J’ai un contrôleur d’isolement qui monte à 5kV. Cela fait de beaux arcs !
bonjour a tous
salut a toi Bruno donne le lien ou acheter ce testeur merci
Voilà un lien, il y a peut-être moins cher
Avec celui-ci, j’arrive à 6kV !! le courant est limité à 10mA max
En fait, je peux tester les condensateurs de Chiro avec.
J’en ai un autre mais il est limité à 3KV:
J’ai aussi celui là, mais il est en alternatif, spécial bobinier :
Le testeur 5kV : testeur 5kV
Ce n’est pas du matériel professionnel, mais cela fonctionne.
Pour un usage plus classique, on prendra plutôt un modèle montant à 500V ou 1kV, pour la présence de calibres plus raisonnables, et cela évite de casser du matériel (moteur par exemple) par usage involontaire d’une tension bien trop élevée.
Mais c’est vraiment un appareil à avoir, vu le prix actuellement de ces modèles chinois.
Pour la reformation des condensateurs électrochimiques, il faut pouvoir générer une montée en tension progressive avec limitation de courant, si on applique la tension nominale brutalement, on obtient une disjonction.
On peut utiliser une alimentation régulée en courant si elle monte à la tension de test, pas facile à trouver.
Avec un testeur d’isolement, ça ne marche pas, à moins de mettre un résistance en série pour limiter le courant, et la tension finale n’est pas ajustable.
Les appareils Chinois sont évidemment peu chers, mais il n’est pas indiqué quel courant ils sont capables de fournir.
On pourrait réaliser facilement un testeur/reformateur pour les condensateurs électrolytiques capable de fonctionner automatiquement, en utilisant un Variac motorisé asservi en courant avec une butée de tension, j’ai à peu près tout ce qu’il faut pour réaliser cela, sauf le temps…
Cdt,
Gérard
Ce sont des mégohmmètres, le courant est donc limité de base à une valeur faible (et heureusement). Il sera même probablement trop faible pour reformer un condensateur. J’ai mesuré en court-circuit 1.2mA sur les calibres 500 et 1000V. Et on va dire que c’est la solution du pauvre, ou rapide, pour tester un condensateur, pas pour le reformer…avant éventuellement de le réformer.
Bonjour
J’avais proposé celui là il y a quelques années !
Salutations Jean-Luc
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces