Redresseur '' IREM '' de 380v a passer en 220v mono

bonjour ; nouveau sur le site , alors excusez moi d’avance si je n’ai pas les bon codes de conduite . j’ai deux redresseurs irem en 380 v , et j’en ai besoin d’'un au moins en 220v mono pour pour alimenter un tube xenon . le xenon est un 900wt , et possible un 16oowt . j’ai bien sur un amorceur HT , lui en 220v . voila donc le probleme que je cherche a resoudre depuis plusieurs années .des solutions existes , mais je n’ai jamais put avoir acces a ces modifications !j’ai le plan d’un des redresseur , si cela peux aider ? deja merci .de vous pencher sur ce probleme …

Bonjour @xenonlub bienvenue chez les fous de vieille electronique
le probleme du passage d’un redresseur tri (je pense que c’est ce dont vous parlez quand vous dites 380V ) en mono 220V est que la tension redressée ne sera pas la meme( et encore cela depends si c’est un 1/2 pont de 3 diodes ou un pont complet de 6 diodes ) et que l’ondulation en 220V mono necessitera un filtrage efficace
si vous avez des schemas de votre redresseur 380V
pouvez vous les poster *
ma reponse pourra etre plus precise que des généralités

on a parle de ce sujet ici, un premiere recherche avec la loupe a donné cela

Bonjour
un brûleur xénon du style de ceux des projecteurs de cinéma ?
l’alimentation en courant continu doit avoir une régulation en courant très précise, outre l’amorceur haute tension.

des infos là …

texte en gras

heu ???
image

je cherche comment metre un doc dans mon message !! ,!,?

Je plussoie ! C’est très critique , et ne tolère pas l’a peu près !
Sous alimenté : ça va pas démarrer, ou ça va cycler , ce qui va se traduire par un clignotement, et abimer la lampe et l’amorceur …
Suralimenté : la précieuse et couteuse lampe sera prématurément détruite, et peux même exploser et causer de graves dommages corporels !
En outre
Vouloir modifier et alimenter un tel équipement , pour du mono, alors qu’il est en tri, risque de créer des déséquilibres de phases …

Je conseillerais vivement de ne rien modifier du tout sur ce « redresseur IREM » en 380v tri , de demander les trois phases a votre compagnie distributrice d’électricité, et modifier l’installation de la maison …Pour alimenter votre ensemble transformateur redresseur triphasé, avec du vrai triphasé , pour lequel il est prévu !
(mais , du coup, entre les formalitées administratives, et les modification de l’installation du bâtiment du domaine de l’électricité industrielle, ceci n’est plus du tout du domaine de ce forum …)

1 « J'aime »

bien faut demander on est la pour cela
si c’est des images png ou jpeg
les deposer sur le bureau du PC et cliquer glisser lacher dans la fenetre ou vous ecrivez les message attendre que l’upload soit fini et envoyer le message
autre moyen la commande inserer un fichier


des images pas trop grosse juste necessaire pour un bonne lisibilite
si c’est un ficier PDF un copier coller dans la fenetre ou un cliquer glisser
idem attendre a fin de l’upload
on peut mettre plusieurs images ou fichiers dans le meme message


. voila , apparement ca a marché . celui ci alimentait un bruleur 900Wt . d’un projecteur hortson . je pensais modifier le cablage pour ne me servir que de deux transfos . j’avais , il y a quelques années un projecteur dont le bruleur etait alimenté par un redresseur dont la base etait un poste a souder ! serieux , ce n’est pas une blague . un poste sort en general du 50 V .

je pense avoir dans mes dossier , les shemas de l’almentation HT . si cela peux aider quelqu’un .

apres analyse de votre schema du redresseur
on ne peut pas le faire fonctionner en 220V monophase en 220V triphase oui il est prevu pour
le fait de l’alimenter monophasé fait que le tube xenon ne sera plus alimente en continu filtré mais par des demi arches de sinusoides et je ne sais pas comment se comportera le tube xenon et le courant dans les diodes et les transfos va etre multiplie par 1.5 pour le meme courant du tube pas sur que les diodes et les transfos supportent
il se peut que le tube accepte d’etre alimente par un poste de soudure de type inverter delivrant une tension continue
mais il faudra regarder de tres pres la regulation du courant dans le tube

Tout cela est fort loin de notre domaine de compétence, la Radio ! :innocent:

oui , bien sur , je sais que je ne suis pas sur le site ideal pour ce genre de questions . je posais la question pour savoir si on pouvais m’orienter dans une direction , et surtout savoir si cela etait possible . merci quand meme a tous , qui vous etes arretés sur se sujet . je vais laisser tombé et vendre ces deux monstres qui me prennent de la place . pour info , j’ai remplacé avantageusement le bruleur par une lampe classique de 1000Wt apres une modif du support .bonne soirée a tous .

apres avoir suivi les cours Sup Elec de Demonvigné sur les redresseurs de puissance tri et mono je pense encore savoir a peu pres ce que je raconte sur un redresseur de puissance :wink:
un peu de jugeotte peut vous faire comprendre que si on passe de 3 systemes redressement a deux, les deux qui restent vont avoir plus de charge
et la meme explication en dessin
image

Bonjour,

oui, en effet , si on tente d’utiliser un tel redresseur triphasé sur courant monophasé , fusse t’il en réajustant la tension primaire, ça va effectivement poser des problèmes insolubles :
-2 diodes sur les 6 ne vont pas travailler, et les 4 autres vont travailler en surcharge ! (risque de destruction des diodes)
-La lampe va recevoir des arches de sinusoides descendant plus bas , donc d’une part la tension moyenne ne sera plus la bonne (or, cette tension est précise !) de plus, comme elles descendent plus bas, la lampe risque de se désamorcer aux « points bas » , ou de papilloter (on aura en pratique, soit un éclairage désagréable qui scintille, soit l’extinction ou le clignotement de la lampe )

-Une solution, qui marche en mono, et sans électronique compliquée mais qui est terriblement encombrante et bruyante : alimenter avec le 220V mono un moteur asynchrone mono entrainant une génératrice ou alternateur triphasé, suivi d’un redresseur triphasé (de tels groupes convertisseurs rotatifs ont existé et ont servi a alimenter par le passé des projecteurs de cinéma…Mais au prix d’un piètre rendement, d’un encombrement considérable, et du bruit de moteur que produira l’ensemble)

Bon, si entre temps, la lampe a été remplacé par une lampe à incandescence à filament de tungstène de 1000W, le problème ne se pose plus (mais il est contourné au lieu d’être résolu, et avec une lumière plus jaune et moins puissante )

La vraie bonne solution , pour retrouver la même puissance et même blancheur de lumière, serais de demander les 3 phases ! (ça nécessite des formalitées, un nouveau compteur, des modifications d’installation , et ce n’est pas évident que ce soit accepté pour un particulier …)

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour alimenter votre montage en tri à partir du monophasé, un essai à faire serait avec un variateur de fréquence pour moteur asynchrone.
Certains existent en alimentation mono 230V et sortent du triphasé 3X230V, à fréquence variable mais il suffit de le bloquer sur 50Hz.
Pas mal de machines pro (comme par exemple celles qui servent à projeter le plâtre sur les murs) sont équipées de moteurs tri et ont un tel variateur intégré, uniquement pour pouvoir être branchées sur le 230V mono car on ne varie pas la vitesse.

Je n’ai jamais essayé d’alimenter un transformateur tri avec une telle lampe à la sortie d’un variateur, mais en industrie ces électroniques en voient d’autres avec certaines charges… Ils sont capables de fournir un courant important lors de la mise en marche (par exemple moteur entraînant une charge avec énorme inertie).

On trouve de ces variateurs d’occase et même neufs pour pas trop cher, ce sera moins coûteux et risqué que de modifier votre appareil. C’est un essai à faire pour voir si cela marche ! L’immense majorité de ces appareils sont protégés contre les surcharges en sortie, il faut juste mettre une protection côté alimentation.

Par exemple celui-ci : alimentation mono ou tri 230V, sortie 3X230V variable, 4kW. Il faudra le configurer pour tension et fréquence fixe en sortie.

Cordialement
Thierry

1 « J'aime »

Bonjour,

mouais, c’est à essayer …Mais : Surtout pas un de chez Vevor !

(Les variateurs de chez Vevor , c’est comme ce qu’étais Gévéor dans le domaine du vin )

2 « J'aime »

J’ai simplement illustré le propos avec une annonce Ebay.

Les variateurs que je connais côté pro ce sont les Danfoss, increvables, mais une autre gamme de prix que ce Vevor (que je ne connais pas du tout)

Bonjour,

Vevor n’est qu’un distributeur : Les variateurs qu’ils distribuent sont du très bas de gamme chinois, l’équivalent dans le domaine hifi/sono des produits Boost, Ibiza, Auna, Malone, Skytec …
Les retour suite a défaillances sont nombreux !
(Bref: a fuir )
Sont également à éviter : les variateurs italiens, tel que Alter (Alter made in italy, ne pas confondre avec MCB-Alter qui ne fais pas de variateurs mais des résistances et des potars)

Il faut préférer des variateurs dans des marques tel que danfoss, Lenze, Schneider-électric, A.B.B
(ces marques sont des valeurs sures , très employées dans l’industrie …Mais , évidemment, ce n’est pas le même prix ! )

1 « J'aime »

j’ai ce convertisseur qui me sert a faire tourner un moteur 380v d’un autre projecteur . avec une puissance adaptée cela pourrait il suffire ,?