Refaire fonctionner un meuble radio phono de 1946

Bonjour à tous,

J’aurai besoin d’aide afin de restaurer un très bel objet en ma possession : il s’agit d’un meuble radio phono (à priori de marque océanic mais pas sur, si vous avez une idée je suis preneur) datant de la libération ou juste après (1946 à priori) la platine elle est une MELODYNE 115 (c’est marqué dessus)

La partie radio fonctionne parfaitement : je capte un certain nombre de radios (Inter, Europe…) et l’amplification est très forte, je ne peux mettre le volume à plus de la moitié sans faire trembler les murs (j’exagère à peine mais c’est vrai que le son mono c’est viril)

La partie phono elle, fonctionne malheureusement moins bien et c’est celle qui m’intéresse le plus afin de me permettre d’écouter les vinyles en ma possession, voici les symptômes :

  • Bruit moteur important : dés que j’actionne le bras articulé, un bruit fort (mais normal) de rotation se fait entendre.
  • Amplification très faible : je dois mettre le son à 100% pour entendre à un niveau faible (équivalent à 10% de la radio par ex) : en regardant à l’intérieur j’ai remarqué que certaines lampes (il s’agit donc d’un ampli à lampes ou tubes) s’illuminent et chauffent moins que d’autres. Elles sont probablement d’origine et ont donc plus de 65ans.

**Mes questions : **

  • Comment faire pour baisser le bruit du moteur? Est-ce normal d’avoir un bruit de fond mécanique aussi important ?(volume quasi équivalent à celui de la musique)
  • Comment corriger ce problème d’amplification? Faut-il changer les lampes et si oui, ou et à quel prix en trouver?

Merci,

Bonjour
Si l’écoute de vos vinyls ne peut se faire que potentiomètre du volume a fond c’est que probablement la tête de lecture est HS.
Bien que les têtes Melodyne se conservent mieux avec le temps , il se peut que le cristal ( c’est une tête piezo ) soit HS
Pour contrôler l’entrée P.U. et la chaîne d’amplification , le mieux c’est de connecter un lecteur de CD ( portable ou de table ) a la place du P.U.

Si vous tenez a votre collection de vinyls , optez pour une platine plus moderne a connecter via un preampli a l’entrée P.U. plutôt que ce type de platine " préhistorique " qui est une véritable charrue labourant bien les disques ( bien que les Melodyne ne soient pas les pires )

Pour ce bien rendre compte des " grammes " appliquées par différentes têtes de lecture des 50’s et 60’s voici un post sur ce même forum

Christian

Bonjour Christian,

Merci pour vos conseils, je comptais justement effectuer ce test pour voir si le souci vient de l’ampli ou de la platine vinyle voir du câble entre les deux qui est en état moyen.

Concernant la platine et votre lien : justement ce que je lis dans la discussion est que Melodyne est apparemment une des meilleures marques donc je ne comprends pas votre recommandation pour en changer.

Par ailleurs, peut-être puis je changer uniquement le saphir? Ou en trouver et à quel prix?

Merci,

bonsoir
pour la cellule vous pouvez demander à paléophonie tel 0146332017
pour le bruit :
il faut vérifier que votre platine est bien suspendue !!ressorts , ou silent bloc ! ou caoutchouc amortisseurs par exemple .
sinon tous les bruit sont transmis à l’ampli . voir auusi le ou les gallets d’entrainement qui ne doivent pas avoir de plat!!
j’ai plusieurs mélodyne qui fonctionnent parfaitement
salutations
Emile /Michel

Bonsoir,

La platine a des suspensions a base de ressorts

Je viens d’effectuer un test de l’ampli et celui ci semble fonctionner : le son est plus fort meme s’il n’egale pas la puissance de la partie radio.

Le souci semble donc venir de la platine, y’a t-il un moyen pour determiner s’il faut changer uniquement la pointe ou toute la cellule?

Merci pour votre aide,

Personne?

bonjour
une solution comme une autre c’est de chercher sur le bon coin ou autre site un electrophone en état équipé d’un TD melodyne et de récuperer la cellule car cela m’étonnerait que vous trouviez une cellule neuve.

des cellules pour Teppaz , Philips sont refabriquées mais des Mélodyne je ne crois pas .

christian

*bonjour*

Si vous achetez un électrophone, avec la cellule Mélodyne d’origine, il y a fort à parier, qu’elle sera dans le même état que la votre!!
La durée de vie des cristaux piezo est limitée.
Sinon vous pouvez vous adresser , soit à David Winter ( paléophonies) soit à Arnaud Wintreberg( un spécialiste Teppaz qui restaure les cellules)

shop.ebay.fr/teppazcollection/m. … 4340.l2562

Bonne restauration
Bonne journée
jean-louis

Vu les prix pratiqués ( abusifs ) par tout ce qui touche les électrophones ( Teppaz , etc…) je vous souhaite bien du courage.
Pour ma part j’ai eu la chance de trouver un TD ( 20 euros ) en parfait état qui m’a permit d’avoir une tête fonctionnelle.
Evidemment c’est pas trop le top puisqu’il faut démonter la tête de l’un pour faire fonctionner l’autre mais :
-1- j’ai tout mon temps
-2- je déteste ceux qui profitent d’une tendance pour s’en mettre plein les poches ( techniciens ou pas , chevronnés ou pas )

Christian

Justement, il apparait que les têtes Melodyne ont une durée de vie exceptionnelle…

Il arrive assez souvent de trouver des cellules en état de marche, ce qui n’est pas le cas des Philips ou Teppaz-Claude&Visseaux.

Ces cellules piezo craignent surtout la chaleur !

Le technique de « refabrication » est simple, elle consiste à insérer des petites cellules conçues pour mange-disques dans le corps des cellules usagées (mais je n’ai jamais eu à le faire, préférant user mes vinyles sur les platines Hifi à cellule magnétique des années 80.) :wink:

*bonjour*

Pierrot du 82 a écrit",Justement, il apparait que les têtes Melodyne ont une durée de vie exceptionnelle.

Les cellules piezo, mélodyne , n’ont pas une durée de vie plus longue que les autres,
Les cristaux s’usent de la même façon, et ils craignent plus l’humidité que la chaleur.
Les cellules qui ont utilisé le fameux Sel de Seignette (E337) s’usent encore plus vite, car il s’est évaporé ou coulé.

J’ai des cellules ECO Teppaz, qui ont plus de 50 ans qui fonctionnent encore très bien ,avec un excellent dynamique.
Il suffit de remplacer les supports des saphirs ou diamants qui durcissent avec le temps.

On peut bien sur écouter ses vieux vinyls, sur une platine Hi-fi avec cellule magnétique, mais le charme n’est pas le même.
A+
jean-louis

Bonjour :slight_smile:

Au sujet des ronflements, c’est le problème majeur des appareils de cette époque !
4 points à vérifier :
1/ il y avait souvent une petite mousse de filtrage phonique insérée à l’intérieur de chaque ressort de suspension. Avec le temps, il ne devrait plus en rester des masses…
2/ le moteur est monté sur des silent blocs : avec le temps le caoutchouc a durci et transmet les vibrations du moteur en mode haute fidélité. Quand c’est possible je les remplace par des passe fils.
3/ le galet presseur qui relie l’axe du moteur au plateau est lui aussi fait d’un caoutchouc qui vieillit avec beaucoup de bonne volonté.Certains les remplacent par des joints toriques récupérés dans les magasins de bricolage. Attention au diamètre.
4/ beaucoup de platines avaient une position « zéro » qui libéraient le galet presseur afin qu’il ne touche ni le plateau ni l’axe moteur. Comme personne ne plaçait le sélecteur sur ce zéro, les récupérateurs modernes que nous sommes sont ravis à l’écoute des ploc chaque fois que passe le(s) méplat(s)

A part ça, tout va bien :smiley:

Bonjour à tous,

Tout d’abord merci pour vos conseils, j’y vois déjà plus clair :slight_smile:

Donc si je dois faire une synthèse je dirai que :

  • Trouver une cellule compatible n’est ni simple, ni low cost à moins d’avoir beaucoup de chance
  • Récupérer une cellule identique et ayant donc le même age risque de donner le même résultat en termes d’amplification faible (je rejoins cet avis, c’est logique mais il peut toujours y avoir des exceptions)
  • Pour baisser le bruit moteur il faut s’attaquer aux fixations / ressorts et y changer les mousses

Quelques questions :

  • Est-il possible de réparer la cellule à défaut de pouvoir la changer? Qu’est ce qui fait qu’une cellule perd en performance ? (Elle s’oxyde? Elle s’use?)
  • Est-il possible de remplacer une cellule de melodyne 115 par une compatible et du coup plus simple à trouver / meilleur état / meilleur son / moins chère ?
  • Est-il envisageable de changer le bras en entier par un modèle plus récent de chez melodyne ou autre? (on y perd en authenticité mais au moins elle serait réparable et la qualité du son serait peut-être meilleure que sur une platine des années 1940)
  • Est ce que le souci peut venir des fils reliant la cellule à l’ampli? j’ai remarqué à l’intérieur du bras que les fils étaient extrêmement fins (notamment celui de la masse enroulé autour du fil principal et aussi fin qu’un fil de pèche) et les fils reliés à l’ampli sans dans un mauvais état (j’ai du dénuder / isoler pour refaire fonctionner) mais peut-être que ça joue sur le fait que le son soit faible? (je n’y crois pas énormément mais sait-on jamais et ce serait tellement plus simple à réparer :slight_smile: )

Merci à tous pour votre aide précieuse.

Pour lire de la musique (ou des sons en général) sur une galette vinyle, il faut un équipement permettant de transformer une énergie mécanique (le frottement de la pointe sur les flancs du sillon) en énergie électrique et la transmettre à l’amplificateur.
On trouve donc une pointe de lecture qui se comporte comme un microphone
un transducteur, en l’occurrence la cellule
Un câble électrique capable de transporter le courant produit par la cellule.
Pour faire tenir l’ensemble, on utilise un « bras de lecture », un truc parfaitement inerte mais suffisamment rigide pour maintenir en place les différents éléments électromécaniques.
En conséquence, changer le bras n’apporte rien, sauf s’il est cassé, ce qui ne semble pas être votre cas.
S’agissant du fil électrique, il doit être très fin car la principale caractéristique de ce système est de maitriser le poids de l’ensemble, en effet la pression exercée par la pointe sur le sillon peut rapidement transformer cet équipage en charrue de labourage.
Ce préambule pour vous expliquer pourquoi on ne touche pas à cet ensemble, les conséquences peuvent être au mieux une mauvaise lecture (rare) ou une destruction progressive et irréversible du support, le disque.
Sur les équipements piezo, la pression exercée sur la pointe, appelée force d’appui, est de l’ordre de 5~6 grammes : plus et on laboure, moins et la pointe se balade dans le sillon provoquant une médiocre lecture. C’est une autre raison pour laquelle on ne change ni le bras, ni la cellule !
Le système piezo est très simple de fonctionnement, lorsque la pointe vibre dans le sillon, elle tord une petite baguette piezo qui produit un courant électrique dons la force varie en fonction de la torsion (j’utilise volontairement les mots simples possibles). Selon la qualité du cristal piezo choisi par le fabricant, la baguette sera plus ou moins flexible et plus ou moins résistante à l’usure, voilà pour la durée de vie

Le « RUMBLE » est constitué de bruits de fond d’origine purement mécanique, provenant du système de rotation du plateau. A cette époque les moteurs utilisés étaient gros, lourds et peu équilibrés, donc fortement générateurs de vibrations. Ces vibrations étaient très bien récupérées par la pointe de lecture et transformées en bourdonnement par la tête piézo.
Les premiers phonolecteurs étaient à entrainement direct : monovitesse, l’axe du moteur supportait le plateau porte disque. La médiocre qualité du phonocapteur évitait d’entendre les vibrations tout simplement parce que la bande passante ne permettait pas d’entendre ces fréquences.
Dès l’avènement du microsillon et du multivitesses il a fallu modifier le système d’où l’apparition du galet de transfert : le galet montait ou descendait le long d’un axe cônique en fonction de la vitesse sélectionnée. La qualité des cellules piézo permettait l’audition du rumble, d’où le renforcement des filtres de bruit à quatre endroits : le moteur, le galet, la cellule et le pivot du bras.

Reste la cellule, l’élément incontournable.
Non il est pratiquement impossible de la réparer, il faudrait pour y parvenir un équipement dédié extrêmement précis, de type horlogerie, et un savoir faire qui n’est pas à la portée de toutes les mains.
Par ailleurs, la remplacer avec ou sans son bras n’est pas une solution techniquement envisageable, tout simplement parce que l’ensemble est cohérent et ne peut être aisément dissocié, et d’autre part parce qu’il n’existe guère plus de cellules plus modernes, tous ces machins ayant cessé d’être fabriqués dès la fin des années 60.

En conclusion il faut laisser cet appareil dans sa configuration d’origine, ne rien tripoter en dehors des éléments de suspension (je n’ai jamais vu de liaison électrique morte de vieillesse), l’idéal est effectivement de trouver un autre td avec une cellule en meilleur état. Et garder à l’esprit que la technologie de cette époque était telle que chaque passage de la pointe dans le sillon creusait celui-ci bien consciencieusement, ce n’est pas le meilleur cadeau à faire à vos précieuses galettes :slight_smile:

Merci pour votre réponse Jeff mais je ne peux me résoudre à le laisser en état car cette solution ne présente aucun intérêt : si je ne le répare pas, je ne l’utilise pas ce qui n’est ni pire ni mieux que de le casser. Cela fait des années que ce meuble est dans mon salon car je le trouve beau, mais je souhaiterai qu’en plus d’être beau, il soit utile et actuellement il ne l’est pas.

Je précise que par ailleurs toute ma musique est dématérialisée et que ce besoin de restauration est né d’une impulsion contradictoire à celle de la dématérialisation et de la pureté du son numérique. Je souhaite enrichir mon expérience musicale avec un son différent, plus chaud, moins propre, moins détaillé mais plein de charme : celui du couple vinyle-ampli à tubes.

Certains types de musique (chanson française et surtout Jazz) se prêtent très bien à ce type de son selon moi et ça m’embêterait réellement de devoir acheter une platine moderne pour en profiter alors que j’ai un très joli mais très encombrant meuble pouvant le faire.

Votre réponse ne contredit en rien mon propos, en effet vous avez en main tous les éléments pour vous lancer dans une restauration de qualité : en dehors des éléments de filtrage du bruit, votre seule option est de trouver une autre cellule, de préférence pas trop fatiguée :slight_smile:
Bon courage pour le suite, Jeff

NB : une pointe usée n’atténue pas le volume sonore, en dehors qu’elle meule mieux vous avez une perte sensible dans les fréquences aiguës.
Mais on trouve assez facilement des saphirs de remplacement.

Merci pour votre réponse concernant l’influence de la pointe : les tests que j’ai effectué de manière empirique donnent la même conclusion : la cellule dispose de 2 pointes, une pour le 78 et une autre dénommée “M” : le problème d’amplification se pose sur les 2 pointes.

Autre solution pour moi si je ne trouve pas de cellule compatible : déloger la mélodyne 115 et la remplacer par une platine récente à la place mais bon, je ne voudrai pas en arriver là.

Bref, toujours à la recherche d’une cellule mélodyne 115.

*bsr*

En regardant de plus près votre radiophono, on voit bien qu’il n’est pas de 1946.
C’est un GénéralRadio ( la marque est sur le cadran) de 1954 ou1955.avec un cadre à air.
En 1946 les platines TD étaient en 78 tours. Les microsillons n’éxistaient pas.

N’hésitez pas à graisser les paliers du moteur. il doit tourner librement à la main.
Regardez , sur les sites marchands ( EB ou BC) vous trouverez peut-être une platine avec une cellule fonctionnelle .

Avez-vous restauré ( remplacement des condensateurs) la partie radio ?
Cordialement
jean-louis

Bonsoir,

Merci bernier, vous avez raison pour la marque mais il semblerait sue ce meuble soit un montage : d’un coté une platine melodyne et de l’autre une radio général radio.

La platine dispose bien d’une pointe 78 tours en plus des 45 et 33!

La partie radio fonctionne bien donc je n’y touche pas!

Rebondissement ce soir : j’ai démonté la cellule et je me suis rendu compte qu’il n’y avait qu’un fil de branché, le principal. Le fil le plus fin et enroulé autour du premier est déconnecté de la cellule bien qu’il soit relié à l’ampli.

Pourtant la lecture se fait bien, meme si peu amplifiée.

A quoi sert ce deuxième fil?

Le second fil est tout simplement le retour, en l’occurrence la masse.
Pour faire circuler de l’électricité, il faut deux fils, phase et neutre, plus et moins, aller retour, enfin du moment qu’on a la paire, peu importe l’appellation.
Ici on dirait plutôt l’âme et la masse ou le signal et la masse.
Si celle-ci est coupée, le signal peut quand même passer, mais affaibli et logiquement accompagné de ronflette : si ça se trouve, une fois rebranché la cellule donnera peut être son maximum, ce n’est peut être pas la cellule qui a une faiblesse !