Refaire des résistances old style

Quand on en a, c’est une solution. Quand on en a pas et qu’on veut faire un bricolage, c’est l’objet du sujet. :+1:

La solution Guyez_Daniel me plait bien :+1:

image
Capture
Capture
Capture
Capture
image
image

Un coup de peinture acrylique de chez lild ! Chercher les bonnes proportions pour avoir la teinte souhaitée (tout un art…que je ne maitrise pas)
image

Et voilà ma première R, et c’est une de 15 K. Les prochaines seront sans doute mieux faites.
image

1 « J'aime »

@xafa,

Quel type de résistance?

1920 ou 1950 c’est pas la même chose.

La solution aussi va beaucoup dépendre de la taille et la puissance de la résistance.
Si c’est une resistance qui chauffe, il faut utiliser une matière qui supporte la chaleur, donc les cartons bakélites et plastique l’on oublie, il reste les céramiques, les ciments, la terre cuite, le verre et le tube d’alu.
Attention aussi à la tension limite de certaines resistances miniatures actuelles

Bonjour

Le PTFE ( Teflon chez Dupont de N. ) tient le coup jusqu’à environ 250° C, c’est suffisant pour des résistances courantes.

Cdlt

C’est une R 15 K (pour remplacer une de 10 K), postérieure à 50 à mon avis. P < 125 mW (40V). 40 x 7 mm. Le craft devrait le faire question chaleur.
image

Les tubes de ptfe ? Pourquoi pas. Un peu mou. Relativement onéreux. Et puis il ne faut pas oublier que question dissipation, le tube crée une enceinte isolante qui retient la chaleur. Moins il est épais et isolant (thermique), mieux c’est. L’idéal serait le tube métal qu’on isole intérieur/extérieur ?

bonjour à tous , j’ai acheté il y a quelques années tout un stock de ces résistances de toutes les valeurs à un ancien militaire (60kg neuves ) stock armée d’algérie , je m’en sers régulièrement pour mes rénovations , je veux bien en donner quelques unes , mais je ne fais pas d’expédition , à récupérer éventuellement à Riquewhir ou à saint Aubin si rassemblement il y a , attention les valeurs indiquées ne correspondent pas toujours à la valeur réelle , je suis obligé de contrôler avant de les utiliser , à plus
jacky

C’est de la résistance gaullienne ou OAS ? :face_with_raised_eyebrow:

je ne leur ait pas demander , en tout cas elles sont calmes
jacky

Bonjour.
ce type de résistance semble avoir été proposée en 1935 peut-être un peu avant, mais je n’en ai pas trouvé la pub dans les années 30 à 34.
j’ai des boites datées de 1935, et des sachets des années 40.

RADIOHM Sachets 1942 45

2 « J'aime »

Belle collection :+1:

Dans le genre résistances anciennes j’ai ça:

sympa ces Wireless.

à ajouter à l’inventaire:

Daniel

Bonjour
A faire soi- meme ( voir vers la fin )

https://www.paraset.nl/aa/?page_id=102

1 « J'aime »

J’adore ces bidouilles diy. On en trouve beaucoup sur les sites étrangers. Pourtant ici, chez nous les gaulois, on a le système D !

Il faut le faire, usiner une vielle résistance à la dremel pour lui en greffer une autre puis reboucher !

Bonsoir,

La résistance peut aussi être regarnie avec du mastic Sintofer pour carrosserie auto, que l’on peut poncer après.

Bonjour,

Une résistance …

Oui, certes, c’est possible, et pourra paraître plus authentique…mais quid des qualitées diélectriques, et de la conductibilité thermique de cette substance !?
(Normalement, et pour une résistance, souvent soumise a des tensions élevés, et susceptible de chauffer, choses fréquentes en TSF, il faudrais a la fois un bon isolant électrique mais ayant une plutôt bonne conductibilité thermique )

Du ciment prompt ou du ciment réfractaire, une fois sec c’est un bon isolant électrique et cela supporte bien la chaleur

Ou du joint pour pot d’échappement, de tube de cheminée. On peut aussi isoler la R dans un thermorétractable si elle ne doit pas dissiper beaucoup de chaleur et qu’elle est soumise à une tension importante. Si la R doit dissiper des watt, il faudrait un tube métal et isoler la R et ses conducteurs. Le sujet est plus compliqué semble-t-il ?