Reformage condensateurs

Bonjour,
J’ai décidé de m’attaquer au contenu de mes tiroirs : les électrochimiques.

Si le capacimètre indique à peu près la valeur indiquée sur le marquage, la tenue en tension en est très différente.

J’ai donc mis en œuvre le procédé suivant:
Le condensateur est raccordé à la sortie d’un générateur de tension DIY de 0 à 500Vdc, commandé par une source de tension continue.
Ce n’est qu’un multiplicateur de tension à découpage, qui multiplie par 10 ou par 50 la tension de référence qu’on lui fournit, avec un courant de sortie limité à 100mA.

La mesure simultanée de la tension et du courant est confiée à l’inestimable Fluke 45, un des rares appareils capables de faire les deux mesures simultanément (en séquence).

La plupart des condensateurs testés atteignent leur tension de service en moins d’1/4 d’H, dans le cas contraire, ils vont directement dans la poubelle.

C’est très pratique et ça marche tout seul…

Cdt,
Gérard

4 « J'aime »

Bonjour Gérard. J’ai un lot de con polypropylène 60uF 1600V . Je voudrai les vérifier avant de les monter sur l’alim d’un ampli 845. Je ne suis pas outillé. Puis je vous demander de me les tester a votre convenance. Cordialement

Bonjour,
Mon matériel de mesure ne grimpe pas jusqu’à 1600V, désolé.
Cdt,
Gérard

Bonjour,
Je me trompe peut-être, mais je ne pense pas qu’on puisse reformer des polypropylènes, mais seulement des électrochimiques.
JLouis.

3 « J'aime »

Je voudrai vérifier si déjà a tension plus basse ils sont HS.

Le but n’est pas de réforme mais trier les HS

Cet appareil fait le boulot

1 « J'aime »

Un testeur d’isolement, avec plusieurs tensions de test, peut déjà donner une très bonne indication sur l’état d’un condensateur. Le test à la tension d’usage prévue peut en effet indiquer un condensateur en défaut alors qu’un capacimètre classique ne voit rien.
J’ai un Peak ESR 70 (acheté par erreur…) qui fonctionne plutôt bien, qui m’a même permis de tester et détecter des défauts sur condensateurs de moteurs, mais qui pour un bête 100uF 25V (ou similaire, je ne sais plus) voyait un condensateur bon alors qu’il passait quasiment en court-circuit au delà de 10V.
Idem pour les diodes par exemple, se méfier des tests en très basse tension, et ne pas avoir une confiance absolue en une seule mesure.

1 « J'aime »

sur le forum on peut consulter ce lien où des informations intéressantes ont été partagées à ce sujet.

un complément d’information également ici.

l’intérêt de réformer un condensateur électrolytique qui est resté en someil pendant longtemps est discutable dans le cadre d’une restauration/dépannage pérenne.

j’ai trouvé ce lien (en anglais) très utile concernant la décision de remplacer ou pas des condensateurs dans un équipement.

cdt
aK

1 « J'aime »

@Bruno pas mal, cet appareil, dirait-on!!

Il a toutefois un défaut : la plage de tension de sortie est très large par rapport à la course du potentiomètre, ce qui rend le réglage chatouilleux.

Oui je confirme, c’est tres bien pour les capas. Attention quand même ca peut détruire les composants…surtout les semiconducteurs.

Jean-Louis

1 « J'aime »

Oui, j’ai vu, et je cherchais un modèle qui ne monte pas plus haut que 500V, pas trouvé…

Les contrôleurs d’isolement ne dépassent pas 1000V DC, mais ils peuvent effectivement tester des condensateurs ayant une tension de service inférieure.
Au delà de 1000V, la difficulté réside dans la mesure de tension, la plupart des multimètres ne dépassent pas 1000V DC, il faut une sonde HT qui n’est pas donnée ou bricoler une diviseur de tension.
Pour la source, on peut utiliser un Variac suivi d’un multiplicateur de tension à diodes et condensateurs, avec une résistance série pour mesurer le courant de fuite.
Cdt,
Gérard

Il suffit de regler la tension a 500V.

Jean-Louis

@loulou31 c’est ça qui me gêne…

Il doit être possible de changer le potentiomètre ou de limiter avec une résistance.
Il n’y a pas la place pour un multitours, l’appareil n’est pas bien grand.

Bonjour,

si on veux un appareil simple, et qui monte à 500V (et pas plus) et pour un usage occasionnel (cas d’un amateur) il y a le bon vieux méghomètre Métrix MX405, qui est simple, rustique, qui donne une idée suffisante , et fonctionne avec une banale pile de 4,5V (mais pour des tests occasionnels, pas du reformage sur de longues durées )

Pour ceux que ça intéresse, j’ai un lot de 10 condensateurs Russes au papier huilé K75-10 de 1,5µF 500V testés courant de fuite à 500VDC <50µA.
Diamètre 39mm longueur 100mm

Oui en effet le réglage de tension n’est pas très precis pour ajuster 500V, mais pour une tension d’isolation c’est pas au pourcent près.

Jean-Louis

1 « J'aime »