins de place…et puis on peut faire des annotations…

ouvre le porte monaie
https://www.le-livre.fr/livres/fiche-ro80022247.html

Pfffffff…:roll_eyes:
Ou bien,contacte moi…je dois l’avoir en double…
Cadeau…

Plus simple avec le lien direct ci-dessous :

1 « J'aime »

Et c’est plus agréable à lire qu’un PDF! :smiley:

Un message a été fusionné à un sujet existant : Syndrome de Cusset